En cas de vol à l’arraché, les smartphones Android pourront se verrouiller automatiquement

Stéphane Moussie |

À l’occasion de sa conférence annuelle, Google a présenté pour Android toute une série de mesures visant à lutter contre le fléau des vols de smartphones. Une nouvelle fonction sera capable de détecter automatiquement un vol à l’arraché et de verrouiller l’appareil immédiatement, empêchant ainsi le malandrin d’utiliser son butin pour quoi que ce soit.

Cette détection de vol s’appuiera sur les mouvements du téléphone et une dose d’intelligence artificielle. Google ne détaille pas le comportement servant de modèle, mais il y a sans nul doute une brusque accélération et de grosses secousses dans l’équation.

Si pour une raison ou une autre ce verrouillage automatique et immédiat ne fonctionne pas, Google a prévu une autre protection. Dans le cas où le brigand couperait la connexion réseau (typiquement pour éviter d’être localisé), le téléphone se verrouillera automatiquement. De même, il pourra activer automatiquement le verrouillage spécial en cas de nombreuses erreurs de saisie du code.

Ces deux nouvelles fonctionnalités seront disponibles sur tous les smartphones équipés d’Android 10 ou ultérieur dans le courant de l’année. Apple a récemment amélioré la sécurité de l’iPhone en cas de vol, mais il n’y a pas d’équivalent à la future fonction de détection de vol à l’arraché d’Android.

Ce n’est pas tout, Google va également déployer d’autres protections, comme un verrouillage à distance plus facile, la création d’un espace sécurisé avec un code (certains fabricants Android proposent déjà cette fonction) et une fonction empêchant le voleur d’utiliser le smartphone après l’avoir réinitialisé (l’équivalent du verrouillage d’activation de l’iPhone qui existe depuis longtemps). Ces deux dernières nouveautés seront réservées à Android 15.

avatar leinuo88 | 

Ben sinon, en Chine, les vols à l’arraché ça n’existe pas… donc pas besoin de ces fonctionnalités :p
Elle est pas belle la vie?

avatar Tabouret3 | 

@leinuo88

Et donc, quel est le lien entre cela et l'article ?

avatar victoireviclaux | 

@Tabouret3

Aucune. Juste un mec qui veut se faire remarquer.

avatar leinuo88 | 

@Tabouret3
Tu arrives pas à voir le lien?
Ben dit donc, pas haut le niveau.
Ça parle de fonctionnalité pour lutter contre le vol à l’arraché… fonctionnalité inutile en Chine, je le fait remarquer.
Toi comprendre lien maintenant?

avatar Tabouret3 | 

@leinuo88

🥱🥱

avatar TrollMan06 | 

@leinuo88

Oui mais on s’en tamponne de la Chine 🤦‍♂️

avatar leinuo88 | 

@TrollMan06
Libre à toi de t’en tamponner.
1.4 milliards de citoyens, première économie mondiale en PIB PPP (2nd en PIB brut), 2nd armée du monde, 1er industrie mondiale, 1er pays deposeur de brevet, etc… tu fais bien de t’en tamponner ça n’a “aucun” impact sur le reste du monde.

avatar TrollMan06 | 

@leinuo88

🥱😴

avatar MarcMame | 

@leinuo88

"Ben sinon, en Chine, les vols à l’arraché ça n’existe pas…"

————-
Les vols à l’arraché de téléphones peut-être pas mais d’êtres humains plus certainement.

avatar R-APPLE-R | 

@leinuo88

Je crois que vous confondez la Chine avec Japon 😈

avatar Slaine | 

@R-APPLE-R

Vous ne connaissez sûrement pas bien la Chine c'est comme à Séoul, Tokyo ou Shanghai la sécurité n'a rien avoir avec Paris et les vols de ce genre sont bien plus rare alors que à Paris on conseille au gens de garder les téléphones dans les poches.

avatar leinuo88 | 

@R-APPLE-R

Mon non, je ne confond pas la chine et le Japon.
La chine est aussi sûr que le Japon ou que Singapore… pour la Corée je crois aussi que c’est très sûr, mais j’en suis pas 100% sur..

avatar Yves SG | 

@leinuo88

Je ne connais pas du tout la Chine, cependant :
1) Quand je regarde les données officielles, son indice de sécurité n’est jamais que de 1,6 fois supérieur à celui de la France,
2) Les chiffres en général, et en matière de sécurité en particulier, sont difficiles à prendre à la lettre quand ils proviennent d’un régime totalitaire.
En tout état de cause, la sécurité ne semble pas être si supérieure que ça en Chine ?

avatar leinuo88 | 

@Yves SG
Je connais très bien la chine, en tant que français, j’y vie depuis presque 20 ans.
1) de quel indice de sécurité tu parles? Pour faire monter les pays européen généralement ils inclus dans leurs indice de sécurité les accident de la route, des fois même des trucs en lien avec la santé, voir la pollution.
En 2min de recherche sur internet j’ai trouvé ce classement: Chine 131 pays où il y a le plus de criminalité sur 144, france 37ieme pays…
https://fr.numbeo.com/criminalité/classements-par-pays
2) les données sur les agressions/vol à l’arraché en chine sont sans doute bien plus proche de la réalité qu’en france, car au moindre petit truc, direct ils vont à la police, là bas très peu d’attente (voir pas du tout généralement), c’est enregistré, et la police se bouge le cul et généralement trouve le coupable. Alors qu’en france une tonne de gens ne vont même pas porter plainte, car à quoi ça sert? Tu vas poireaute des heures aux commissariat pour une plainte où ils feront rien (sauf si c’est très grave, avec blessure importante), et généralement les mecs ne sont pas retrouvé, et si retrouvé ils ont le droit à une 18ieme chance.
Bref, ce qui est reporté en chine doit être bien plus proche de la réalité qu’en france ou c’est sous estimé à fond.

