Microsoft remet en avant l'efficacité de Windows Phone 7

Nicolas Furno |

Après la campagne de publicité qui valorisait les téléphones Windows Phone 7 comme étant les téléphones que l'on n'utilise pas tout le temps (lire : Windows Phone 7 : plus efficace que les autres ?), Microsoft s'apprête à en remettre une couche en vantant l'efficacité et la rapidité de son système. Tout du moins si l'on en croit des fuites obtenues par le site winrumors, qui évoque des publicités au stade de brouillons et une mise en ligne dans les prochains mois.

Cette fois, la publicité prendrait place sur des sites Internet et comparerait la vitesse du téléphone du visiteur et un Windows Phone 7. Le ton est léger et plutôt amusant, tandis qu'un compteur montre bien que le système de Microsoft est capable de miracles, tant dans le domaine professionnel (reporter un rendez-vous) que personnel (envoyer une photo sur Facebook).

avatar Flo... | 
Ils ont bien raison ! WP7 est clairement en avance ! Les fiches contacts sont en lien avec les réseaux, on lit les news depuis le menu d'accueil, bref c'est la véritable alternative a iOS et android qui se ressemble un peu trop a mon gout. Je suis "bloqué " sur iOS car j'utilise un Mac et MobileMe (et les synchros sont géniales), mais il est temps qu'Apple fasse quelquechose ! L'interface n'a pas changé depuis 2007.... IOS est vieillissant !
avatar gimly54 | 
Dire que l'interface n'a pas changé depuis 2007 est un peu excessif non ? Le dock en 3D, le fond d'écran, l'apparition des pages, des dossiers... Bon, je vois ce que tu veux dire quand tu dis "dépoussiérer" l'OS et c'est vrai qu'une mise à niveau serait bienvenue (sans que cela soit radical) par exemple concernant les notifications... Mais dire que l'iOS n'a pas évolué dans son interface depuis 2007 et est "vieillissant", faut pas pousser non plus trop trop loin... :)
avatar winstonsmith | 
@ BananaYatta : Ah bah si, iOS n'a pas changé d'interface depuis...allez, depuis la mise à jour de janvier en 2008 (je crois) qui a apporté la possibilité d'ajouter des sites internet a l'écran d'accueil et de réorganiser les icônes. L'interface, c'est la même, y'a pas a tortiller, fond d'écran. Moi je l'aime bien, l'interface iOS, mais c'est vrai qu'elle n'a pas changé de fonctionnement. Je serais effectivement pas contre des widgets dans iOS, effectivement, ou pour une solution made in Apple... Ou alors une page d'accueil qui affiche des infos, avec possibilité d'interagir.
avatar m_enfin | 
Android est plus proche sur le côté du "tout d'un coup d'oeil". D'ailleurs, les hubs, on dirait des petits widgets. Avec Honeycomb encore plus. HTC n'a pas attendu par exemple pour faire ce que tu dis, pour avoir "Les fiches contacts sont en lien avec les réseaux, on lit les news depuis le menu d'accueil,". Sur Android de manière générale les contacts sont liés aux comptes twitter et facebook. Et sur HTC le lien est clairement mis en avant depuis longtemps. En cliquant sur un contact, on a toutes ses dernières photos publiées, ses derniers statuts etc, comme WP7. A moins de foutre que des icones sur Android, j'vois pas la ressemblance, faudra m'expliquer. Un bureau d'accueil sur HTC c'est rempli de widgets: http://www.knowyourcell.com/siteimage/scale/800/600/115332.png Le principe d'avoir des homes fabriqués par les constructeurs a cet intérêt. Tu prends un Samsung, oui TouchWiz a été pensé pour faire comme iOS, et NON HTC n'a pas du tout été pensé comme ça. Android pur non plus. Faut savoir modérer ses propos.
avatar ameliejoss | 
