Après avoir annoncé une chute record de ses bénéfices (voir notre article La crise rattrape Nintendo) qu'on impute volontiers à la concurrence de l'iPhone et de l'iPod touch, Nintendo se devait de réagir, tout comme Sony dont les ventes de la PSP ne sont guère enthousiasmantes. Des rumeurs insistantes indiquent que les deux constructeurs nippons s'apprêtent à monter le ton sur le marché des consoles portables, avec une nette hausse des capacités de leurs appareils.
Ainsi, la prochaine Nintendo DS qu'on attend pour la fin 2010 pourrait intégrer le prochain chipset mobile de NVIDIA, le Tegra 2 (une évolution du chipset qu'on trouve déjà dans le Zune HD, voir notre article Un Tegra deux fois plus puissant ?). Mieux encore, en lieu et place du processeur ARM9 prévu dans le chipset, c'est un ARM11 qui animerait la console de poche de Nintendo, la rendant bien plus puissante que l'actuelle version. Dérivé de la génération des GeForce 5000, le chipset doublerait le nombre d'unités de textures et les shader cores par rapport au Tegra premier du nom, le tout gravé à 40 nm, ce qui lui permettrait de tourner à une fréquence d'horloge supérieure tout en consommant moins que son prédécesseur. L'architecture permettrait de n'utiliser qu'un seul processeur pour piloter les deux écrans de la console, le tout à une résolution supérieure, de permettre la lecture de vidéo HD et de la 3D bien plus complexe.
Il faut souligner que la Nintendo DS a été mise à jour à un train d'enfer ces derniers temps, une pratique peu courante dans l'industrie des consoles de jeux. Sortie initialement en 2004, la console connut 3 nouvelles versions : la Nintendo DS Lite, en 2006, la DSi en 2008, et la toute dernière DSi XL annoncée fin octobre. De même, la Sony PSP connut différents modèles : la PSP 1000 en 2004, la PSP 2000 en 2007, la PSP 3000 en 2008, et enfin la PSP Go en octobre dernier également.
La prochaine version de la console portable de Sony quant à elle connaîtra une cure de jouvence plus impressionnante encore que celle de Nintendo, avec ce qui se fait de mieux dans un appareil mobile, un PowerVR quad-core SGX543 qui placerait ses performances entre la Xbox et la Xbox 360, soit 133 millions de polygones par seconde (contre 28 pour l'iPhone 3GS). Cependant ce processeur ne serait pas disponible avant 2011.
De son côté, Apple pourrait bien abattre une carte de taille avec les premiers fruits de son rachat de la société P.A. Semi, spécialisée dans la conception de processeurs ARM.
source : Electronista
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