Microsoft prend une approche à contre-pied de l'angle habituel dans le marché des smartphones avec Windows Phone 7. Son slogan « moins dans le mobile, plus dans la vie » invite en effet à moins se servir de son téléphone, là où Apple fait directement la promotion d'applications tierces destinées au contraire à vous occuper. Microsoft base en fait toute sa communication sur l'efficacité, assurant qu'il faut 20 % moins d'étapes pour effectuer les tâches communes sur WP7 par rapport à la concurrence.
Microsoft utilise une interface un peu différente de ce que l'on a l'habitude de voir : l'écran d'accueil est constitué de tuiles, à la fois raccourcis vers des applications ou des hubs, mais aussi éléments dynamiques affichant du contenu. On peut ainsi savoir d'un coup d'œil combien de mails ou de SMS on a en attente, mais aussi quel est le statut Facebook de telle ou telle personne, ou quel est le prochain événement de calendrier, à la manière des widgets sous Android. À la différence près que l'écran de verrouillage de WP7 est dans la grande tradition de Windows Mobile : il n'y a même pas besoin de déverrouiller son téléphone pour avoir la plupart de ces informations.
La firme de Redmond casse quelque peu la logique applicative en proposant des hubs qui sont à eux tous seuls des univers : le hub contact intègre ainsi carnet d'adresses et Facebook, rendant superflu l'utilisation d'un client tiers. On retrouve plusieurs hubs, du Xbox Live regroupant jeux et réseau communautaire, au hub Zune (musique et vidéo avec une belle intégration de YouTube) en passant par le hub Photos et le hub Office. Il y a évidemment des applications de tierce partie sur le Marketplace, mais elles sont listées à part de cet écran d'accueil, et sont plus complémentaires des fonctions de base du téléphone qu'elles ne sont le cœur des fonctions du téléphone sur iOS par exemple.
Les hubs de WP7 utilisent une navigation panoramique plutôt qu'un défilement infini.
Le discours de Microsoft n'est évidemment pas innocent : elle arrive sur le marché après tout le monde, et surtout après 300.000 applications iOS et 100.000 applications Android. Elle déplace donc le terrain en ne risquant pas à parler d'applications, mais au contraire en tapant sur les fonctions principales d'un smartphone : la téléphonie, Internet, le courriel, l'assistance personnelle. Un discours « sortez de la tête de votre téléphone » qui propose une alternative non pas aux utilisateurs de smartphones, mais aux utilisateurs de featurephone, à l'heure de leur choix. Ils pourraient se laisser tenter par une expérience plus facile et directe — reste à savoir si Microsoft a trouvé le ton juste, alors que la campagne WP7 est une des plus grandes si ce n'est la plus grande de l'histoire de la firme de Redmond.
Via Computerworld