Smartphones : Nokia, RIM et HTC dominent en attendant Apple

Florian Innocente |

12,57 millions de smartphones ont été vendus dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) au second trimestre 2008 (+28,2% sur 2007). Apple et son iPhone n'apparaissent pas dans le top 5 mais cette étude de Canalys a été bouclée avant l'annonce et surtout la mise en vente (chaotique) du modèle 3G dans plusieurs pays de cette zone géographique. Canalys laisse ainsi entendre que pour le 3e trimestre, tant RIM que HTC pourraient se faire souffler leur place par Apple.

Sur ce second trimestre, Nokia prend aisément la première place avec 8,9 millions de smartphones vendus (71,2% de part de marché), suivi loin derrière par RIM et ses 900 950 BlackBerry (7,2%), talonné par HTC et ses 881 200 appareils (7%).

Autres données intéressantes, 58% de ces 12,57 millions de smartphones étaient équipés en Wi-Fi, 37% avaient le GPS intégré et 13% disposaient d'un écran tactile (avec ou sans stylet). Selon cette étude l'usage du Wi-Fi et du GPS serait toutefois pénalisé par leur impact sur la batterie de ces appareils. Selon un sondage mené en mars auprès de 4000 utilisateurs, la faible autonomie serait l'un des principaux griefs des utilisateurs vis-à-vis de leurs smartphones.

canalysq22008
avatar Tom | 
C'est clair que c'est l'amélioration de l'autonomie la prochaine étape à améliorer sur ces petits assistants. Mon iPhone a perdu beaucoup de sa séduction depuis que je dois le charger 2 fois par jour :( (et Apple qui a rendu caduque la plupart des chargeurs voitures...)

CONNEXION UTILISATEUR