C’est un reflex en france de croire que vu que la chine est une dictature ils mentent sur tout, comme ça, on se protège notre cerveau d’être confronté avec le fait que oui c’est une dictature mais ils gèrent mieux que nous dans un certains nombre de domaines. Et oui, c’est une dictature mais la vie est pas si mal et s’améliore à fond pour 95-98% de la pop.

Je te conseille de venir quelques semaines en chine, de voir par toi même, de discuter avec des locaux, et tu verras bien qu’ici les racailles, la délinquance et ce genre de trucs qui pourri la vie n’existent pas. Les femmes ne se font pas harceler dans la rue quelque soit les tenus qu’elles portent, les colis restent devant les portes, les gens en terrace ont leurs téléphone sur la table bien en vue, une agression dans le métro est une chose inimaginable, etc.

avatar Yves SG | 

@leinuo88

Merci pour votre partage et vos explications. Vous avez probablement raison en ce qui concerne la collecte des chiffres. Là où j’ai un peu plus de doute c’est sûr le filtrage que peut effectuer le régime politique.
Certes, c’est peut-être un a priori non fondé, et peut-être que la transparence en terme d’informations a changé du tout tout depuis les événements de la place Tian’anmen. Cependant, les différentes interdictions en terme de réseaux sociaux ne plaident quand même pas beaucoup dans la faveur de cette hypothèse.
En tout état de cause, ce qui est incontestable est votre expérience. Et oui, les dictatures gèrent parfois beaucoup mieux que les démocraties certaines situations, je l’ai aussi constaté ça à Dubaï.
Dans ce que vous décrivez sur le comportement de gens dans la rue, l’explication provient aussi peut-être de la culture, et pas uniquement de la différence de régime politique ?
Après, il y a souvent dans la vie un choix de compromis à faire entre la sécurité et la liberté. Le second a toujours été, et il sera toujours, ma priorité. Mais ça, c’est un autre débat.

avatar leinuo88 | 

@Yves SG
Bonjour, content de rencontrer de temps en temps de personne ouverte à la discussion en ligne.
Je vie depuis 20 ans ici, je parle chinois, et j’ai parlé avec des milliers de chinois. Pas besoin de regarder les stat du gouvernent pour savoir que c’est extrêmement sûr dans la rue ici, c’est comme le Japon ou Singapore, ou la Corée (là je connais moins, donc je peux me tromper).
Vient en vacances en chine, tu verras par toi même, et maintenant 15 jours sans visa possible pour les français.
Cette délinquance inexistante est en grande partie une question de culture (les chinois qui viennent en france ne font pas de délinquance, pas de vol à l’arraché, etc).
Donc culture + 0 tolérance pour la délinquance d’un gouvernent fort, ça marche bien.

Le débat sécurité vs liberté est toujours intéressant. Mais en Europe on le voie de façon tronqué, car on nous a formaté pour penser comme ça… tu répètes juste ce que tout le monde dit en france, c’est normal, ça s’appelle la culture. Mais il y a plusieurs remarques qu’on peut émettre… où est la liberté quand les femmes ne peuvent pas s’habiller comme elles veulent dans beaucoup de rue? Où est la liberté quand les femmes ne peuvent pas rentrer seul le soir dans beaucoup de villes? Où est la liberté quand les juifs et les homosexuels doivent se cacher porn pas de faire agresser? Où est la liberté quand tu es bloqué dans un boulot que tu détestes juste car trop de chômage? Je pourrai continuer la liste… toutes ces liberté qu’on n’a plus en occident, on trouve ça normal, on s’est habitué.
Pour un chinois, avoir le droit de vote ou pas, la majorité s’en foutent tant que le gouvernent améliore à fond le pays et que leurs situation personnelle s’améliore vite, la censure sur internet? Bof, ils s’en foutent un peu aussi. Par contre ce que j’ai cité au dessus pour eux ça serait totallement inacceptable et l’horreur de ne pas avoir la liberté de faire ce qu’ils veulent quand ils veulent comme ils veulent dans la rue (dans le respect de la loi et des autres bien sûr).
Apres, on nous met dans la tête souvent liberté va sécurité pour nous faire penser “la sécurité est pourri, mais on a la liberté, donc on est content”… alors que non, il faut tendre vers avoir la sécurité tout en conservant le maximum de libertés.
Par exemple le Japon a la sécurité, la liberté, et ils n’abandonnerai aucune des deux.
Je ne dis pas qu’il faut copier les loi/gouv chinois, c’est pas notre culture et pas notre histoire. Mais il y a des choses qui peuvent être une source d’inspiration (comme tout autre pays), et surtout on doit arrêter d’accepter que la tendance de ces 40 dernières années continue. On court vers le mur, tout se dégrade en france, au bout d’un moment faut changer de programme, faut arrêter d’être idéologique et prendre des mesures en fonction de beaux discours et devenir pragmatique.

