Samsung : de bonnes ventes mais pas de chiffres

Florian Innocente |

La division télécommunication de Samsung n'a pas démérité, au vu de la publication des résultats du quatrième trimestre du groupe. Mais on reste sur sa faim lorsqu'il s'agit de comparer les chiffres de ventes des téléphones.

Comme annoncé en juillet dernier, Samsung ne communique plus sur les volumes de ventes de ses mobiles et tablettes. Il publie occasionnellement un rapport d'étape sur le succès commercial d'un modèle phare du moment, mais rien qui ne permette de comparer les performances de chacun sur un pied d'égalité. Une pratique qui n'est pas isolée.

Motorola ou RIM, pour ne citer qu'eux, parlent toujours de nombre d'unités envoyées ("shipped") à leurs réseaux de distribution. À comparer avec Apple ou encore Nokia pour ses premiers Windows Phone qui parlent explicitement de ventes ("sold"). La nuance est importante, il y a d'un côté les produits envoyés sur les étagères des revendeurs et de l'autre les produits qui quittent ces étagères pour aller chez les clients.

Il ne fait aucun doute que Samsung a vendu beaucoup de smartphones (et plus que RIM ou Motorola). L'activité mobile a affiché un chiffre d'affaires annuel supérieur de 40% à celui de l'année précédente. Comparé au troisième trimestre, les livraisons de ces smartphones ont augmenté de 30%. Mais combien de smartphones et surtout de tablettes ont été exactement vendus ? Mystère. Le groupe coréen est plus à l'aise dans la publicité moqueuse à l'endroit d'Apple que dans la communication précise sur ses chiffres pour se comparer à l'américain.

S'agissant de ce trimestre, on en est réduit aux estimations d'analystes qui eux aussi parlent de smartphones "livrés". Strategy Analytics table ainsi sur 36,5 millions de smartphones pour ce dernier trimestre (contre 37 millions d'iPhone vendus par Apple).

Cette croissance de Samsung ne devrait d'ailleurs pas complètement déplaire à Microsoft. Depuis octobre ce dernier a signé un accord avec Samsung, lequel prévoit que toute vente de téléphone et tablette Android se traduit par le versement de royalties relatives à l'usage de technologies brevetées.

Enfin, Samsung a indiqué lors de la présentation de ses résultats que le lancement du Galaxy S III faisait encore l'objet de réflexions. La rumeur veut qu'il soit dévoilé lors du prochain Mobile World Congress de Barcelone qui ouvre le 27 février.

Sur le même sujet :
- Motorola a vendu peu de smartphones et encore moins de tablettes
- Samsung : motus sur les chiffres de ventes des mobiles et tablettes

Tags
avatar eipem | 
Je ne comprends pas cette stratégie. Ça sent le mouflon. On dirait que Samsung a peur de se faire une mauvaise publicité. C'est vrai quoi, pourquoi ne pas communiquer un succès, si les ventes sont si bonnes ? N'allez pas me faire croire que c'est par modestie, quand on voit leur pub...
avatar napuconcture | 
Samsung Mobile n'a jamais communiqué le détaille de ses ventes, quelles soient bonne ou mauvaise (ils sont peut être bloqué par les entités mère). Pour le Galaxy SIII pour le moment il n'a pas encore de CPU, et je soupçonne fortement Samsung de vouloir caler ses sorties sur celle d'Apple, ce qui permettrait d’accroître significativement les ventes.
avatar napuconcture | 
Non je pense qu'ils vont tenter de le sortir un peu avant ou après. S'ils ne se plantent pas techniquement il sera bien au dessus de l'iphone, donc pas de souçis. Par contre ils n'auront plus l'effet sortie tardif du nouvel iphone où la, la comparaison est plus équilibré. Coté design ils tiennent un bon truc avec le SGS 2, j'espère juste qu'ils agrandriont l'écran et supprimeront le bouton physique et qu'il sera résistant à l'eau comme le razr et la xoom2 : Après ca sera surement un 4core ARM15 avec chip PowerVR 2Go de Ram, écran 720p SAMOLED+ et tout le tintouin
avatar sblochet | 
@lmouillart : t'es fort mon gars. Le GS III n'est pas encore dispo et que tu dis qu'il sera supérieur à l'aiePhone 5. Le genre de discours que j'ai entendu depuis 2008 avec premier Phone Dev de Google. Dejà le GS II est complètement à la ramasse à l'utilisation quotidien par rapport à un 4 qui est sorti il y plus de 19 mois.
avatar napuconcture | 
http://www.bloomberg.com/news/2012-01-26/samsung-profit-rises-as-surging-smartphone-sales-mask-slump-in-lcd-panels.html
avatar napuconcture | 
Je pense que c est exactement l inverse et qu'il ne veulent pas qu' apparaissent des marges trops fortes pour ne pas que les prix des produits ou services qu' ils proposent aux sociétés ne baisse trop.
avatar ThoTokio | 
j'ai entendu sur BFM ce matin Qué certes Samgsue avait vendu bcp d'unité et realisé un beau CA mais que la marge de Samgsue s'était fortement amoindrie ! Tu m'étonnes, à force de faire des offres de remboursement de 100€ pour rattraper les clients tentés par l'iPhone, ben forcément la marge en prend un coup !!
avatar sputnic | 
J'ai lu quelque part qu'ils avaient annoncés 35 millions de Smartphone. Et effectivement, après s'être fait poutrer grave en juillet par Apple : 23 millions (vendus) contre 18 (livrés) en Smartphone entre avril à juin, Samsung a décidé de ne plus communiquer le nombre de Smartphone trimestriel. Cela fait aussi sans doute suite aussi à leur annonce de 2 millions de Gtab fin 2010 soit disant vendus et qui était pipo - tout le monde les avait hués !
avatar valentinnb | 
La justice coréenne, suite à la demande d'Apple, a exigé que Samsung divulgue le chiffre exacte de la vente de smartphones. Apple a accusé Samsung de protéger ce chiffre en cas de défaite dans la guerre de brevets contre la Pomme. En effet, si Samsung perd, Apple risque de demander réparations proportionnelles au volume de vente réalisé.
avatar valentinnb | 
Bah... ça dépend. Parceque franchement les iphones, depuis son premier, n'ont pas connu une véritable innovation. A cette stade de maturation, il est difficile de croire qu'une innovation radicale du point de vue software est encore possible sans changer radicalement le format. C'est encore plus vrai quand on parle de Samsung (ou autres sociétés qui ont opté pour la plateforme Google) qui maitrise que le hardware (voire une partie du soft). D'ailleurs, du point de vue hardware, il faut ce qu'il innove avec ces contraints avec l'intégration du NFC, 4G, un écran super AMOLED+, processeur survitaminé etc.
avatar mguillau | 
Samsung ... Une excellente marque d'électroménager . J ai un four micro onde de chez eux dont je suis très content ....

CONNEXION UTILISATEUR