La Nintendo Wii U plus en détails

Stéphane Moussie |

Avant le début de l'E3, le plus gros salon dédié au jeu vidéo, Nintendo a fait hier soir une pré-conférence. Satoru Iwata, président de Nintendo, est revenu sur la prochaine console du constructeur : la Wii U.

Pas de révélations fracassantes, Iwata s'est surtout attaché à expliquer les possibilités offertes par la Wii U et la vision de Nintendo. Malgré tout quelques nouveaux détails ont vu le jour.

Le Wii U GamePad, le nom officiel de la fameuse tablette, a été légèrement revu depuis sa première présentation à l'E3 l'année dernière. Il dispose maintenant de vrais joysticks, d'un bouton pour activer sa fonction télécommande et d'une puce NFC.

Une seconde manette a fait son apparition : le Wii U Pro Controller qui fait indéniablement penser au joypad de la Xbox 360.

Autre annonce d'Iwata : Miiverse, une sorte de réseau social à base de Mii, ces avatars déjà disponibles sur Wii. Il sera possible par exemple de mettre en pause un jeu et demander à ses contacts comment battre un boss via un système de messagerie.

Miiverse sera également disponible sur smartphone et ordinateurs en passant par un navigateur web. Sur ce côté social et connecté, Nintendo ne fait que rattraper son retard sur le Xbox Live de Microsoft et le Sony Entertainment Network.

De nombreuses zones d'ombres entourent encore la Wii U, comme l'autonomie de la tablette, les jeux disponibles à sa sortie, le niveau d'indépendance de la tablette vis-à-vis du boitier connecté au téléviseur, etc. Autant de questions auquel devra répondre Nintendo demain lors de sa conférence E3.


Tags
avatar abohbot | 
Non merci j'ai donné avec les consoles, mais le prix des galettes est exorbitant! Sinon je la trouve très très moche cette wii u
avatar eipem | 
Chronique d'une mort annoncée. À moins de s'étaler sur les prix de la concurrence, je ne vois pas Nintendo faire de miracles avec cette nouvelles console qui a l'air déjà dépassée.
avatar jo.copa | 
@joneskind : Ce qui compte, c'est ce qu'on peut faire avec, pas de quoi elle est faite !
avatar jo.copa | 
Le design définitif du GamePad Wii U avait déjà filtré la semaine dernière, rien de neuf à ce sujet... Seule la fonction télécommande TV est nouveau, et accessoire... Pour ce qui du MiiVerse et de son utilisation sur tous les appareils connectés au Web (PC, Mac, smartphones, 3DS), c'est intéressant et surprenant mais reste à voir si ça sera vraiment utile. Enfin, pour ce qui est des jeux, il a clairement été dit par Nintendo que c'est pour mardi 18h (heure française) et que présenter le concept permet aux tiers tenant conférence avant Nintendo (Ubisoft et EA principalement) de présenter les jeux Wii U avec les coudées franches. Sinon, tout cela n'est que du proof of concept, on attendra les jeux pour en comprendre tous les tenants et aboutissants...
avatar hozuki | 
Pourquoi "aujourd'hui" ? La forme des mains a changé par rapport à hier ? Au contraire ce pad me semble bien plus ergonomique le Classic Pad de la Wii.
avatar JackOne | 
La grande question pour beaucoup de monde est quelle est la puissance de la console centrale. Car l'actuelle Nitendo Wii en comparaison avec la concurrence c'est plus que ridicule.
avatar djoule81 | 
Sérieux, la kinnect a montré la voie a prendre... Le sans manette c'est l'avenir... Meme s'il faut avouer que la wii a des aspect ludique intéressant. En ne faisant pas évoluer radicalement le concept ils risquent de s'enterrer pour de bon... Surtout quand on voit (enfin J'attends de voir pour de vrai) le petit trucs présenté la semaine derniere qui permet de gérer son ordi comme dans minority report...
avatar starbus | 
Les 2 sticks en haut! Enfin! Ça ressemble pas mal à la manette ultime!
avatar Supercagne | 
@class actress : Regarde plutôt les ventes de Vita pour voir que Sony se plante complet, les ventes de 3DS sont très bonnes. Pour la Wii U, elle affichera en 1080P avec un processeur graphique bien plus évolué que la gen actuelle, et tout ceci avec un prix abordable. Je ne suis pas convaincu que les remplaçantes des X360 et PS3 pourront faire de même.
avatar tigre2010 | 
Pour moi c'est plus un retour en arrière qu'autre chose. Nintendo innovait, là, il propose deux manettes (oldschool) dont une avec un écran. Pour jouer à l'epée.... Pourquoi ne pas reprendre le modèle de la Nintendo NÉS et lui ajouté les fonctions de celle de la Wii?
avatar eldaran83 | 
Je trouve le concept bien avancé, mais il faut voir comment les jeux tireront partie des nouvelles fonctions. D'après ce que j'ai compris, les graphismes seraient au niveau de la 360 (un peu moins bons que ceux de la PS3). Je n'y vois aucun inconvénients, puisque mon écran n'en pas en HD (il date d'il y a 15 ans...) et les graphismes de Super Mario Galaxy et autres jeux (Red Steel 2, Zelda, ...) me paraissent pas mal. Je pense que cela dépend des développeurs. Niveau jeux, Ubisoft, EA Games, et d'autres grands éditeurs ont annoncés leurs grandes licenses, dont Assassin's Creed 3, Batman, Alien vs Predators, etc. Les gamers auront du choix, mais je pense que ces derniers se tourneront vers une console avec de meilleurs graphismes...
avatar Supercagne | 
Il y a le site Wii U Daily qui traite des infos de cette dernière et à mon avis les specs de la machine seront clairement un cran au dessus des 360/PS3.

CONNEXION UTILISATEUR