Les BlackBerry découvrent leur App Store

Florian Innocente |

Huit mois après Apple et son App Store, RIM ouvre aujourd'hui une boutique en ligne de téléchargement de logiciels pour certains de ses BlackBerry. Baptisé App World, ce service se traduit par une application à télécharger qui donne accès à un catalogue contenant environ 1000 titres. Les modèles compatibles sont ceux équipés d'un trackball ou d'un écran tactile et de la version 4.2 de leur système.

Facebook, MySpace, AOL Instant Messenger, Bloomberg ou encore Shazam, Salesforce et Windows Live Messenger sont les premières applications mises en avant. Plutôt qu'une ouverture internationale comme l'avait réussi Apple, RIM commence par les États-Unis, l'Angleterre et le Canada. D'autres pays suivront.

App_World_Myspace_Details_2

Le principe est le même que sur l'App Store et les téléchargements se font en Wi-Fi ou en Edge/3G. Il y a néanmoins quelques subtilités comme une page récapitulative avant le téléchargement qui donne au client l'occasion d'annuler son achat. Une fonction de saisie d'un commentaire est aussi prévue, là où depuis l'iPhone, on ne peut qu'attribuer une notation en étoiles et seulement lorsqu'on efface un logiciel de son appareil. Et en l'absence d'une application type iTunes, une copie des logiciels téléchargés est conservée en ligne, permettant de les récupérer lorsqu'on change de BlackBerry.

Appworld_Paypal_Buy_2

Côté développeurs, RIM leur laisse 80% du prix de vente de leurs logiciels contre 70% chez Apple. Et les 20% seront partagés entre RIM et les opérateurs. Apple de son côté conserve les 30% restants. Ces opérateurs pourront créer leur propre boutique au sein d'App World. Et les clients pourront voir leurs achats comptabilisés sur la facture de leur opérateur. Une manière pour RIM de s'attirer les grâces à la fois des développeurs et des opérateurs vis-à-vis de l'iPhone.

En revanche RIM, par la voix de son patron, Jim Balsillie a expliqué qu'il n'avait aucune ambition à créer un équivalent à l'iTunes Store pour ses smartphones "Cela aurait autant de sens que de faire une application de mail concurrente à celles de Yahoo et Gmail."

Cnet propose une galerie de captures de l'App World.

avatar marc_os | 
"En revanche RIM, par la voix de son patron, Jim Balsillie a expliqué qu'il n'avait aucune ambition à créer un équivalent à l'iTunes Store pour ses smartphones" Ah bon ? et il veux faire quoi alors ?
avatar hoodini | 
Juste proposer des logiciels pour blackberry (bien sure), pas de musique ou de podcast. Dur à comprendre hein oO

CONNEXION UTILISATEUR