Surface : Microsoft annonce deux tablettes Intel et ARM

Florian Innocente |

Il y aura les tablettes Windows et il y aura les tablettes Windows de Microsoft. Lors d'une conférence à Los Angeles dont l'objet était resté secret, mais entouré de rumeurs, Steve Balmer a dévoilé les Surface. Des tablettes de 10,6" 16:9 HD qui reprennent la marque utilisée jusque là pour les grandes tables tactiles.

Ces tablettes au profil un peu moins rond que celui de l'iPad seront vendues par Microsoft, dont le nom n'apparaît pas autour de l'écran, le logo de Windows ayant été préféré.

Deux modèles avec un châssis en magnésium seront commercialisés, l'un fera tourner Windows 8 Pro sur un processeur Ivy Bridge Core i5 d'Intel, le second privilégiera Windows RT sur ARM. Seul le Wi-Fi est de la partie, avec deux antennes, la 3G n'a pas été mentionnée.

Le modèle Intel pèsera pas moins de 903 g pour 13,5 mm d'épaisseur. Le modèle ARM naviguera un peu plus près des eaux de l'iPad avec 676 grammes pour une épaisseur de 9,3 mm. La batterie de l'Intel est annoncée à 42 Wh contre 31,5 Wh pour l'ARM. En guise de comparaison, la dernière tablette d'Apple est à 652 g (version Wi-Fi) et 9,4 mm avec une batterie de 42,5 Wh. Il faut souligner que parmi les informations encore absentes, on compte l'autonomie de ces deux appareils.

Le modèle Intel sera équipé d'un écran 1080p, d'un port USB 3, d'un logement pour cartes microSDXC, d'une sortie Mini DisplayPort et de 64 ou 128 Go de capacité de stockage.

La version ARM n'a pas été détaillée sur la définition de son écran, on parie dès lors qu'elle sera sensiblement inférieure à celle de la tablette Intel, et à celle aussi du nouvel iPad dont Apple a certainement raflé les stocks d'écrans.

Cette Surface ARM aura un processeur Nvidia Tegra, un port USB 2, une sortie Micro HD Video, un logement microSD, 32 ou 64 Go et elle sera livrée avec une version Metro d'Office Home & Students. Toutes deux sont équipées d'un couple de webcams à l'avant et au dos, notamment pour accompagner Skype.

Aucun prix n'a été donné, Microsoft s'est contenté d'affirmer que la Surface ARM aura des tarifs compétitifs face aux autres tablettes ARM et que l'Intel sera dans les eaux des Ultrabook. La version Intel arrivera trois mois après le lancement de Windows 8 prévu cet automne, alors que l'ARM devrait suivre la sortie de l'OS de plus près. D'ailleurs, seule cette dernière était montrée.

Chacune des tablettes est pourvue d'un support rétractable à l'arrière permettant de la maintenir à la verticale en mode paysage. Pour compléter ce mode d'utilisation, Microsoft a imaginé ses propres Smart Cover qui viennent s'attacher par aimantation à la tablette. Mais il y a une différence notable, elles intègrent un clavier. La Type Cover propose ainsi un clavier physique (avec une course des touches de 1,5 mm) et un trackpad. Un stylet compte aussi parmi les accessoires prévus pour utiliser Windows 8.

La Touch Cover est plus fine (3 mm contre 5 mm pour l'autre), elle intègre le clavier et le trackpad à la matière. Un clavier non mécanique, mais qui rend tout de même la vitesse de frappe deux fois plus efficace que celle réalisée sur une surface en verre, a affirmé Steven Sinofsky. Petits détails, ces claviers contiennent un accéléromètre et lorsqu'on attache une version plutôt qu'une autre, Windows tient compte de leur couleur pour changer son thème par défaut.

Pour l'une comme pour l'autre, Microsoft n'a pas donné de prix, ni précisé si elles seront en option, ce qui paraît vraisemblable. La Type Cover existera en noir et la Touch Cover sera proposée en déclinaisons de blanc, rouge orangé, rose et bleu.