avatar Yves SG | 

@leinuo88

Débat très intéressant effectivement.
Vous avez un bon point certain en rappelant que la liberté « théorique » n’est totalement effective que dans la mesure où elle l’est aussi possible en pratique. Et je vous accorde que la faiblesse des pouvoir politiques à s’assurer du respect de la loi est un vrai problème en France. À Grenoble on en est à avoir des rodéos de motos de cross en plein centre ville et en plein jour, narguant les forces de police même devant la préfecture.
(Éric Piolle étant près à tout pour récolter des voix).
Pour autant la liberté, même théorique reste pour moi une valeur à laquelle je suis extrêmement attaché, et parmi les libertés fondamentales il y a notamment la liberté d’expression et la liberté de pratiquer la religion de son choix. 2 libertés qui sont ouvertement refusée dans un pays comme la Chine.
Je conçois bien que pour d’autres personnes le plus important est de pouvoir se promener sans craindre pour son portable, mais personnellement je préfèrerais être obligé d’utiliser un vieux Nokia pour être certain de ne pas me faire agresser que de ne pas avoir ces libertés.
Et de mon point de vue le fait que la majorité des chinois se fiche d’avoir le droit de vote et de la censure sur Internet à partir du moment où leur quotidien matériel s’améliore d’année en année me fait tristement penser au meilleur des mondes d’Aldous Huxley.
Et je ne parles même pas de ce qui s’est passé au Tibet !

avatar leinuo88 | 

@Yves SG

La liberté d’expression est en france galvanisé… comme la chose la plus importante…mais encore une fois, celle ci est bien limité dans la vrai vie. Si par example tu penses comme le RN ou reconquête (ce qui est légal), si tu penses « il y a trop de personne d’origine arabes et d’africaines qui foutent la merde » (ce qui est un fait statistique, ils sont ultra sur représentée dans la criminalité) tu dois fermer ta guele, ou exprimer ton opinion qu’à des personnes avec qui tu a tâté le terrain avant pour deviner qu’ils pensent pareil ou pas trop loin, sinon tu risques d’être étiqueté « facho » et ostracisé voir perdre ton boulot. En Chine, tu peux discuter de ce que tu veux en face à face, tu vas pas te faire ostracisé pour avoir dit ceci ou cela, la seule limite (de taille), c’est de ne pas faire de propagande anti-gouvernementale sur internet (ou tu peux toucher beaucoup de gens), une discussion en privé même dans un lieu publique, tout le monde s’en fou. Ma mère me dit souvent « attention quand tu rentres en france ne dit pas ceci cela, tu n’es pas en chine »… encore une fois, c’est une liberté de façade.

La liberté religieuse, les américains te diront qu’on est d’horrible méchant qui ne respectent pas la liberté religieuse en france a cause de la laïcité et de l’interdiction de la burka et des signes religieux à l’école.
Vu comme l’islam fou la merde en France, perso, je serai pour plus de contrôle du religieux.

Tu dis:
« à partir du moment où leur quotidien matériel s'améliore d'année en année me fait tristement penser au meilleur des mondes d'Aldous Huxley. »
Là, tu as une réaction de français qui a toujours vécu dans un pays développé.
Pense qu’il y a 30 ans, en parité de pouvoir d’achat un chinois moyen était deux fois plus pauvre qu’un africain subsaharien de l’époque… en parité de pouvoir d’achat!! (Maintenant 5.5 fois plus riche). Quand je suis arrivé il y a 20 ans, il y avait encore presque 1/4 de la population qui vivait sous le seuil le de l’extrême pauvreté (2.15 usd/jour en parité de pouvoir d’achat), ce taux était de plus de 70% en 1990… maintenant c’est 0.1% (source: https://data.worldbank.org/indicator/SI.POV.DDAY?locations=CN&start=1984&view=chart ). Et le chinois moyen reste encore bien plus pauvre que le français moyen (2.5 fois plus pauvre en parité de pouvoir d’achat).

Quand au Tibet, je suis content que tu n’ai pas oublié, d’ailleurs tu remarques qu’il y a 10 ans on parlait tout le temps du Tibet (car c’était le sujet pour taper sur les chinois), maintenant plus personne ne parle du Tibet, tu vois plus aucun article de journaux ou discours d’un politique dessus, pourtant la situation sur le terrain n’a pas changé. Maintenant on ne parle que du Xinjiang (c’est mieux le Xinjiang à la fois ça permet de taper sur la chine comme pour le Tibet, et en même temps ça permet de se montrer défenseur des musulmans donc de donner des signes de soumission à l’islam conquérant en france ou du moins à s’afficher comme « pas facho »… donc vive parler du Xinjiang et fuck le Tibet. Au fond, c’est triste mais on parlait du Tibet et maintenant du Xinjiang car ça permet de se faire voir comme des gens bien, de taper sur la chine pour que les français surtout ne remettent pas en cause notre model, et voilà… la véritable situation du Tibet ou du Xinjiang, les gens s’en foutent.

