Les Angry Birds vont faire un régime sur Android

Florian Innocente |

Où l'on reparle de la fragmentation de la plateforme Android. Sujet contesté par Google, mais souvent utilisé par ses concurrents. Les auteurs d'Angry Birds, gros succès sur iOS et récemment sur Android (plus de deux millions de téléchargements depuis le mois dernier, cependant il y est gratuit) font face à un petit problème s'agissant de la plateforme de Google.

Problèmes de performances de leur jeu selon le smartphone utilisé (pourtant pas violent graphiquement comparé à un Rage par exemple qui tourne sur des 3GS) .

angryandroid

Pas moins de 18 modèles viennent d'être déclarés comme, finalement, non supportés. Leur puissance s'est révélée insuffisante pour offrir une expérience de jeu optimale. A cela s'ajoutent les modèles équipés d'une version antérieure à Android 1.6 (d'avant octobre 2009) et ceux dotés d'une ROM bricolée.

Initialement Rovio Mobile s'était refusé à produire plusieurs déclinaisons de son jeu, mais au vu des retours d'utilisateurs, un deuxième Angry Birds "allégé" va être proposé en parallèle. Identique dans son contenu (par exemple le nombre de niveaux), mais optimisé pour le processeur de ces appareils.


avatar ryanux | 
C'est plus vraiment de la fragmentation là, un Hero avec un CPU à 528 Mhz sans vrai GPU aura du mal avec des jeux qui tournent sans problème sur un Galaxy S et son HummingBird. C'est la même chose pour l'univers des PC.
avatar ArchiArchibald | 
"C'est la même chose pour l'univers des PC." Android, le Windows de demain...
avatar Bryan | 
Je dirais même plus..Android le Windows de demain...en pire...
avatar bmxeur91 | 
L'immense majorité des smartphones Android en circulation datent de cette année et sont équipés d'Android 2.1 ou 2.2.
avatar m_enfin | 
80% sont 2.x oui. Ces problèmes de fragmentation sont dus à une croissance trop rapide presque inatendu d'Android (que ça soit si rapide). Cependant, ces problèmes vont se résoudre tout seul avec le temps et Gingerbread sera très certainement la première marche vers cette résolution des problèmes.
avatar m_enfin | 
Bonne vision des choses :) J'ai une copine qui a acheté le Motorola Flipout (très joli très mignon), et je l'ai prévenu que ça serait un portable avec peu de jeux. Ca ne l'a pas choqué, elle s'en fou en fait :) Ceux qui s'en foutent pas, ils prennent un téléphone (Android ou autre) HD type les Desire ou Nexus.
avatar tigre2010 | 
@ tap : Ils s'en foutent, oui, mais quand ils te demandent si ils peuvent avoir la même chose (que ton iPhone). Et que tu leurs réponds "non", tout le monde te regarde comme si c'était ta faute.
avatar m_enfin | 
De base c'est une personne qui n'a même pas besoin de smartphone, c'était la forme qui lui plaisait (impressionnante faut dire). Est ce qu'elle aurait pu avoir ce portable sous ios ou wp7 ? clairement non. Une chose est sur, elle n'est pas déçu. Non seulement pas tout le monde a des delirs geekiens mais en plus elle à le portable qu'elle voulait avec ses défauts et ses qualités. Tu n'achetés pas une table de salon pour jouer au billard.
avatar rick75 | 
mais non voyons... il n'y a pas de fragmentation... c'est juste les mauvaises langues... bin tient!
avatar winstonsmith | 
Le problème de la fragmentation sera réglé au niveau logiciel, mais pas au niveau matériel... Ceci dit, ça ne sera bientôt plus un problème. Comme dit plus haut, ceux qui le veulent se prennent un Android "type", Nexus ou autre, et n'ont pas de problème.
avatar PtitRital67 | 
ouais et pour encore moins de problème un iPhone et encore moins de questions à se poser
avatar m_enfin | 