À l'issue de la conférence, Steve Ballmer, interrogé par The Verge, a déclaré que les partenaires de Microsoft, ceux dont on attend qu'ils lancent aussi des tablettes Windows, avaient été mis dans la confidence de cette Surface avant l'annonce.

Quant à savoir quelle sera leur réaction devant cette concurrence tout à fait inédite de Microsoft, le patron de Microsoft a simplement laissé entendre qu'ils pourraient « opiner » du chef. Pour une part, a aussi expliqué Steve Ballmer, l'objectif de cette tablette est « d'amorcer la pompe » en prélude au lancement de Windows 8/RT. Microsoft en tout cas suit la stratégie de Google avec ses Nexus (dont on s'attend à ce qu'il l'applique aussi à une tablette Android), celle de tenir le double rôle assez délicat du partenaire et du concurrent.

Crédits photos : The Verge, Engadget & Microsoft

avatar albert.dsf | 
On attend désormais le test avec la couverture orange.
avatar Founs | 
Au moins ils ne seront pas attaqués par Apple sur le design…
avatar valentin. | 
Il y a eu des gens qui ont inventé Smart cover bien avant Apple. En plus, c'est pas une hausse. C'est un clavier portable.
avatar cigol | 
Ça semble l'idée la plus géniale du moment. Comment Apple n'y a pas pensé avant ! La smart cover de l'iPad se prend un gros coup de vieux.
avatar ArchiArchibald | 
@Kinky : parce qu'un clavier à plat, c'est très mauvais pour les poignets.
avatar ipaforalcus | 
ça n'a pas empêché Apple de faire la Magic Mouse et des claviers assez plats. Perso, je trouve aussi que c'est une très bonne idée, ce clavier (ce n'est pas parce que ça vient de Microsoft qu'il faut garder ses oeillères quand ils font des choses bien). ça ne sera certes pas parfait (ce n'est pas un écrivain qui l'utilisera), mais ça permettra de taper plus aisément du texte quand on en aura besoin.
avatar cesarparent | 
Mmmmhh, j'ai l'impression que sur ce coup ils tiennent une vraie bonne idée (qui fera oublier les déboires des téléphones KIN !! souvenez-vous). Bon d'accord il y a comme un goût de copie (inspiration dirons-nous), mais ça donne un chouette résultat, et puis le nom Surface colle parfaitement. Si les prix sont bons, ils pourraient bien connaître le succès. Dommage, par contre, que le timing soit encore si mal orchestré...
avatar Kevelian | 
@boboc , c'est bien ce qui me fait peur Microsoft refuse de donner pas mal d'infos technique et prix sur les produits ... ce qui semble dire que tout n'est pas encore vraiment fini et arrêté mais les bonne idée sont la , apres il faudra comment ils les mettent pratique . PS: tu oublie les fiasco Lumia que Nokia est en train de payer très cher malgré des superbe appareils
avatar RaZieL54 | 
Il est en effet étrange que Microsoft présente ses tablettes, de prime abord intéressantes, mais sans donner de specs et encore moins de prix. C'est d'autant plus inquiétant qu'a l'heure actuelle, hormis l'écran retina de l'iPad, les composants sont courants. Donc soit le produit n'est pas encore fini et le positionnement tarifaire n'est pas encore défini, soit Microsoft attend l'annonce de Google pour se positionner a contre pied. Car il clair que ces Surface se positionnent face a Samsung et a Asus que face a l'iPad. De fait, la tablette ARM a l'air, théoriquement, de tenir la route face a la Samsung et l'Asus et devrait avoir une bonne autonomie, donc faudra voir en réalité mais ce pourrait être une bonne surprise face a ces deux la et surtout si la réécriture totale de l'OS s'éloigne des faiblesses historiques de Microsoft. La tablette sous Intel me parait par contre bien moins intéressante et question autonomie ça risque bien d'être très décevant. Pour l'histoire de la protection