PS: la sécurité ce n’est pas que ne pas se faire voler son portable, c’est comme je citais, pouvoir s’habiller comme on veut, pouvoir se balader ou on veut et à l’heure qu’on veut, pouvoir ne pas avoir sa propre chair massacré/violenté, c’est surtout ne plus avoir toujours ce petit truc en tâche de fond qui te force à te dire « attention », ne pas avoir ce petit poid ça change la vie, mais pour le comprendre faut vivre un moment dans un pays où on sait fondamentalement qu’on n’a plus besoin de ce petit logiciel en tâche de fond.
Avant d’arriver en chine je disais « on parle trop de l’insécurité, franchement c’est pas si grave, etc etc… » puis en vivant en chine, je me suis rendu compte qu’inconsciemment quand j’étais en france je faisais attention en fonction des lieux et des heures… et qu’en chine, plus besoin, et là d’un coup je me suis rendu compte de la différence. Comme un mec qui a toujours vécu avec des chaînes aux pied et qui trouve ça normal, et si un jour tu lui enlèves d’un coup il se rend compte comme c’est bon de pouvoir marcher sans chaînes.
Sur ce long (trop long peut être) message.
Bonne journée

avatar Yves SG | 

@leinuo88

Pour simplifier ma pensée :
Oui, je préfère la sécurité à l’insécurité.
Ceci étant dis, tant que j’ai le choix de vivre dans un pays dans le quel je peux :
- communiquer avec qui je veux,
- critiquer ouvertement le chef de l’état et/ou le gouvernement,
- et dans lequel j’ai je choix de pratiquer la religion que je souhaite (ce qui est le fondement même de la laïcité),
je ne vivrai jamais dans un pays que ne permet pas tout cela.

avatar leinuo88 | 

@Yves SG

Bonjour,
Je comprend bien.
Je ne souhaite pas que la France devienne la Chine. Chaque pays sont histoire et sa culture.

Par contre dire « Je ne vivrai jamais dans un pays qui ne permet pas ça » je trouve ça un peu dommage. Tu te limites tes horizons, tu restes dans de la philosophie prémaché au lieu de te mettre dans le concret de la réalité de la vie.

Imagine une chinoise qui dirait « un pays dans lequel je ne peux ni rentrer seule le soir ni m’habiller comme je veux dans beaucoup de villes, je ne vivrai jamais dans ce pays »
Ben, en réduisant la France à certains de ses côtés pas les plus sympa, elle se bloquerait la possibilité de découvrir la France, et ses côtés sympa et enrichissant qui permettent d’ouvrir l’esprit d’un chinois, et de leurs faire voir un autre type de vie.
Ben, toi en aillant ce type de raisonnement, pareil, tu te bloques de découvrir quelque chose et tu te bloque l’esprit.
Après, c’est ta vie, tu fais ce que tu veux.

J’essaie juste de te faire comprendre qu’il faut faire attention aux grands discours qui nous biberonnent en France, et qu’il vaut mieux voir par ses propres yeux, et faire ses propres expériences.

avatar pat3 | 

@leinuo88

"J’essaie juste de te faire comprendre qu’il faut faire attention aux grands discours qui nous biberonnent en France, et qu’il vaut mieux voir par ses propres yeux, et faire ses propres expériences."

Merci pour ce point de vue, mais attention à bien prendre en compte son pendant : les discours qui nous biberonne sur l’insécurité en France, à base de propagande RN très relayée médiatiquement.
Il y a par exemple beaucoup d’études sur les biais informationnels journalistiques (ex : banlieue dans les bases de données de journalistes). Pour les médias, l’insécurité est un fond de commerce.
D’ailleurs, les sondages faits auprès des populations parlent de sentiment d’insécurité, notion bien subjective mais statistisable.

avatar leinuo88 | 

@pat3
Bonjour,
Je pense que dire “il n’y a pas de problème d’insécurité, ce n’est qu’un sentiment d’insécurité” est une incantation qui ne tiens plus, ça pouvait encore faire écran de fumée en 1990-2000, mais plus maintenant. D’après les donnés officielles la france est le pays d’Europe avec le plus de coût et blessures volontaire par habitant (en dizaine de fois plus que certains pays), ce taux a été multiplié par 5 en 30 ans, ainsi que le taux de tentative d’homicide par 4. Aussi je connais trop de gens qui se sont fait voler, agresser, et qui sont traumatisés en France. En 20 ans de Chine (où maintenant je connais bien plus de monde), je n’ai jamais rencontré une personne qui se soit fait agressé dans la rue, ou qui ait subit en Chine un vol avec violence. Je viens de demander à ma femme Chinoise, elle connaît pas une seule personne, même amie d’amie, qui ai subit une violence dans la rue, au pire il y avait quelques pick pocket, ou quelques arnaques. Perso, ici les seules violences que j’ai connu c’est quelques mecs bourrés dans des boîtes de nuit… souvent étrangers d’ailleurs.
Pour être tanquin j’ai envie de demander: “pour le harcèlement de rue, est ce aussi un sentiment d’harcèlement que subissent les femmes dans certains quartiers?”

