L'ARCEP devra revoir les tarifications préférentielles accordées à Free Mobile et deux autres opérateurs

Stéphane Moussie |

La Commission européenne a ouvert une enquête sur les tarifs de terminaison d'appels préférentiels auxquels ont droit Free, Lycamobile et Omea Telecom (Virgin Mobile). L'ARCEP, l'autorité de régulation des télécoms, avait en décembre dernier proposé d'appliquer pendant deux ans des tarifs de gros plus favorables à ces trois opérateurs.

Les tarifs de terminaison d'appel mobile sont le péage que paye chaque opérateur pour acheminer un appel sur le réseau d'un autre opérateur. Free, ainsi que les deux autres opérateurs suscités, paye moins cher pour emprunter les réseaux de ses concurrents qu'Orange, SFR et Bouygues.

Une mesure qui avait été critiquée par Stéphane Richard, PDG de France Télécom (lire : Stéphane Richard répond à Free et SFR) : «Il y a une symétrie entre les terminaisons d’appel et les SMS. Lorsqu'il y a une communication entre deux opérateurs, il y a une facturation réciproque avec la terminaison d’appel. Lorsqu'un nouvel opérateur entre sur le marché, on lui donne un avantage, une asymétrie dans cette facturation. Il touche davantage d’argent quand il reçoit une communication d’un opérateur tiers, que lorsqu’il utilise lui-même un réseau tiers».

La Commission européenne émet donc « de sérieuses réserves » quant à cette décision de l'ARCEP. L'autorité française a trois mois pour « trouver une solution à ce problème en collaboration avec la Commission ».

[ Via AFP ]

avatar Nathansatva | 
@rossi1337 : ??? On parle de la commission européenne ! Qu'est ce que les plus hautes sphères françaises ont à voir là dedans ?
avatar Burling | 
@simonbhb : l'inverse en fait
avatar PtitRital67 | 
Bouygues à bénéficie de tels avantages pendant 10 ans et aujourd'hui pour Free ça pose un problème à l'Europe ? Euh..?!?
avatar Nathansatva | 
@jodido : Oui c'est un peu la question que je me pose aussi ... C'est pas une pratique nouvelle ! Pourquoi l'Europe s'en préoccuperait maintenant ? Le problème ce n'est pas plutôt le tarif demandé par free ? Je me rappelle qu'il était très largement supérieur, en pourcentage, à celui dont avait bénéficié Bouygues. 2,5 fois le tarif des autres pour free quand Bouygues n'était que 1,5 fois plus cher.
avatar eipem | 
@jodido : C'est effectivement un point intéressant à soulever. C'est en tout cas curieux de noter que les décisions politiques sont aussi favorables à Bouygues...
avatar Erravid | 
Si on fait l'hypothèse que le modèle d'usage, c'est à dire le nb moyen d'appels émis par un abonné, est identique chez tous les opérateurs, le trafic échangé entre deux opérateurs sera toujours symétrique, et ce quel que soit le "rapport de force" entre ces deux opérateurs (en nb d'abonnés). La dissymétrie de la terminaison d'appel n'est donc qu'une FAVEUR accordée par l'ARCEP et non une COMPENSATION liée au fait qu'on est un petit opérateur. Bouygues en a profité, certes, mais il ne faut pas oublié que Bouygues, contrairement à FREE, n'avait aucun accord d'itinérance à l'époque... Et pour rappel, Free facture à Orange la terminaison d'un appel, même si le destinataire Free est sous couverture Orange.... Bref, combiné à l'accord d'itinérance, cette "faveur" se transforme en véritable aubaine; suffisante pour supporter un modèle économique...
avatar iguan | 
À noter que pendant la période de 3 mois pendant laquelle l'ARCEP, la Comission Européenne et l'ORECE discutent sur une meilleure solution, l'asymétrie de terminaison d'appel proposée à Free par l'ARCEP est suspendue: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/12/368&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en En un mot, pendant les 3 prochains mois, Free doit appliquer le même tarif que ses concurrents.
avatar Aleks25410 | 
C'est incroyable cette tendance qu'ont certain à toujours vouloir vivre dans le passé et à vouloir faire appliquer des principes qui datent de 10ans ! Si on réduisait votre salaire à celui qu'il était il y a 10ans vous en profiteriez autant aujourd'hui ?

CONNEXION UTILISATEUR