avec clavier, je ne suis pas convaincu. J'avais teste des protections/claviers de ce genre pour iPad et Galaxy, et franchement pas convaincu. La seule qui m'a donnée un peu d'efficacité c'est le modèle de Logitech mais les touches ont une course plus importante et ça fait moins clavier de minitel. Reste a voir l'interface de Microsoft et son efficacité sur se type d'appareil. Pour avoir tester W8 sur laptop un moment, je trouve que c'est une catastrophe totalement inadaptée. Maintenant sur une tablette, il faut tester... Pour les Lumia, Microsoft a enchaine les erreurs ce qui explique en grande partie la faillite de sa marque Nokia. Et il est quasi certain maintenant que cette marque n'arrivera pas a se relever a moyen terme, meme si Microsoft va continuer de la maintenir sous perfusion pendant des années... Il faut juste espérer que les objectifs et la stratégie de Microsoft soit plus cohérents avec ses tablettes...
avatar Kevelian | 
c'est un trés joli concept , reste a voir dans la réalité ce que ça va donner Microsoft ayant la fâcheuse habitude de louper ou abandonner des concepts géniaux (courrier par exemple). Ce produit donne un coup de vieux a la dernière Asus Transformer. Les fonctions du stylet sont super sympa. Bref plein de bonne idée qui devrais motiver la pomme a se bouger un peu plus vite
avatar smoooth | 
Il y a de très bonne idée dans ce concept ! À voir lors de sa sortie.
avatar Kevelian | 
@sopcaja , j'ai aussi la conference sur le meme site , la seule qui changeais des keynote MS c'est que pour une fois y avais d'autre tête .... et que Ballmer a pas fait son Bozo cette fois-çi
avatar Kevelian | 
@sopcaja, c'est clair que sa Monkey Dance a manqué dans cette keynote et pourtant ils avaient un bon truc a annoncer , y ont même pas passé la video de comm's (qui elle au moins est un peu sympa) qui est sorti après coup .... le seul truc qui m'a paru sympa c'est la démo sur le stylet. Les 3 gus on aurai dit qu'il répétait des argumentaire qu'ils avaient appris 25 minutes avant. Quand a Ballmer et sa position avec les pieds en Canard au départ on en parle pas hein !!
avatar nessbeal | 
Moi je me pose une question, à qui s'adresse ce produit ? Cette tablette a tout d’un tablet PC qui préfigurait l'ère iPad. Le produit est lourd 903 Kg et épais. L'utilisation la plus naturelle semble être de la poser en utilisant le trépied pour un usage bureautique. Là ou l'iPad montrait clairement un Steve jobs installé dans un fauteuil iPad à la main. Surface s'inscrit dans la continuité du PC là ou l'iPAd s'inscrit dans la complémentarité . En effet comme ça été dit on a là deux visions différentes.Pour ma part, je vois plus la surface comme un concurrent des ultrabooks, proposant les mêmes promesse de productivité( OS ouvert, grande connectivité, un stylet, un clavier) . Bref ,j'en reviens a ce que je disais , il s'agit d'une promesse déjà faite avec les Tablet PC.
avatar Taranael | 
mais comment fait-il pour tenir debout sans perdre l'équilibre ? http://9to5mac.files.wordpress.com/2012/06/upload.png?w=1000&h=
avatar Kevelian | 
@colossus928 +1000 j'ai aussi remarqué de suite cette position en regardant a keynote sur The Verge
avatar Marksanders | 
Lourd, pas de prix, pas d'autonomie dévoilée, pas de révolution. On verra bien mais je donne pas cher de ces modèles qui n'apportent rien par rapport à celles sous Android. Les tablettes il faut y être mais aussi apporter quelque chose en plus.
avatar Eranium | 
999 $ !!!! C'est ce que je viens d'apprendre en ecoutant la radio ce matin. N'ont rien compris chez MS ....
avatar Kevelian | 
@Gavroche1973 , ce prix a été inventé par un journaliste français ... aucuns media US présent sur place n'a réussi a avoir le prix pendant et après la keynote