avatar leinuo88 | 

@Yves SG
Sinon pour répondre aux points soulevés:
- « communiquer avec qui je veux » = tu peux communiquer avec qui tu veux… je communique bien avec toi, j’ai comme tout les étrangers un VPN pour YouTube et co, et n’importe quel étranger peu installer WeChat pour communiquer sans VPN. A l’intérieur de la chine on t’empêche pas de communiqué avec untel ou untel.
- « critiquer ouvertement le chef de l’état et/ou le gouvernement » = en chine tu peux le faire dans un cercle privé, en discutant avec des amis, même dans des lieux publiques comme les restaurant. Mais faut pas faire de la propagande anti-gouv en ligne… si tu le fait, tu auras plusieurs fois des avertissements avant d’avoir un vrai problème, donc faut vraiment insister pour avoir des soucis.
- « et dans lequel j’ai je choix de pratiquer la religion que je souhaite (ce qui est le fondement même de la laïcité) », En Chine, il y a des dizaines de millions de musulmans qui pratiquent leurs religion et qui vont à la mosquée, des millions de Tibétains qui vont prier dans leurs temples, des millions de chrétiens dans leurs églises, et je ne compte même pas les boudhistes et leurs temples. Les religions sont par contre surveillé et le gouv n’aiment pas qu’elles soient contrôlés de l’étranger. Donc les prêtres ne sont pas nommé par Rome, le dalaï lama est personnage interdit, et les prêches des mosques sont très surveillés. Ici ils vont pas s’amuser comme la dernière fois à la grande mosquée de Paris d’organiser un concours de mémorisation d’Hadith dont certains appelant à tuer les non musulmans.

Ici les religieux n’imposent pas leurs dogmes par la violence et le harcèlement dans la rue (habit des filles, respect du ramadan, etc).

Faut toujours séparer la théorie (la belle laïcité en france) vs la réalité (tu peux pas t’habiller comme tu veux dans beaucoup de lieux car ça va contre les principes de la religion musulmane, religion importé en france dont les croyants n’acceptent pas cette laïcité).

avatar Yves SG | 

@leinuo88

En ce qui me concerne, je suis marié à une indonésienne, ma première femme était américaine et j’ai toujours baigné dans un environnement multiculturel et ouvert sur toutes les religions et philosophies. Parmi les personnes les plus endoctrinées avec lesquelles j’ai pu discuter, les chinois sont en haut du classement. Du « on est les meilleurs et les plus gros du monde » jusqu’à la négation pure et simple des événements de Tian’anmen.
Je n’ai vraiment pas l’impression que les français (en tout cas ceux avec qui je discutent) soient si brainwashed que ça.
J’entends que vous aimez beaucoup la Chine et les conditions de vie que vous y trouvez, mais quand vous me dites qu’on peu utiliser un VPN et parler de certains sujets en privé en fait vous confirmez ce que je dis : ces libertés sont officiellement interdites.
Côté religion je connais pour le coup personnellement une congrégation offrant soin, soutien, enseignement et amours dans le monde entier et qui n’ont eu d’autre alternative en Chine que d’y œuvrer clandestinement, au péril de la vie des membres ayant accepté ce choix.
Des religions « tolérées » à partir du moment où elles sont contrôlées par le gouvernement, ce n’est pas une liberté.
Enfin, écrire que « on parlait tout le temps du Tibet (car c’était le sujet pour taper sur les chinois) » c’est pour moi plus que limite. Autant dire qu’on parlait des camps de concentration pour taper sur Hitler !
En tout cas merci pour ce débat apaisé et respectueux des opinions de l’autre 🙏

avatar appleadict | 

@leinuo88

"en Chine, les vols à l’arraché ça n’existe pas…"

disons que la balle dans la tête payée par ta famille ou le bras coupé en fonction de l'humeur du commissaire local doivent refroidir les ardeurs (j'affabule complètement là, qu'on soit bien d'accord 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️)

plus sérieusement, à quoi c'est dû, cette absence de vol ?

avatar MarcMame | 

@appleadict

"plus sérieusement, à quoi c'est dû, cette absence de vol ?"

———
Son imagination débordante ?

avatar appleadict | 

@MarcMame

"Son imagination débordante ?"

😂😂 c'est déjà ca 😈😈

avatar leinuo88 | 

@appleadict

Pas de peine de mort en cas de vol à l’arraché en chine. C’est réservé pour des trucs plus grave.
Mais pour une fois une personne qui demande à quoi c’est du.
Bonne question.
Mon point de vue perso:
1) le contrôle, ici très très peu de crime, beaucoup de caméra etc, donc au moindre petit délit/vol/petit truc, la police se bouge à fond pour retrouver le coupable et le retrouve. Donc, tu joue tu perds presque à tout les coups… ça calme un peu. Et ici, c’est mini direct 15 jours ferme de prison, pas de multiple rappel à la loi.
2) la culture, tu mets des chinois/jap/singapourien en france sou autre pays ultra laxiste ou tu peux être une racaille non stop sans gros soucis, ils ne font pas de délinquance, n’agressent pas dans la rue, c’est pas leurs culture. Leurs culture c’est plus d’étudier, de bosser, de faire du business ou petite magouille pour faire du fric.
3) ici si un étranger s’amuse à faire la moindre merde c’est direct 15 jours prison puis expulsion à ses frais du pays. Et ils donnent pas la nationalité à tours de bras, donc ils n’ont pas “les chances pour la chine” comme nous on a nos “chances pour la france”… pas de Kevin et Mateo supporter de Liverpool ici.

avatar firefox | 

@leinuo88

“Ben sinon, en Chine, les vols à l’arraché ça n’existe pas… donc pas besoin de ces fonctionnalités :p

Elle est pas belle la vie?”