Tout à fait, la différence est que l'iphone est seul, donc impossible que tout le monde aime l'iphone. Avec Android, tu en as un sacré paquet de haut de gamme qui te permettent de tout faire sans avoir à te soucier de ces problèmes de fragmentation. L'offre est énorme, tu trouves forcément chaussure à ton pied.
avatar benouwa | 
Je ne sais pas vous, mais sur mon iPhone 4, Angry Birds a la mauvaise habitude de freezer au moment de l'affichage des scores (ca arrive environ une fois sur trois et ca peut bien durer 5 à 6 secondes). C'est qu'il consomme de la ressource, finalement,le bougre !!!
avatar eldaran83 | 
@ oomu : crystal
avatar Bryan | 
C'est vrai qu'une majorité sont aujourd'hui sous 2.1 ou 2.2 mais combien fonctionnent de manière optimale...pas le galaxy spica de mon frère en tout cas! un autre défaut d'android est qu'il permet les surcouches opérateurs (je parle pas des surcouches constructeurs)
avatar Bryan | 
et là il n'y a plus qu'à prier pour que sfr, orange ou bougyues autorise la mise à jour
avatar galinette23 | 
Quand meme pour faire lagguer angry birds, faut qu'android ne soit pas optimiser, c'est un jeu en 2d, il fonctionne parfaitement sous iphone edge qui a un processeur de 412 mhz et un gpu powervr mbx lite autant dire pas quelque chose de puissant.
avatar USB09 | 
C'est en 2D mais ca s'appuie quand même sur le GPU et les téléphones bas de gamme ils ont pas des trucs aussi puissant que la puce powervr du 3G (même si elle a 2 ans, elle était en avance sur son temps)
avatar maudet/demarthe | 
Ce qui m'a 'choqué' concernant ce jeu, c'est qu'il est payant sous iOS et gratuit sur d'autres plateformes. Certes, ils se farcissent la pub dans ce cas, mais sur iOS, pas de choix possible :( Les utilisateurs de cette plateforme seraient-ils considérés par la société éditrice comme des 'nantis', ou des vaches à lait ? Quelqu'un à des info de ce côté ? Si cette habitude devait se répandre, cela donnera un avantage indéniable à la communauté AndroÏd : "nos jeux sont gratuits, alors qu'en face, les mêmes sont payants !". Sinon, le jeu fonctionne sans 'lags' sur iPhone 4, ni sur iPad, et sur ce dernier, il fait un malheur auprès de ma petite communauté :)
avatar ryanux | 
En désactivant 3G et Wi-Fi, la pub n’apparaît plus, parce qu'elle est assez envahissante sur Android. Je pense que Rovio a préféré l'option gratuite parce que la plateforme Android a tendance à moins acheté les applications que sur iOS, elle reste moins mature. Ils leur a semblé que ce modèle gratuit+pub serait plus rentable qu'une version payante, moins téléchargée, et surtout énormément piratée.
avatar vconcept | 
@ iJack : En même temps c'est le jeu avec le meilleur ratio prix/durée de vie+amusement que j'ai trouvé pour le moment. Il est vraiment abordable et il a toujours fonctionné au top chez moi !
avatar Abudah237 | 
@ iJack : Euh 0,79 euros, c'est bien moins cher qu'un journal, c'est environ deux fois moins cher qu'un croissant, il faut remettre les choses à leur place. Tu te scandalise pour la forme ?
avatar Lou117 | 
Ce que j'aime cette désinformation :) C'est beau ! Oui Rage tourne sur un iPhone 3GS, car le chip graphique est extrêmement bon, surtout pour l'époque. Comparé à ce qu'ont installé bien des fabriquant dans leurs premiers modèles Android. Mais bon, Angry Bird tourne TRES bien avec un terminal qui a moins d'un an (depuis le Droid en fait). Il tourne même mieux que sur mon iPod Touch 3 8 Go... Sur lequel il rame beaucoup ! Comme quoi... Rovio a donc préféré faire une version "light" pour que les gens qui ont un appareil plus léger puissent profiter aussi du fun du jeu. C'est bien de leur part. ps : les Androphones du moment comme le Galaxy S ont un GPU bien meilleur que celui de l'iPhone 4, et d'ici peu ça sera encore pire... Le prochain CPU Samsung sera un double coeur 1,2 Ghz, celui de Qualcom sera jusqu'à 5x plus puissant que le Snapdragon et nVidia promet du lourd avec Tegra 2.