Windows Phone est novateur, évolutionnaire (avec le R ce serait too much). Je suis convaincu de son succès futur (avec l'arrivée de nouveaux fabricants, des modèles différents et une gamme plus étendue) et c'est tant mieux, ça obligera l'ensemble des acteurs du marché à se sortir les doigt du... Vous m'avez compris, ou de les garder dehors... Je ne suis ni pro Apple, ni pro MS, j'ai un iPhone dont je suis ravi mais il est clair que pour tenir la route, iOS devra se parer d'une "home page" digne de ce nom : RDV a venir, notifications en tous genre, appels manqué, SMS et mails reçus... Les icônes d'appli pourraient se trouver en page 2 et plus... Arrêtons les petites pastilles partout pour signaler... Rien si ce n'est qu'il fait systématiquement lancer l'appli en question pour voir ce qui s'y passe... Pitié, qu'il nous permettent aussi de voir quelques info minimum sur le Lockscreen : RDV du jour... Je fais un usage pro et perso de l'iPhone et du côté pro, c'est clair les manques des débuts sont toujours là... Ceux qui ont connu les PDA savent de quoi je parle, c'était une autre époque et pourtant, on avait tout ça, Windows Phone a ça, Android et BlackBerry ont ça. Pourquoi pas le numéro 1 ???
avatar Abudah237 | 
Windows Mobile 6.x avait depus longtemps une home page, mais le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne l'a pas rendu plus utilisable pour autant... Les RDV du jour sur le home page? Pour moi ce n'est pas une bonne idée. Pourquoi pas la météo du jour, les dernier appels reçus et envoyés, les horaires de métro, etc... Et à la fin ça devient complètement le fouillis. Je n'ai jamais été convaincu par les widgets, je ne les utilise pas sur 7, et je n'en veux pas sur mon téléphone qui a un écran plus petit. Je ne dis pas que les icônes répondent à tout parfaitement, je suis même d'accord qu'il faut clairement autre chose, mais pour l'instant il n'existe nulle part. Même les hubs qui avaient pourtant un très gros potentiel sont une demi réussite (ou un demi échec), parce que comme d'hab Microsoft n'a fait les choses qu'à moitié. Pourquoi un hub Office ? Pourquoi une tuile IE ? Pourquoi limiter les synergies entre les applis que MS veut bien prendre en compte. Exemple: twitter n'est toujours pas intégré aux contacts, pourquoi faut-il que MS ajoute la connection twitter lui même, c'est la marque d'un système mal pensé.
avatar Kevelian | 
c'est agreable de lire des commentaires cense ... Perso je trouve pas les pastilles si pratique, mais les widgets je suis pas sur d'en vouloir ... j'utilise deja tres peu ceux de mon Mac ... les infos afiche sur l'ecran sont pas une si bonne chose : imaginon un RDV chez un client et un SMS arrive et le client peux lire ... ou un appel manque de: Zaza la Cochone sera surement apprecie d'etre lu par un collegue avec qui on va manger .... (juste des exemples) Quand au histoire de reseau sociaux, certains pense en avoir besoin mais c'est loin d'etre l'entiere majorite Le systeme qui me plait bien (mais pas encore d'appareil sexy) c'est WebOs et ces piles de cartes Itunes est pas ce qu'on fait de plus simple pour gerer son iPhone/iPad quand on a plusieurs machine ... je preferais de loin Nokia PC sync sous PC Ce qu'on ne peux pas nier c'est que la bonne concurence ,va pousser la Pomme a etre + creative . Quand a WinPhone7 attendons quand meme qu'il murisse un peu et voyons ce qu'il donnera dans 1 an j'ai des doute sur la qualite de leurs OS dans la duree (juste mon point de vue utilisateur PC & Mac)
avatar jipeca | 
Ils ne parlent pas du temps que prend le fait d'apprendre par cœur une phrase (ou pire une URL) faute copier coller.
avatar laurenzobiato | 
Mouais, c'est pas comme si l'iPhone y avait eu droit au lancement non plus. Windows Phone 7 est jeune, laissons-lui le temps de vieillir un peu. iOS est devenu un OS plus mature, plus complet, mais dont l'interface n'étonne plus et semble bien d'un autre âge par rapport à WP7 et certaines interfaces de constructeurs Android. J'espère que iOS5 sera l'occasion d'une refonte en profondeur, mais j'ai des doutes... En plus l'iPad 2 sera finalement présenté très bientôt, c'est surtout plus lui qu'iOS doit absolument évoluer niveau interface...
avatar winstonsmith | 
@ saladisiac : C'est sympa, comme troll, surtout quand tu te dis qu'il a fallu qu'on attende la 3.0 pour avoir du copier-coller, nous. WP7 l'aura dans l'année.