Car il y a la peine de mort, et les vols à l’arrachée peuvent y mener, forcément ça doit en dissuader plus d’un. Je ne sais pas s’il faut se réjouir de cela cependant 😅

avatar leinuo88 | 

@firefox
Pas de peine de morts en chine pour un vol à l’arraché.
Et même quand ils sont en france jamais un chinois ne fait des vols à l’arrachée
Question de culture.
Ils n’ont pas la même culture que trop de nos chances pour la france venue d’Afrique et de pays musulmans.

avatar firefox | 

@leinuo88

“Pas de peine de morts en chine pour un vol à l’arraché.
Et même quand ils sont en france jamais un chinois ne fait des vols à l’arrachée
Question de culture.
Ils n’ont pas la même culture que trop de nos chances pour la france venue d’Afrique et de pays musulmans.”

Ça a du changé alors.
Question de culture, pas vraiment, ça existe bel et bien, depuis la nuit des temps, comme cracher par terre ou ne pas nettoyer derrière soi.
https://www.peinedemort.org/document/1773/Les-vols-a-l-arrache-punis-de-mort-dans-le-sud-de-la-Chine

avatar leinuo88 | 

@firefox
Ca m’etonnerait que ce soit encore le cas. Il y a 2” ans environ il y avait une tonne d’exécutions décidé au niveau locale pour une tonne de raisons. Ils avaient ajouté et ajouté de plus en plus de raison. Et il y a une grosse dizaines d’année le gouvernent central a Rémi’s de l’ordre en limitant fortement le nombre de cas qui peuvent entraîner la peine de mort, et en forçant que la peine soit prononcé (ou validé j’ai oublié) par des juges du gouvernent centrale, pour éviter qu’un mec du gouv locale face pression sur un juge local pour condamner à mort tel ou tel mec).
Bref, c’est encore pas mal utilisé, mais beaucoup moins n’importe comment comme avant.
Et encore il y a 20 ans je discutais avec un chinois qui me disait que ce que je trouvait horriblement élevé comme peine de mort était ridiculement faible comparait à ce qu’il y avait dans les années 70-80.

Sinon, en france les chinois risquent pas plus que les arabes ou africain ou de souche, pourtant tu ne vois jamais un chinois faire des vols à l’arraché.. pour les arabes et africains malheureusement ils n’ont pas la même retenue culturelle.
Dans tout les pays occidentaux les chinois et d’origine chinoise sont parmi ceux qui font le moins de crime/delit, et ceux qui réussissent le mieux à l’école. Question de culture.

avatar Krysten2001 | 

@leinuo88

C’est plus une question d’éducation non ?🤔

avatar leinuo88 | 

@Krysten2001
Oui, c’est surtout une question d’éducation/culture (voir les chinois en france qui dans un pays laxiste ne font pas de délinquance), aussi le gouvernement ne laisse pas passé le crime, et ils contrôle fortement l’immigration, en tant qu’étranger à la moindre merde que tu fais c’est 15 jours prison puis retour pays à tes frais.

avatar MarcMame | 

@leinuo88

"Oui, c’est surtout une question d’éducation/culture (voir les chinois en france qui dans un pays laxiste ne font pas de délinquance)"

———-

https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/prison-ferme-pour-les-grossistes-chinois-daubervilliers-qui-blanchissaient-largent-de-la-drogue-16-05-2024-WNMRLJKATZF47JJZCMD7RXE2DY.php

avatar leinuo88 | 

@MarcMame
LOL marrant de sortir un cas pour essayer de contrer des statistiques.
Mais sinon, oui certains chinois font des magouilles, arnaquent le fisc, respectent peu le code du travail, etc… ils voient ça comme “être smart” (好聪明)
Mais bon courage pour trouver des chinois qui vont agresser dans la rue des gens pour le fun ou pour leurs voler je ne sais quoi.
Bon courage pour trouver un chinois qui fait du vol à l’arraché.
Bon courage pour trouver des chinois qui harcèlent dans la rue les femmes car elle sont habillé comme ci comme ça.
bon courage pour trouver des chinois qui vont aller défoncer des homosexuel ou des juifs dans la rue car ceux ci sont homosexuel ou juif.
Merci de renforcer ce que je disais.
Bisous!

Ha tien sinon, statistique allemand de 2017 sur les crimes avec violence pour 100.000 habitants d’un pays d’origine:
Algérie = 6214
Maghreb = 2963
Afrique = 1971
Européen = 243
Asie de l’Est (17 Courtry) = 123
Chine = 66 (le chiffre le plus faible de tout les pays)

avatar DahuLArthropode | 

@leinuo88

"Il y a 2” ans environ il y avait une tonne d’exécutions décidé au niveau locale … Ils avaient ajouté et ajouté de plus en plus de raison. … le gouvernent central a Rémi’s de l’ordre en limitant fortement le nombre de cas qui peuvent entraîner la peine de mort, et en forçant que la peine soit prononcé (ou validé j’ai oublié) par des juges du gouvernent centrale, pour éviter qu’un mec du gouv locale face pression sur un juge local pour condamner à mort tel ou tel mec).
Bref, c’est encore pas mal utilisé, mais beaucoup moins n’importe comment comme avant."

