À l’occasion de sa conférence annuelle, Google a présenté pour Android toute une série de mesures visant à lutter contre le fléau des vols de smartphones. Une nouvelle fonction sera capable de détecter automatiquement un vol à l’arraché et de verrouiller l’appareil immédiatement, empêchant ainsi le malandrin d’utiliser son butin pour quoi que ce soit.
Cette détection de vol s’appuiera sur les mouvements du téléphone et une dose d’intelligence artificielle. Google ne détaille pas le comportement servant de modèle, mais il y a sans nul doute une brusque accélération et de grosses secousses dans l’équation.
Si pour une raison ou une autre ce verrouillage automatique et immédiat ne fonctionne pas, Google a prévu une autre protection. Dans le cas où le brigand couperait la connexion réseau (typiquement pour éviter d’être localisé), le téléphone se verrouillera automatiquement. De même, il pourra activer automatiquement le verrouillage spécial en cas de nombreuses erreurs de saisie du code.
Ces deux nouvelles fonctionnalités seront disponibles sur tous les smartphones équipés d’Android 10 ou ultérieur dans le courant de l’année. Apple a récemment amélioré la sécurité de l’iPhone en cas de vol, mais il n’y a pas d’équivalent à la future fonction de détection de vol à l’arraché d’Android.
Ce n’est pas tout, Google va également déployer d’autres protections, comme un verrouillage à distance plus facile, la création d’un espace sécurisé avec un code (certains fabricants Android proposent déjà cette fonction) et une fonction empêchant le voleur d’utiliser le smartphone après l’avoir réinitialisé (l’équivalent du verrouillage d’activation de l’iPhone qui existe depuis longtemps). Ces deux dernières nouveautés seront réservées à Android 15.