avatar crifan | 
MS est d'autant plus crédible qu'il est en symbiose avec windows PC. il le sera encore plus demain avec les évolutions des 2 OS . Avec un parc pc mondial a 95%, cela fera a terme des ravages en volume. Et ça, apple ne peut rien y faire avec 3% du parc. Ajouter un zest de nokia , la vulgarisation est en route.
avatar Kevelian | 
@expertpack, Window mobile n'a jamais ete un foudre de guerre ni un top, (j'ai eu un 02 sous win 5.0 il m'a dure 1 mois avant que je retourne sur mon Communicator ... ) alors M$ domine depuis longtemps le domaine des ordis Donc les ravages sont loin d'etre acquis ( a mon avis) Wait & see, meme si la base semble bonne
avatar JackOne | 
"Mouais, c'est pas comme si l'iPhone y avait eu droit au lancement non plus. Windows Phone 7 est jeune, laissons-lui le temps de vieillir un peu. " Non mais cet argument était valable pour iOS mais ne l'est sûrement plus pour WP7. Quand Apple a sorti l'iPhone, ils ont révolutionné la téléphonie en proposant une toute façon d'interagir avec un téléphone. Ils pouvaient se permettre de prendre le temps d'implémenter le copier/coller. Dans le cas de WP7, Microsoft est arrivé avec un gros retard (après une longue agonie avec le Windows mobile 6) sur un marché ultra concurrentiel dominé par Apple, Google RIM ... Ils ne pouvaient pas se permettre de proposer un OS jeune et le copier/coller devait être implémenté dès sa sortie.
avatar JackOne | 
"MS est d'autant plus crédible qu'il est en symbiose avec windows PC. il le sera encore plus demain avec les évolutions des 2 OS . Avec un parc pc mondial a 95%, cela fera a terme des ravages en volume. " Hum c'est marrant, ça n'a pas marché avec le Zune.
avatar JackOne | 
Les utilisateurs de WP7 ont aussi eu ce soucis : http://arstechnica.com/microsoft/news/2011/02/everything-that-can-go-wrong-with-windows-phone-7-update-does.ars
avatar JackOne | 
Les utilisateurs de WP7 ont aussi eu ce soucis : http://arstechnica.com/microsoft/news/2011/02/everything-that-can-go-wrong-with-windows-phone-7-update-does.ars
avatar bmxeur91 | 
Autre exemple: Mon iPhone et mon WP7 sont posés sur le bureau, je sors dix minutes. Quand je reviens et que je veux vérifier si j'ai reçu de nouveaux emails, sur mon iPhone il faut déverrouiller l'écran, éventuellement rentrer un mot de passe et quitter l'application précédemment ouverte. Puis, il faut ouvrir l'app mail pour savoir si c'est un message pro/privé. Avec mon WP7, je n'ai même pas besoin de le déverrouiller pour savoir si j'ai de nouveaux emails. En fonction de l'emplacement du logo "Mail" sur l'écran verrouillé, je peux même savoir sur quelle adresse j'en ai reçu. Très pratique;-)
avatar JackOne | 
"Quand je reviens et que je veux vérifier si j'ai reçu de nouveaux emails, sur mon iPhone il faut déverrouiller l'écran, éventuellement rentrer un mot de passe et quitter l'application précédemment ouverte. Puis, il faut ouvrir l'app mail pour savoir si c'est un message pro/privé." Euuhh non. tu déverrouilles ton iPhone, tu appuies deux fois sur le bouton home et tu choisis l'application Mail (dans le cas où elle a été déjà lancée, ce qui est fort probable). Voilà ce n'est pas la mort et l'approche de WP7 n'apporte pas vraiment une révolution dans l'accès à l'information (le temps gagné est négligeable) mais par contre l'OS a beaucoup de défauts (pas de copier/coller, pas de multitâche des applis tierces, pas de gestion efficace d'un grand nombre d'applis dans Metro ou dans l'OS en général, l'interface est moche se résumant à du blanc sur du fond noir etc...)
avatar winstonsmith | 
@ daito : C'est quand même plus rapide sous WP7. Et puis "interface moche" c'est assez subjectif.
avatar JackOne | 
"tu multiplies ce gain de temps pour toute les actions " Quelles sont toutes ces actions que je pourrais faire dont les infos sont affichées à la manière de WP7???

CONNEXION UTILISATEUR