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Music Synergy : le nuage musical de HP ?

Anthony Nelzin-Santos

mardi 19 avril 2011 à 14:32 • 2

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Selon PreCentral, la TouchPad, la tablette webOS de HP, embarquera un HP Music Store et un HP Movie Store. Une des fonctions de la boutique musicale de HP sera un service de streaming : on synchronisera les morceaux de musique que l'on possède dans le nuage pour y avoir accès sur la tablette ou sur un autre appareil. skitched Ce n'est pas une surprise : Palm a patiemment construit ces dernières années des services cloud avec le profil Palm, et on entend depuis longtemps des bruits autour d'un casier numérique signé HP, d'autant plus après l'acquisition de Melodeo. La musique sera donc déportée sur des serveurs, mais un algorithme sera chargé de sélectionner les morceaux les plus écoutés et les plus appréciés et de les mettre en cache local sur la tablette (tablette qui pourra ensuite partager les contenus avec les smartphones webOS). Ce service contiendra aussi un volet semblable à Spotify, une sorte de web radio pour accéder à des morceaux que l'on ne possède pas. Joshua Topolsky avance une autre hypothèse, celle d'un Music Synergy. Synergy est le système de webOS qui permet d'agréger différents services et d'en récupérer les contenus : on ajoute son compte Gmail, Exchange et d'autres et tous les contacts et calendriers sont fusionnés sans doublons. Lors d'une discussion avec Topolsky qui décrivait un système similaire pour les services de streaming, Steven McArthur, vice-président applications et services de HP, a évoqué l'idée d'un « Music Synergy ». Une telle fonction permettrait par exemple d'agréger Rdio, MOG, Pandora ou d'autres (Spotify, le nuage de HP, voire d'autres), et de présenter l'ensemble de leurs contenus dans une seule interface. HP propose une fonction similaire avec les photos (agrégation des photos de Facebook et de divers sites de partage d'images pour présenter un flux unifié). Topolsky va jusqu'à imaginer un Video Synergy, une application unifiée de streaming vidéo dans laquelle Netflix ou Hulu ne seraient que des chaînes. Bref, pour l'éditorialiste, HP devrait non pas se lancer dans le commerce de contenu, mais dans leur habillage, dans le contrôle des tuyaux par lesquels ils passent, pour imposer sa façon de faire et son expérience utilisateur. Une philosophie en germe chez Palm, mais poussera-t-elle chez HP ?

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