Voilà ce que j’appelle une dictature autoritaire, et le fait que vous trouviez apparemment ces faits acceptables est, en soi, un enseignement et fort inquiétant.

avatar leinuo88 | 

@DahuLArthropode
Il y a des choses que j’aime en chine, d’autres non.
Je reste honnête sur certains côtés que j’aime pas.
Et je vois aussi l’évolution.
Avant c’était n’importe quoi sur la peine de mort, maintenant c’est plus contrôlé, et moins utilisé. Trop pour moi… mais je ne suis pas chinois.

Si tu parles avec les chinois, je pense qu’au moins 90-95% sont pour la peine de mort.
On va pas en même temps dire: « les pauvres chinois ils n’ont pas leurs mot à dire, ils ne sont pas en démocratie », et en même temps leurs dire « vous soutenez la peine de mort, mais comme nous occidentaux on est contre, alors vous les chinois vous allez arrêter contre l’avis de votre peuple, il faut écouter le peuple quand ils pensent comme nous occidentaux sinon il ne faut pas l’écouter »

avatar DahuLArthropode | 

@leinuo88

"Si tu parles avec les chinois, je pense qu’au moins 90-95% sont pour la peine de mort"

Les Français l’étaient aussi, elle a pourtant été abolie. Cela fait-il de la France une dictature ?
Il y a aujourd’hui en France des gens qui sont pour son rétablissement. Je lis ailleurs que vous n’aimez pas Poutine, qui est pourtant populaire dans son pays. La culture est évolutive, dans l’un ou l’autre sens, et sensible aux manipulations, aux informations disponibles. Mais pourtant, oui, des Chinois voudraient la liberté d’expression, détournent des mots pour contourner la censure, vont en prison pour cela. Au point que le gouvernement en est à bannir aussi des mots ordinaires à cause du double sens. (https://www.radiofrance.fr/franceculture/ironie-double-sens-messages-codes-comment-les-chinois-contournent-ils-la-censure-sur-internet-2133999). Sans parler du recours à la torture.
Telle qu’elle est, après sa réduction, la liste des motifs pouvant justifier la condamnation à mort fait froid dans le dos.
Je ne doute pas que la criminalité soit moindre en Chine. Mais si c’était si fortement inscrit dans la nature des Chinois, le gouvernement n’aurait pas besoin de mettre en œuvre autant de moyen de surveillance! (Et le futur sera pire: https://www.france24.com/fr/20170724-chine-veut-predire-crimes-citoyens-grace-a-une-intelligence-artificielle).
Noter que le viol est passible de la peine de mort, sauf pour les puissants et les autorités comme moyen de répression. (https://www.nouvelobs.com/monde/20210525.OBS44454/lavage-de-cerveau-et-viol-collectif-le-glacant-temoignage-d-une-rescapee-d-un-camp-de-reeducation-chinois.html)(https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/12/13/alibaba-licencie-une-employee-qui-avait-accuse-un-collegue-de-l-avoir-violee_6105894_3234.html)(ou l’affaire de Peng Shuai).
Bref: je comprends qu’on peut aimer certaines choses en Chine et pas d’autres: c’est aussi mon cas. Mais j’aurais du mal à mettre dans la même phrase « j’aime le cinéma chinois mais pas trop la torture ».

avatar leinuo88 | 

@firefox
Tiens regarde la partie “Key changes since reforms in 2006”
https://en.wikipedia.org/wiki/Capital_punishment_in_China?wprov=sfti1#Key_changes_since_reforms_in_2006

Réforme de 2006 et 2011.

Sinon chat GPT (pas du tout fiable comme source) dit:
En résumé, pour un vol à l’arraché, même s'il peut y avoir des peines sévères, il est extrêmement improbable que la peine de mort soit appliquée.

J’ai aussi demandé la liste des cas qui peuvent entraîner la peine de mort à chat GPT, j’ai eu une belle liste, mais rien qui de prêt ou de loin pourrait se rapprocher d’un vol à l’arraché.

avatar firefox | 

@leinuo88

Merci pour les données.
Je lis également quora/reddit à ce sujet pour diversifier les réponses, à partir de personnes y ayant vécu. Je n’ai vécu qu’à Shanghai 6 mois, assez peu pour avoir une forte opinion à ce sujet.
https://www.quora.com/What-is-the-rate-of-violent-crime-in-Beijing
https://www.reddit.com/r/stupidquestions/comments/1aq40cd/does_china_really_have_low_crime_or_are_they_good/

avatar leinuo88 | 

@firefox
Bonjour, Merci pour ces liens.
J’ai lu en parti Quora, et je vois le même son de cloche que ce que je dis.
Pour Reddit, vu que j’utilise un VPN, et que je n’ai pas de compte, ils me bloquent et me demande de me loger… donc pas pu lire (flemme de créer un compte que pour ça).
Bonne journée

