Quanta : un nouvel accord de licence sur Android pour Microsoft

Anthony Nelzin-Santos |

QuantaMicrosoft gagne trois fois plus d'argent avec Android qu'avec Windows Phone 7, par le biais d'accords de licence : chaque appareil HTC et Samsung vendu rapporte quelque dollars à la firme de Redmond, au titre de l'utilisation de technologies brevetées. Cette manne financière en roue libre n'est semble-t-il pas près de s'arrêter : Microsoft a annoncé la signature d'un nouvel accord de licence autour d'Android, cette fois-ci avec Quanta Computers.

Si ni le montant de cet accord, ni son contenu précis n'ont été dévoilés, on suppose que les brevets mis en jeu sont les mêmes que ceux impliqués dans le procès de Microsoft contre Motorola, et les accords de licence entre Microsoft et Samsung, HTC, Wistron et General Dynamics Itronix. Couvrant des aspects aussi basiques que l'affichage du changement du niveau de batterie et du signal cellulaire ou la manière de synchroniser courriers, contacts et agendas, ces brevets sont pour ainsi dire impossibles à éviter : leurs technologies sont mises à disposition dans le cadre d'accords de licence aux termes justes, raisonnables et non-discriminatoires (FRAND).

On ne sait pas exactement ce que cet accord couvre. S'il se limite aux smartphones, tablettes et ordinateurs sous Android et Chrome OS vendus sous le nom de Quanta, les revenus tirés par Microsoft seront limités. Mais Quanta est aussi un sous-traitant de premier ordre fabricant les appareils de quelques uns des plus grands acteurs de la mobilité — récemment la BlackBerry Playbook et l'Amazon Kindle Fire. De quoi peut-être réactiver la guerre idéologique ouverte avec Google, qui accuse Microsoft d'« extorsion » sur Android (lire : Google : « Microsoft pratique l'extorsion sur Android »).

avatar Macinlove | 
Question bête : pourquoi Apple n'est pas inquiétée par Microsoft au sujet de ces brevets ?
avatar ThoTokio | 
@ iZiDoR : parce que le systeme d'Apple, à l'inverse de celui de Google, Android, ne viole pas les brevets de Microsoft. Tout bêtement.
avatar manu1707 | 
@rdbill Bin, s'il s'agit d'afficher la batterie ou le signal cellulaire, si, Apple viole tout autant le brevet s'ils n'ont pas de licence... Je rejoins donc Anthony sur ce coup-là, Apple à sûrement un accord avec Microsoft.
avatar Abudah237 | 
@Ali Baba : il est plus probable que Microsoft a mis à exécution ses menaces concernant Linux. Le système Apple est un UNIX, pas un système Linux.
avatar djmat | 
Je trouve ça risible qu'Android rapporte plus à Microsoft que WP7... La honte quand même pour la propre division mobile de Microsoft !
avatar tigre2010 | 
C'est horrible. J'ai lu l'article du début a la fin je n'ai rien compris. Mais Oomu résume bien la chose. :-)
avatar ThoTokio | 
Comment peut on encore cautionner et acheter du Microsoft ? On voit bien ici les logiques qui guident Microsoft. C'est pourtant clair ?!
avatar TitBen | 
Entre se faire payer pour les brevets ou carrément interdire tel produit pour assurer une plus grande part de marché, je ne vois pas trop la différence? Donc je ne vois pas pourquoi on ne cautionnerai pas MS mais on applaudirai Apple quand elle poursuit Samsung en justice? Google ont développé un OS complet en (relativement) très peu de temps et pour y arriver ils se sont servis (gratuitement) de bout de code et de concepts que d'autres on développé durant des années. Tu trouves vraiment ça normal?

CONNEXION UTILISATEUR