En quelque sorte, Palm a intégré la fonction 'Localiser mon iPhone' à webOS, mais sans prévenir franchement ses utilisateurs. Autrement dit, webOS comporte un "mouchard" qui envoie chaque jour à la société américaine un certain nombre d'informations dont les coordonnées GPS de l'appareil, le nom des applications web utilisées (ainsi que la durée d'utilisation) et les rapports de bogues…
C'est Joey Hess qui est à l'origine de cette découverte embarrassante pour Palm. Ce développeur webOS s'en est rendu en compte en voyant le GPS toujours fonctionner alors qu'il avait désactivé depuis des semaines les services de localisation.
Dans un communiqué, Palm reconnait collecter des données, mais ces dernières servent à mieux servir les utilisateurs. Palm s'en sert notamment pour donner des résultats plus pertinents avec Google Maps. Le fabricant affirme respecter la vie privée de ses clients et dit proposer des options pour empêcher ou activer la collecte de données. Mais ce réglage semble se présenter une seule fois lors du premier lancement de l'appareil.
En attendant, le mystère reste entier concernant le succès commercial ou non du Palm Pre. Dans une note, l'analyste Ilya Grozovsky a fait savoir que les ventes du Palm Pre étaient en chute libre : 200 000 unités vendues en juin et 100 000 en juillet. Et la tendance, d'après lui, ne devrait pas s'inverser en août.
Une chose est sûre, Palm a apporté un certain nombre d'améliorations à son appareil depuis sa commercialisation. De nombreux petits détails au niveau de la finition ont été améliorés afin de le rendre plus résistant.