avatar sebas_ | 

@leinuo88

Tu vis en CN j’imagine?
Sinon, en effet, quel est l’intérêt de cette remarque?
Moi aussi je peux dire: dans mon patelin craignos du sud de la Colombie, ps de vol à l’arrachée qd je me ballade avec mes malinois, mais je ne vois absolument ps l’intérêt de le faire remarquer..🧐

avatar leinuo88 | 

@sebas_
Oui, je vie en chine.
Comparer un petit patelin (dans beaucoup de pays les villages sont sur) avec un pays de 1.4 milliards et des villes de 25-30 millions d’habitants faut le faire. :p
Ça sert à faire réaliser à des gens que ce qu’on trouve normal (les vols à l’arraché, la délinquance, etc) ce pour lequel des grosses boitent doivent créer des fonctionnalité spécifique… ce que beaucoup de français pense que c’est inévitable… ben, faire remarquer qu’une partie non négligeable du monde peut vivre sans ces fléaux, que ce n’est pas une fatalité, et que ça n’est pas acceptable.
Vu le nombre de réactions et questions, ça a l’air d’intéresser les gens.

avatar sebas_ | 

@leinuo88

Euh…. J’ai grandis en ASE (dont 7 ans a S’pore), et j’ai vécu dans plusieurs mégalopoles de 20M+ d’habitants, j’ai de quoi comparer ;)
Ce qui interpelle et fait réagir c’est ton racisme et tes préjugés.
La culture xénophobe chinoise est en train de déteindre sur toi, et tes opinion néfastes n’ont absolument rien à faire sur un site dédié à la tech, d’où les réactions..

avatar leinuo88 | 

@sebas_
Donc c’est raciste de dire ce que tout les statistiques sur la criminalité disent? Ha bon…
C’est raciste de reconnaître que différentes cultures entraînent une proportion plus ou moins grande à faire certaines actions? Ha, bon….

Si j’ai bien compris il faut faire la technique de l’autruche, se mettre bien profond la tête dans le sable, et répéter “tout le monde il est exactement pareil, tu prends un LGBT woke américain et tu le met en Afghanistan il sera comme chez lui entouré d’humain qui sont tous pareil et qui se comportent de la même façon, car tout le monde il est gentil, tout le monde il est pareil, et je suis un grand gentil du camps du bien contre les méchants racistes fachistes nazi”
Haha!
Désolé, mais j’ai ma liberté de parole et je pense que dire ce que l’on voit est la base des choses, marrant qu’en Chine on ne m’ait jamais dit de la fermer ou de ne pas dire ce que je pense dans un pays où la liberté d’expression est limitée, alors que des qu’on parle avec des français direct c’est censure et auto-censure ou tu es mis de côté car ou la la le méchant… dans le pays censé être pro liberté d’expression.

avatar leinuo88 | 

@sebas_
Au passage parler de “culture xenophobe chinoise” ça serait pas un peu raciste comme remarque? Avoir autant de préjugé et attaquer tout un peuple en l’accusant de xénophobie (insulte ultime en france), c’est raciste raciste tout ça… pas bien… méchant… ou la la.
(Sinon, oui, les chinois ont de façon générale des préjugés très fort contre certains peuples, c’est une réalité)

avatar sebas_ | 

@leinuo88

Vous qui semblez aimer l’ordre et les hommes forts (chacun son truc..), je ne peux vous conseiller d’aller faire un tour en DPRK. C’est ps trop loin de chez vous (on peut même y aller en train depuis Beijing), et la pas un papier par terre ni un mot plus haut que l’autre.
Il suffit de traverser le pont à Dandong au retour se prendre un choc dans la gueule et trouver que les chinois sont bruyants et mal éduqués.. ça m’avait fait le même effet qd je suis revenu à BsAs après avoir passé 3 semaines au JP par exemple..

avatar leinuo88 | 

@sebas_
Ou ai je dis que j’aime les hommes fort?
Pour info j’aime ni Putin ni Xi.
Quand à l’ordre, d’après ce que tu dis tu n’aimes pas ça, donc pour être en adéquation entre ton discours et ta vie tu as certainement déménagé dans les pires quartiers de Seint saint Denis histoire de pouvoir profiter d’un lieu où l’ordre ne règne pas.
C’est ça? Ou tu es juste un juste un petit gaucho bien français qui fait les gros discours mais qui va vivre où ça coûte bien cher, dans les endroits bien entre soit, ou l’ordre règne autant que possible…
Et quand tu auras des gosses (si tu n’en a pas déjà, tu feras tout ce que tu peux pour qu’ils n’aillent pas à l’école rempli de chances pour la france ou règne le désordre… comme tout bon gaucho).
Je ne sais pas pourquoi, mais je penche vers la 2nd option.
(perso, moi je vie tous les jours avec des étrangers, et ma femme est étrangères, le véritable enrichissement culturel je connais)

La Corée du Nord c’est tout ce que je desteste: 0 liberté dans la vie de tout les jours, 0 développement économique, et un connard qui se prends pour le dieu vivant.

avatar sebas_ | 

@leinuo88

Si tu t’intéressais un minimum à tes interlocuteurs, tu aurais intégrée que je vis dans un bled du sud de la Colombie et que j’ai grandi en Asie du Sud est (j’ai vécu l’ouverture du marché vietnamien en 89, notamment), entre autre ;)
Bisous 😘

Pages

CONNEXION UTILISATEUR