Lumia : plus d'un million d'exemplaires vendus

Christophe Laporte |

Nokia vient de publier ses résultats financiers portant sur les trois derniers mois de l'année. La statistique que tout le monde attendait, c'était le nombre de téléphones de la marque Lumia vendus depuis leur commercialisation à la mi-novembre.

À ce jour, la société finlandaise a écoulé plus d'un million de téléphones équipés de Windows Phone. Il s'agit d'un cap symbolique. L'appareil était en vente en Europe, en Inde, à Hong Kong, en Corée du Sud, en Russie, à Taiwan ainsi qu'à Singapour. Nokia vient de commercialiser sa nouvelle gamme aux États-Unis et au Canada et compte s'attaquer à la Chine et à l'Amérique latine d'ici la fin du trimestre.

Ce chiffre est bien peu de choses par rapport aux ventes d'iPhone, de Samsung Galaxy ou bien même par rapport à ses ventes de smartphones qui s'élèvent à près de 20 millions d'unités sur les trois derniers mois de l'année. Toutefois, il s'agit d'une première étape. Nokia compte investir massivement en dépense marketing pour doper ses ventes de smartphones dans les prochains mois.

Est-ce que cela sera suffisant ? Rien n'est moins sûr. Le temps presse, car la situation de Nokia est toujours aussi délicate. Durant cette période, son chiffre d'affaires a reculé de 21 %.