avatar m_enfin | 
Je réponds à l'avance concernant la puissance que tu cités. il est important de rappeler que malgré cette puissance supérieur, la batterie n'est pas particulièrement affecté. Le Terra 2 consommé très peu avec une puissance supérieure. Pour la snapdragon, on va prendre un exemple simple: le désire HD sous Android à un processeur encore plus puissant que le HTC desire simple. Pourtant l'autonomie du Desire HD est meilleure avec une batterie plus faible. Comme quoi les accusations sont souvent très mal fondées.
avatar Lou117 | 
Yep, c'est très prometteur tout ça :) A voir comment Apple va y répondre aussi.
avatar m_enfin | 
tu es sûr ? :)
avatar oliv-et-pomme | 
@ Lemmings : "iPod touch 3 8Go" : Impossible... Soit un 2nd soit un 4th Gen, mais la 3rd Gen n'a pas été dispo en 8Go... Les iPod touch de cette période étaient des 2nd Gen.
avatar Lou117 | 
Je l'ai acheté sur le refurb, c'était bien marqué 3° génération (même si effectivement le matériel est identique à la v2) : http://store.apple.com/fr/product/FC086NF/A?mco=MTkyNzE4MDU Cela dit il reste plus puissant que l'iPhone Edge et l'iPhone 3G. J'avais le 3G avant et Angry Bird était encore plus lent !
avatar Abudah237 | 
@ Lemmings : J'ai des amis qui ont des 3G et qui ont joué à Angry Birds à haute dose, le jeu ne rame pas du tout sur leur 3G, tu invente...
avatar Lou117 | 
Bien sûr... Ecoute je te ferais une vidéo entre mon iPod touch et mon Nexus one...
avatar Abudah237 | 
@ Lemmings : J'ai un collègue qui a un Galaxy S, effectivement les jeux ont l'air de tourner pas mal, mais il rame très souvent sans raison apparente.
avatar ryanux | 
C'est du au bandeau de pub, c'est connu.
avatar maudet/demarthe | 
@513 Ce système gratuit+pub n'est-il pas le but de iAD ? Peut-on s'attendre à une égalité de traitement avec les autres plateformes, une fois iAD intégré par les dev ? @Thorent A 79 centimes, c'est TRES abordable, on est bien d'accord :) Je vais craquer sous peu pour la version Halloween :)
avatar yapukapakouler | 
le jeu ne rame pas sur un desire, mais fonctionne moins bien. je l'ai testé sur le desire d'un pote. on voit la différence. c jouable mais est moins fluide qu'avec des idevice je l'ai également testé sur mon 3GS et 4G, eh ben y a pas photo !
avatar Bastienzz | 
j'avoue être étonné par ces histoires de ralentissements pour Angry birds. Le jeu est pourtant très très léger en terme de graphismes. La moitié (sinon plus) de l'écran, c'est du ciel. Ça donne même l'impression d'être presque vide. Pour que ça rame c'est que soit c'est très mal programmé, soit le processeur ou la carte graphique sont vraiment pourris. Sinon, cette dispersion d'Android sous forme de différentes versions est un peu le résultat de son succès mais risque fort d'être la source de gros soucis pour les utilisateurs comme pour les développeurs. Enfin, je trouve amusant de commencer à retrouver pour iPhone/AndroidPhones les commentaires classiques de comparaison PC/Mac du genre "mon PC il a 100 fois plus de GHz que ton mac de merde, il va 10 fois plus vite, .... bon c'est vrai je n'arrive rien à faire de concret avec, mais je le fais 10 fois plus vite !". En fait, la différence réelle c'est que sur iPhone, il y a iOS. Bref, la réponse n'est pas dans la puissance du processeur, la réponse, vous l'avez dans l'OS ! (oups !)
avatar ryanux | 
Le jeu sous Android est développé en OpenGL 2.0, des appareils comme un Hero n'ont pas le hardware nécessaire pour en tirer partie. Voici en exclu un screenshot de la version lite pour Android. http://dsandler.org/outgoing/angrybirds-lite.png

CONNEXION UTILISATEUR