avatar crifan | 
bravo avec la compat office, et l'ensemble des appli du monde windows, on y croit en revanche, 1000$, c'est raté.
avatar alexelaa | 
Encore un échec en perspective !
avatar duke_fsc | 
Wow, elle est dure la vidéo de promo. Très agressive, très froide, très mécanique. J'espère pour eux que ce n'est pas la pub officielle, parce que ça souffre d'un manque se souplesse, et on ne voit pas du tout la tablette en utilisation... Sinon la smart cover à l'air plutôt sympa, le port USB et la marque windows devrait permettre d'en écouler un certain nombre, mainteant il faut voir d'en les faits... Microsoft a toujours souffert, contrairement à Apple, d'un manque de radicalisme dans ses choix. Ça a le mérite d'être moins perturbant pour la grande masse qui a besoin qu'on la prenne par la main, mais ça donne aussi a ses produits une position batârde, un peu le cul entre deux chaises... So, wait & see...
avatar duke_fsc | 
@obidjoule : il faut voir DANS les faits... Excusez-moi je suis encore dans mon lit, ça m'apprendra à me relire avant de poster...
avatar dan.the.automator | 
Les fans boy on la critique facile. Attendez de voir, toucher et essayer la tablet surface avant de la ramener!!!
avatar scooby25 | 
@martinc278 : trop lourd également.
avatar cadou | 
Trop grand, trop lourd.. la RT est proche de l'Ipad. J'ai jamais aimé la résolution de l'ipad, le 16/9 est beaucoup plus agréable que ce "carré" qu'est l'Ipad. Je t'invite à tester W8 sur tablettes à sa sortie. Attention tu risques d'aimer.
avatar RaZieL54 | 
Ni l'un ni l'autre. Microsoft a existe longtemps sur TabletPC (ce qui se rapprocherait le plus d'un MBA tactile) avant l'arrivée de l'iPad et ça n'a jamais décollé. La cible de Microsoft c'est pas Apple, trop en avance et trop bien installé, mais plutôt les produit Android comme Samsung et Asus. D'ailleurs l'idée de la smartcorver avec clavier vient clairement en concurrence au système d'Asus (mais je pense qu'il sera bien moins efficace) Par contre si tu as deja vu en vrai une Samsung ou une Transformer ça donne vraiment envi d'être utilisé, mais on est encore très loin de la sensation de facilité et de fluidité de l'iPad. Android doit encore bien progresser pour rejoindre iOS.
avatar Yassinou59 | 
Ça veut dire quoi "opiner" ? Merci...
avatar RaZieL54 | 
opiner, verbe intransitif Sens Approuver [Littéraire]. Synonymes accepter, acquiescer, adhérer, approuver. En gros le message c'est certainement: les constructeurs ne vont que pouvoir laisser tomber leur produits et prendre des licences sur le notre qui est bien meilleur... Microsoft ou l'art de tourner en rond.
avatar fornorst | 
Sans la voir ni la toucher en vrai, elle semble mastoc et le côté plastique peut paraître fragile. Toutefois, grand anti fan de ms devant l'éternel force est de constater qu'à part Apple, ils sont les seuls a proposer un "autre modèle tactile", et ils innovent les bougres : - L'interface de windows 8 c'est différent du modèle iOS contrairement à Androïd. - leur positionnement sur la tablette est intelligent et ouvert : l'idée du clavier couverture, les ports de connexion plus universels que l'iPad sont de bonnes et heureuse idée. J'aime bien utiliser le iPad mais c'est vrai qu on aimerait qu'il se rapproche plus du paradigme de l'ordinateur connectable et ouvert sur les supports de stockage. Bref, du bon microsoft.
avatar laredaction | 
Ça ressemble à une fausse bonne idée pour moi qui, souvent, bascule d'un clavier à un autre pour changer de langue. Le clavier de l'ipad est bien meilleur et côté mobilité, ils peuvent revoir leur copie car cela ne sera pas utilisable sur les genoux par exemple. Il faut une table pour utiliser leur Surface...bref, perso, pas convaincu que ce concept...