avatar Bryan | 
Je trouve les ventes plutôt décevantes car on ne peut pas dire que Nokia n'a pas fait de pub pour son téléphone phare... Je croyais en WindowsPhone mais à la vue de ces résultats...
avatar eipem | 
C'est dommage, il est loin d'être pire ce téléphone. Pour une fois qu'on a produit vraiment innovant tant en terme de design (merci Nokia) que d'OS (merci Micro$oft).
avatar Bryan | 
@Mikawaill02: J'espère que tu as raison car Nokia le mérite ainsi que Microsoft
avatar tigre2010 | 
@nobrain42 nobrain4226/01/12 13:18 @Mikawaill02: J'espère que tu as raison car Nokia le mérite ainsi que Microsoft Non, mais je rêve ! Vous vouliez vous en débarrasser pendant toutes ces années et maintenant vous voulez qu'ils reviennent ?!
avatar napuconcture | 
Ce n'est pas parce qu'un produit est seulement bon qu'il se vend, il faut aussi qu'il soit "à la mode", Windows Phone ne n'est pas, ce n'est pas un produit "cool", donc personne n’achète.
avatar Bryan | 
Je l'achète pas car j'ai un Iphone dont je suis content, j'ai acheté plein d'applications et faut être honnête tout se synchronise très bien avec mon mac. Windows Phone est encore "léger" au niveau application et la synchronisation avec un mac ce n'est pas encore ça... Mais WP reste un OS qui m'intéresse par son approche différente aux 2 autres. Et Nokia a pour moi fait un gros effort de design et n'est pas une énième copie de l'Iphone;)
avatar Bryan | 
Cherche un de mes commentaires où j'ai dénigré Microsoft. Tu dois confondre je pense;)
avatar iMarc_fd | 
Ah l'époque et le bénéfice du 3310 est fini depuis un moment !
avatar Darkpoze | 
Sachant que Microsoft a dépensé plus de 400 millions de $ en communication, remises, odr et autres cadeaux (soit plus de 400 $ par mobiles !!!), n'eut-il pas été plus judicieux de... l'offrir à ceux qui le veulent ? ^_^
avatar Mini me USA | 
Dire qu'on m'avait répété que deux dindes ne faisait pas un aigle ! Je suis très impatient de voir le développement des Nokia Lumia : j'ai du prendre un iPhone pour le boulot mais sinon j'aurai surement acheté un Lumia 800. Quand ils auront encore plus d'application de qualité, qu'ils seront vraiment proposés comme alternative valable dans les boutiques des opérateurs et dans la presse aucun doute qu'ils se vendront très bien.
avatar napuconcture | 
Ce qui me gène sur Windows Phone c'est qu'il est fortement liée au cloud Microsoft qui est truffé de pubs intrusives. Je pensais qu'avec la quasi faillite de Yahoo les régies publicitaires avaient compris que trop de pub tuent la pub et le produit. Chez Google elles sont discrètes, et chez Apple pour le moment il n'y en a pas.
avatar mimounlouna | 
des pubs intrusives??? y a des la pub dans les applications gratuites... mais à part ça?
avatar napuconcture | 
Pas sur appareils mobiles.
avatar napuconcture | 
On verra si le 900 se vends mieux, mais a mon sens le 800 n'aurais pas du sortir : petit écran, pas de caméra pour visio, bof bof.
avatar powerjaja | 
@lmouillart : Monsieur a la mémoire courte semble-t-il... A l'epoque lorsque l'iPhone edge est sorti il n'etait pas 3G, pas de MMS, pas de VISIO, uniquement 2Mpix de photo. Est-ce que ça l'a empêché de rencontrer du succès ? Non Je souhaite longue continuation à ce partenariat Nokia/Microsoft qui est selon moi le seul à proposer une VRAIE alternative innovante à iOS/Android...
avatar napuconcture | 
Le problème de Windows Phone c'est le manque de différenciation des produits.
avatar Yakamya | 
vive Nokia & WP ! la seule offre différenciante (rien avoir avec les suiveurs Samsung & Android)
avatar Bryan | 
J'espère pour eux que c'est le nombre de téléphones vendus à des clients
avatar benpil | 
Bien joué, il me plait vraiment ce téléphone. Si je devais prendre autre chose qu'un iphone, ça serait celui là.
avatar Bryan | 
Vous ne pensez pas ce qui freine le développement de WP est que pour le moment il ne supporte pas le double coeur et que on a un peu l'impression d'acheter du matériel déjà dépassé
avatar napuconcture | 
1 core, 2, 4, ou 5 ..... j'ai une prime à par sur les jeux que je sois en 1 core à 500mhz ou 4 core > 1ghz à l'utilisation il n'y a presque aucune différence. Tant que les applications ne géreront pas nativement le multicore et que la plupart des traitements resteront synchrone. Le multicore pour une utilisation interactive sur PC / Ipad / Android n'aura que peu d’intérêt.
avatar mimounlouna | 
1 million ce n'est pas si mal que ça vu le petit nombre de marchés couverts au lancement et le manque de notoriété de la plateforme. En tout cas, l'effet sur la croissance du nombre d'applications a été très sensible depuis le lancement. Ce qui manque ce sont des versions à 32Go et un Lumia 710 avec 16Go. 8Go c'est vraiment pas assez.
avatar Tristoune Baoui | 
Je l'ai et c'est que du bonheur pour le moment :)
avatar baaam04 | 
Il semblerait qu'on dise du bien de ce petit Lumia... Décevant cependant, 1 millions en 3 mois, pendant les fêtes de Noël, avec toutes les pubs que l'on peut voir, c'est pas terrible... La notoriété est passée par là
avatar powerjaja | 
