L’App Store : la nouvelle vache à lait d’Apple ?

Christophe Laporte |

1,2 milliard de dollars ! C’est le chiffre d’affaires que l’App Store pourrait générer dès 2009. Pour arriver à cette conclusion, Gene Munster utilise des chiffres optimistes : une base de 85 millions d’utilisateurs (dont 23,4 millions de possesseurs d’iPod touch), un intérêt très élevé pour la boutique d’Apple (95 % des utilisateurs) et un prix de vente moyen à 15 $.

Avec des projections plus mesurées (55 millions d’utilisateurs, 75 % d’utilisateurs actifs sur l’App Store et un prix de vente moyen de 10 $), l’App Store pourrait quand même générer un chiffre d’affaires de 400 millions de dollars.

Ce qui pousse à l’optimisme l’analyste de Piper Jaffray, c’est les statistiques évoquées par Steve Jobs qui montrent que les possesseurs d’iPhone sont très actifs : ils sont une très grande majorité (80 %) à utiliser au minimum dix fonctionnalités de l’appareil d’Apple.

Sur cette somme, Apple se garde un tiers des revenus, soit une fourchette comprise entre 125 millions et 363 millions de dollars. Même si Cupertino s’en défend, elle devrait être en mesure de dégager un bénéfice qui en fonction des cas de figure pourrait osciller entre 75 millions de dollars et 163 millions de dollars. (via AppleInsider)

CONNEXION UTILISATEUR