avatar cedzic | 
Tu bascules d'un clavier à l'autre parce que c'est le moyen de changer de langue sur un iPAD. Si tu as l'habitude d'écrire sur un clavier AZERTY, rien n'empèche d'écrire en anglais dessus. Exception bien sur pour les langue qui n'utilisent pas le même alphabet, comme le grec, l'arabe, le Russe, le Chinois... En fait, on a plutôt de la chance en tant que francophones, parce que l'on a des claviers adaptés à plus ou moins toutes les langues qui utilisent notre alphabet. En tout cas, notre clavier Suisse est parfait pour ça je trouve.
avatar Samus | 
[quote]Sans la voir ni la toucher en vrai, elle semble mastoc et le côté plastique peut paraître fragile[/quote] c'est un alliage de magnésium, pas du plastique...
avatar cadou | 
Et oué, mais ça troll de plus en plus n'importe quoi chez les fanboys :)
avatar funsystem74 | 
Alors là, je suis sous le charme. Je m'interrogeais un peu sur le côté hybride de windows 8, mais quand on découvre cette tablette, on comprend tout. Wahou. une vrai intégration matériel / logiciel chez MS. C'est une révolution. Avec windows 8 qui est vraiment excellentissime. Je crois que je vais me laisser tenter. Pas que je sois mécontent de mon iPad, mais il faut reconnaitre qu'il affiche ses limites. Ne serait-ce que pouvoir mettre plusieurs appli cote à cote pour faire du copier coller comme dans windows 8, ça gène énormément tout travaux d'appoint sur un iPad. Microsoft a pris son temps, mais je crois qu'ils ont fait une excellent e analyse des besoins et propose une solution très convaincante. Tout en innovant et en ne plagiant en rien ce qui existe déjà. Je ne pensais pas dire ça un jour, mais bravo Microsoft.
avatar dagenais17 | 
mutisme du coté des aigri du mac? c'est un bon signe pour le produit. Dommage il ne lui manque que d'être signé Apple et on aurait eu un florilège d’applaudissement dans cette partie du stade qui héberge les groupe d'ultra... plus sérieusement il y a une copie manifeste de l'ipad, le cadre noir autour de l'écran!!! oups je blaguais encore. le clavier dans la smart cover une vraie bonne idée le design moins beau que celui de l'ipad mais s'il chauffe moins grâce à la suppression de l'alu je pense ok une version ivy et ARM on va dans le sens de windows 8 est ce que Ms frappe un grand coup? pas sûr je reste prudent, Avec >Steve ... Ballmer il est capable de foirer un produit à la dernière minute. La résolution HD correspond a un vrai format et me suffit amplement, pas la peine d'avoir du rétina pour afficher du full hd donc je ferai avec je pense en prendre une pour tester au mois de septembre quand W8 sera là.
avatar cedzic | 
L'alu de la coque du iPAD sert en fait de radiateur. Je préfère que la coque soit tiède / chaude au toucher et l'interieur à la même température que la coque froide et l'interieur brulant, ou, pire, ventilé...
avatar david.die | 
Pour la première pub d'une tablette Microsoft a mis en avant... un clavier !!!! Normal, ils n'ont rien a montrer sur le système, les applications ou les usages et encore moins sur l'écosystème... qu'ils n'ont pas... Enfin, on peut compter sur Microsoft pour devenir le meilleur... Commercialement parlant... Ils ont toujours été nuls en OS (au lancement) mais ils ont mis le paquet sur le fric et le business et ils ont raflé tout le marché des PC... Et aujourd'hui Seven est au top des OS Windows... Wait & See pour l'OS de sa tablette... Et RDV dans quelques années
avatar crifan | 