@Fabinou_ : Les tuiles interactives. La presentation globale du telephone. Oui ça change des icones d'iOS et du brouhaha des autres smartphones. Pour une fois...
avatar powerjaja | 
@Mikawaill02 : brouhaha dans le sens "la masse de smartphones"...
avatar fmicka | 
Hum, d'après le Figaro, c'est 19,6 millions (http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/01/26/97002-20120126FILWWW00482-nokia196m-de-smartphones-vendust4.php). Vous n'avez pas fait une erreur dans le chiffre ? Je pense que ce dernier est plus crédible que 1 million avec toute la promotion et le marketting qui a tourné autour...
avatar fmicka | 
Bon, j'ai un peu recherché, c'est bien ça (http://www.results.nokia.com/results/Nokia_results2011Q4e.pdf) 1 million de Lumia (mais 19 millions de mobiles)
avatar Bryan | 
Il est toujours pas lancé aux USA?
avatar Extensys | 
J'ai jouer une journée avec... Et les tuiles et le système arborescent m'ont gavé. C'est beau mais c'est tout.... A l'utilisation c'est chiant au possible.... Domage car ce tel est bien construit .... C'est windows phone le probleme . J ai bien peur que Nokia est fait un mauvais choix et ca fait ch... car c'est une belle boite européenne..
avatar Cratès | 
J'aimerais bien qu'il y ait une concurrence à trois. Sur les Smartphones, Microsoft innove, Google copie. Pour moi, c'est prime à l'innovation. J'ai vraiment du mal avec les boîtes qui innovent peu. Aujourd'hui Microsoft se décide d'innover (normal quand on est plus numéro un sur le marché), je serais presque tenté de m'acheter un windows phone.
avatar dagenais17 | 
@Marc Duchesne l'avantage majeur des winphone c'est windows mobile 7 .... mais ça il faudrait l'essayer pour le savoir. il n'y a pas plus de chance de chopper un virus sur winphone qu'iOs ... tu me feras penser à te reparler du jailbreak qui se faisait sur simple clic sur un lien dans l'iPhone4 .... et enfin Android a suffisamment d'expérience pour avoir réglé les plus gros soucis... de la même manière il a fallu attendre iOs4 pour avoir un os qui tienne la route avec des fonctions de bases normales. Le soucis c'est que tu connais peut être bien le monde Apple mais tu sembles très court sur la concurrence... à part quelques gros clichés de troll velu rien.
avatar polodoors | 
Après avoir lu pas quelques bêtises dans ces commentaires (désolé), j'aimerais apporter ma vision du Lumia. Ce téléphone, j'y ai cru tout de suite et je l'ai acheté le jour de sa sortie, en remplacement de mon iPhone 4. Et pourtant, j'étais un inconditionnel de l'iPhone depuis son lancement en 2007. Et sincèrement, ma perspective et ma vision du mobile à complètement changé. Ce téléphone et surtout ce système sont incroyables : hyper fluide (même iOS rame à côté), écran parfait (noir ultra réalistes... C'est simple, on dirait un factice), cohérence parfaite avec les autres logiciels Microsoft (Office, Skydrive, Exchange, Zune Pass, Xbox 360, MSN), et surtout un énorme gain de productivité lié à l'OS (avec les tuiles on ne rentre pas dans les "apps silos" façon Facebook pour iOS). Et puis l'intégration avec les réseaux sociaux est juste dingue. C'est simple, on rassemble Facebook, LinkedIn, gmail, Exchange, Twitter et on a tout dans un même flux natif du téléphone ! Le seul reproche que je fais, c'est l'offre Software qui n'est pas encore aussi polish que iOS, mais est quand même très riche pour un système sorti il y a un an! Donc mon expérience après 3 mois : le Lumia à complètement remplacé mon iPhone. Quant à iOS, j'utilise encore un iPad et j'ai hâte de voir Windows 8, si ils font aussi bien que WP7.
avatar ysengrain | 
perso, je bien d'acheter le luminance pour côtoyer mon iPhone 3gs (qui reste de la partie). ce qui m'a plu dans WinPhone7, c'est son approche plus épuré de l'interface, c'est simple et sobre... Apple commence à me gaver à mettre des textures partout et faire ressembler tous leurs softs à des omologues du monde réel... qu'elle connerie pour secrétaires cette tendance du design. Et puis, franchement, entre mon 3GS et le tout dernier 4s, franchement, il y a pas grande différence pour ce que l'on en fait ! Il faut savoir faire la part des choses, l'iPhones fut une révolution et il a contribué à réveiller (enfin) le monde endormi de la téléphonie, mais maintenant ça commence à s'éventer et c'est pas en verrouillant le marché qu'apple prendra l'ascendant ! Perso, je suis content du Lumia, son design est magnifique, la caméra en face avant ne me manque pas (de toute façon il faut avoir l'abonnement qui va avec), le système marche super bien et il est beau (pour moi, ça compte), c'est claire qu'il n'est pas aussi mature que les 2 autres mais ça ne l'en rends que plus attrayant, les photos sont moins bonne que sur l'iPhone et la syncro est embryonnaire sur Mac (seulement les médias, pas les calendriers, ni les contactes), le pire c'est l'autonomie (Apple à de l'agence en combinant le système et le matos). Mon premier ordinateur fut un Mac, j'ai attendu un iPad 10 ans avant qu'il ne sorte et j'ai eu un iPhone 2g importé des US... Parce que Apple faisait mieux, là c'est clairement plus ambigüe, le Lumia et WinPhone7 se défendent bien et je suis pour.

CONNEXION UTILISATEUR