Samsung : de bonnes ventes mais pas de chiffres

Florian Innocente |

La division télécommunication de Samsung n'a pas démérité, au vu de la publication des résultats du quatrième trimestre du groupe. Mais on reste sur sa faim lorsqu'il s'agit de comparer les chiffres de ventes des téléphones.

Comme annoncé en juillet dernier, Samsung ne communique plus sur les volumes de ventes de ses mobiles et tablettes. Il publie occasionnellement un rapport d'étape sur le succès commercial d'un modèle phare du moment, mais rien qui ne permette de comparer les performances de chacun sur un pied d'égalité. Une pratique qui n'est pas isolée.

Motorola ou RIM, pour ne citer qu'eux, parlent toujours de nombre d'unités envoyées ("shipped") à leurs réseaux de distribution. À comparer avec Apple ou encore Nokia pour ses premiers Windows Phone qui parlent explicitement de ventes ("sold"). La nuance est importante, il y a d'un côté les produits envoyés sur les étagères des revendeurs et de l'autre les produits qui quittent ces étagères pour aller chez les clients.

Il ne fait aucun doute que Samsung a vendu beaucoup de smartphones (et plus que RIM ou Motorola). L'activité mobile a affiché un chiffre d'affaires annuel supérieur de 40% à celui de l'année précédente. Comparé au troisième trimestre, les livraisons de ces smartphones ont augmenté de 30%. Mais combien de smartphones et surtout de tablettes ont été exactement vendus ? Mystère. Le groupe coréen est plus à l'aise dans la publicité moqueuse à l'endroit d'Apple que dans la communication précise sur ses chiffres pour se comparer à l'américain.

S'agissant de ce trimestre, on en est réduit aux estimations d'analystes qui eux aussi parlent de smartphones "livrés". Strategy Analytics table ainsi sur 36,5 millions de smartphones pour ce dernier trimestre (contre 37 millions d'iPhone vendus par Apple).

Cette croissance de Samsung ne devrait d'ailleurs pas complètement déplaire à Microsoft. Depuis octobre ce dernier a signé un accord avec Samsung, lequel prévoit que toute vente de téléphone et tablette Android se traduit par le versement de royalties relatives à l'usage de technologies brevetées.

Enfin, Samsung a indiqué lors de la présentation de ses résultats que le lancement du Galaxy S III faisait encore l'objet de réflexions. La rumeur veut qu'il soit dévoilé lors du prochain Mobile World Congress de Barcelone qui ouvre le 27 février.

Sur le même sujet :
- Motorola a vendu peu de smartphones et encore moins de tablettes
- Samsung : motus sur les chiffres de ventes des mobiles et tablettes

Accédez aux commentaires de l'article