Je ne pense pas que nous attendrons quelques années. Fin 2012, ces machines tournerons et embarqurons les outils windows que les pro attendent et qui n'arrivent pas ni sur ipad, ni sous android Apres , vu le prix, on hesitera peut etre avec un ultraportable
avatar RaZieL54 | 
Tu préjuges des capacités de Microsoft a changer en profondeur et a éviter les imbécillités récurrentes dont ils sont dépositaires depuis des années: combien de proto et de techno prometteuses ont été tuées dans l'oeuf par les pôles marketing et finances, tout puissants, chez MS... Et actuellement, ce qui rentre en entreprise ce sont les terminaux iOS, et notamment l'iPad. Avec en plus aujourd'hui Apple qui est forcé de s'adapter a la demande croissante, qui a changer sa politique de distribution... Si le prix ou se positionne ses tablettes est plus qu'une rumeur, c'est foutu.
avatar ckeurk | 
La pub est très bien réalisée, j'adore. La musique, la forme, annonce clairement un raz de marée Windows 8. Je ne doute pas du succès de ce dernier ! Et le produit en lui même, en plus de l'OS, convoite ma curiosité, c'est ce qui m'attire chez Apple, et c'est ce qu'arrive à réaliser pour la première fois Microsoft. Je pense que l'on ne doit pas jugé l'une ou l'autre marque, Apple et Microsoft jouent en 2012, à armes égale et dans un secteur plus ou moins différent. En tout cas j'apprécient énormément les deux mondes et je vois plutôt une complémentarité à posséder du produit Mac, comme du Windows, pourquoi chercher à trouver le meilleurs, quand ils sont tout les deux excellents.
avatar Kevelian | 
@Luzio , c'est vrai que ça se joue a très peu et que pour une fois Microsoft a sorti une vraie alternative, la seule chose qui me fait peur c'est de savoir si ils ont fignolé le produit au petit oignons ... Ballmer est spécialiste pour tuer une bonne idée
avatar Mousse72 | 
Je retiens juste de cet appareil dont la version ARM a un poids voisin de celui de l'iPad, c'est qu'une seule tablette réussit la passe idéale des 3 saisies : - clavier virtuel - clavier physique discrètement embarquable - Stylet adapté à la saisie réelle de données, Windows offrant un moteur très efficace de reconnaissance de l'écriture cursive. Steve Jobs avait tord sur sa vision proche de : stylet = antiquité du passé. Les multiples stylets, de marque , no name, et DIY (Do It Yourself dont regorge Youtube) démontrent le besoin d'une meilleure intégration de ce type d'accessoire et de fonctions associées sur iOS. Assis ou debout, travailler au stylet pour l'écriture ou le dessin peut être un très grand plus. Cupertino, si Inkwell peut progresser et s'inviter dans iOS 7. Je suis plutôt pour !
avatar dagenais17 | 
@Le principe ignoto simple l'alu est plus conducteur que le magnésium la chaleur est mieux transmise entre le processeur et le boitier
avatar lechneric | 
Presque 1 kg pour le modèle i5... Je doute que ce modèle ait du succès. Cela dit, c'est une belle "entrée" de Microsoft sur ce terrain, il y a des vraies qualités et une vraie alternative qui émergent face à l'iPad, contrairement à Samsung et consorts.
avatar cadou | 
Avec ce genre de tablettes sous W8, c'est la fin d'Android.
avatar RaZieL54 | 
Certainement pas et au moins pour une raison irréfutable: Microsoft gagne trop d'argent avec Android... De plus maintenant que le procès avec Oracle est quasi terminé, Google n'a plus d'epee de Damocles au dessus de la tete d'Android et va pouvoir continuer son développement. Et il faut tout de meme se rappeler que ce n'est que la prochaine version d'Android qui sera pleinement adapté au format tablette, donc il va y avoir une très grosse évolution d'Android et une bien meilleure expérience pour l'utilisateur...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR