Nouvelles hypothèses sur les problèmes de 3G de l'iPhone

Florian Innocente |

BusinessWeek revient sur les problèmes rencontrés par une fraction des propriétaires d'iPhone 3G. Ils obtiennent des débits inférieurs à ceux autorisés par une connexion 3G, des appels sont interrompus et le téléphone bascule sans raison entre l'EDGE et la 3G. Sur la foi de confidences de familiers de cette affaire, Peter Burrows avance que le problème serait bien, pour partie, lié à la puce 3G d'Infineon utilisée par Apple (aucun des deux protagonistes n'a reconnu de problème).

Celle-ci est de facture récente et même si d'autres mobiles l'utilisent, aucun n'a été vendu dans les proportions de l'iPhone. Un test grandeur nature auquel ce composant n'avait pas été confronté. En outre, les utilisateurs d'iPhone sollicitent généralement davantage leur appareil pour les connexions Internet, et donc cette puce 3G.

Apple aurait aussi sa part de responsabilité. En cause la manière dont fonctionne le logiciel qui gère la 3G de l'iPhone. Pour basculer en connexion 3G plutôt que EDGE l'iPhone vérifie le niveau de signal disponible. Mais il en réclamerait bien plus que nécessaire, forçant alors l'EDGE à prendre la main.

Le problème serait amplifié par la présence en nombre d'utilisateurs d'iPhone 3G dans un périmètre rapproché. Dans certaines zones urbaines assez denses, le réseau serait ainsi fortement sollicité et l'iPhone déciderait, à tort, qu'il n'y a pas assez de bande passante pour profiter pleinement de la 3G. Apple serait toutefois en mesure de sortir une mise à jour qui ajusterait ce réglage.

Reste également la possibilité que le réseau 3G déployé par l'opérateur présente quelques faiblesses pour répondre aux sollicitations des utilisateurs.

CONNEXION UTILISATEUR