Tablettes 7” : Amazon a-t-il trouvé la formule magique ?

Christophe Laporte |

7", le format est-il adapté aux tablettes ? À ce jour, personne n'est parvenu à exploiter convenablement ce format. Lors de la genèse de l'iPad, Apple l’a longtemps évalué, mais ne l'a pas retenu. Pour Steve Jobs, il est tout simplement inadapté (lire : Steve Jobs égratigne RIM et Google). Alors une tablette 7", est-ce vraiment impensable ? Sans doute pas.

Elle est probablement inadaptée pour la définition qu'Apple se fait d'une tablette : un objet de consultation, de consommation, mais également de création et de productivité. L'objectif de l'iPad est de permettre à l'utilisateur de faire 80 % des choses qu'il fait avec un ordinateur, mais de manière plus simple et efficace.

Contrairement à la plupart des concurrents d'Apple (Motorola, Samsung, HP et RIM pour n'en citer que quelques-uns), Amazon n'a pas tenté de faire un copier-coller de l'iPad. Elle a créé un concept qui lui est propre et qui lui corresponde. Et c'est sans doute pour cela que l'approche d'Amazon est intéressante et mérite d'être suivie de près.

Et mine de rien, il s'agit d'un test pour toute l'industrie, car pour l'heure le seul fabricant qui est parvenu à vendre un nombre de tablettes hormis Apple l'a fait en accusant une perte sèche de 200 dollars par modèle vendu. Autant dire que cette méthode n'est pas viable sur le long terme.

La Kindle Fire a pour vocation d'être un objet de divertissement et de consommation de contenus, la réclame d'Amazon est très claire à ce sujet. D’ailleurs d’une certaine manière, la philosophie du Kindle Fire est sans doute plus proche d'un iPod touch que d'un iPad.

Et pour Amazon in-fine, le but n'est d'ailleurs pas de concurrencer l'iPad, mais de prolonger le succès du Kindle. Y a-t-il sur le long terme un véritable marché pour les liseuses numériques ? Ou va-t-il être phagocyté par des appareils plus polyvalents comme ont pu l'être par le passé les baladeurs et les PDA par les smartphones.

Reste que dans la manière de faire, il y a certaines similitudes assez intéressantes entre Amazon et Apple. Même si elle utilise une base Android pour sa tablette (lire : Kindle Fire : le silence de Google), elle l'a complètement privatisé et a bâti un écosystème complet : librairie en ligne, disquaire, service de VOD, App Store. Tout comme Apple, l'idée est d'offrir l’expérience la plus complète à l'utilisateur.

La sortie du Kindle Fire n'est probablement pas une mauvaise nouvelle pour Apple, c’est tout sauf un "iPad killer". Par contre, l'arrivée de cette tablette est beaucoup plus problématique pour tous ceux qui ont attaqué ce marché sans imagination, et qui avait déjà bien du mal à s'en sortir avec les miettes laissées par Apple.

Amazon tend à démontrer qu'il n'y a pas un marché de la tablette, mais un marché des tablettes, avec des prix, des concepts et des formats différents.

Si Apple et Amazon ont des points communs sur certains points, elles ont également des divergences. Dans une lettre adressée à ses clients, Jeff Bezos n'a pas manqué de l'exprimer avec habileté dans une lettre ouverte à l'intention de ses clients.

Selon lui, il y a deux types d'entreprises : celles qui travaillent dur pour facturer leurs clients plus, et celles qui travaillent dur pour facturer leurs clients moins. Selon lui, les deux approches peuvent fonctionner. Et de préciser qu'Amazon se situe dans le second camp. Soit l’exact opposé du «modèle» Apple qui cherche à en proposer toujours plus à prix constant.

avatar Krynn | 
"et qui lui est correspond"... Ya qquchose en trop la
avatar popo69 | 
corrigé merci
avatar boccob | 
J'ai globalement tous les format @home. 3.4", 4", 7", 10" Et pour lire des bouquin format poche, franchement, 7" c'est le top. J'ai testé sur 10", trop gros. Par contre, pour d'autre activité (surf web, remote desktop, edition de texte/tableur) alors 10" est plus confortable.
avatar Titov | 
Et après on veut nous faire avaler que Samsung n'a pas copié ? Voilà de la vraie concurrence, réfléchie, ciblée et intelligente. Vivement que les autres acteurs s'y mettent aussi qu'on ait enfin un vrai choix.
avatar Minileul | 
Je pensais exactement la même chose ^^ Mais on ne va pas beaucoup les entendre les SamFan :P
avatar Kevelian | 
cette tablette a l’air vraiment très sympa .. le seul hic est a mon sens qu’Amazon ne sait lire que les .Mobi en matière de e-book donc exit la compatibilité avec toutes les autres librairie existante (y compris les pirates comme EBG)
avatar an3k | 
De toutes façons, l'équation est simple: le format 7" rend la tablette transportable (même dans une poche de veste) et le format 10" gêne considérablement cette transportabilité. @iPadOne: Quand je faisais remarquer qu'il était dommage que les ePub n'étaient pas pris en charge, on m'a faisait fort justement remarquer (j'ai essayé depuis) que Calibre se jouait de la conversion ePub -> Mobi.
avatar Satoral | 
Je réagis sur la deuxième partie du commentaire plus le commentaire d'iPadOne à la base. :-) En fait, Amazon assure comptabilité mobi mais mobi sans DRM. La raison est simple, ils ont racheté mobipocket en 2005 et l'ont utilisé comme format de base de leur format proprio. À savoir que Kindle vend des .AZW, à peine modifié par rapport à mobi mais avec un DRM maison. Et ce format .AZW, personne n'y a accès direct, même pas les éditeurs… (ce qui est assez irritant, au passage). Après, pour la conversion Calibre, c'est une solution… à condition de ne pas foutre le nez dans le fichier converti, parce que je vous préviens tout de suite que c'est une boucherie… autant niveau ePub que Mobi. Autre chose, Amazon offre un support ePub dans sa chaîne de publication… via Kindle Direct Publishing. En gros ils ont implémenté support standard ePub pour convertir fichier dans leur format propriétaire avant publication. L'ironie, c'est qu'ils sont en avance sur les specs ePub par rapport à des développeurs (genre Aldiko sur Android ou constructeurs liseuses/tablettes hors Apple et B&N). Après, on peut en discuter des heures sur un point de vue idéologique, mais il faut bien savoir que ce qu'Amazon vend, c'est un format proprio et que personne n'y a accès…
avatar Alezirox | 
intéressant comme idée mais je vois mal un possesseur d iPad acheter une Fire et vis versa. comme quoi ce ne sont pas des marchés si différents que ça.
avatar ijon971 | 
D'autant que l'utilisateur iPad a toujours la possibilité télécharger l'appli Kindle pour iPad pour lire ses bouquins Amazon.
avatar Miniwilly | 
@skwale : exactement mon point de vue
avatar Bryan | 
Pour une fois qu'un concurrent ne copie pas Apple...regardez vers la Corée...
avatar FabienR. | 
Ouais mais Samsung ils n'ont pas de véritable réflexion raisonnement derrière leur produits. Ils sautent sur tout ce qui bougent et attendent de voir ce qui va se vendre que ça sur les tailles d'écrans comme les OS.
avatar Minileul | 
C'est exactement ce que faisaient les japonais il y a 30 ans. Ils ont fini par comprendre et on investit dans l'innovation. Ca a rapidement payé. Samsung n'a rien compris. Il font effectivement tout sauf de l'innovation.
avatar phychi | 
@ skwale "intéressant comme idée mais je vois mal un possesseur d iPad acheter une Fire et vis versa" Opinion personnelle en réaction à la vôtre : Oui et non (je ne suis pas normand...) * étant (heureux) possesseur d'un iPad (V1), je n'achèterais pas de Fire, c'est sûr : qui peut le plus peut le moins... * mais je suis sûr que quelqu'un qui veut un simple "lecteur de livre" (aucune intention amoindrissante dans mon propos), ne mettra pas le prix d'un iPad dans un Fire. Et pour ma part kje n'aurais pas "dépensé une Fire" dans quelque chose qui ne correspondait pas à lies attentes... Donc je suis complètement d'accord avec ce que je trouve être le point clé de l'article "il n'y a pas un marché de la tablette, mais un marché des tablettes, avec des prix, des concepts et des formats différents." Dont acte.
avatar phychi | 
je n'ai pas eu l'impression que le raisonnement était si compliqué ;) Néanmoins je ne pense pas que ce soit avant tout un problème de format, mais de destination... * l'iPad tend à se substituer à un ordinateur (et permet d'avoir un lecteur de livre intégré entre autres appris) => prix 500+ € (environ...) * le Fire vise le marché des livres/contenus électroniques améliorés (mais livres/contenus électroniques avant tout) => prix 200+ € donc deux segments de marchés et deux publics la seule limite du raisonnement c'est la "portabilité" des contenus... comme elle est limitée, c'est une incitation à rester dans le monde dans lequel on a commencé...
avatar Mollaret | 
7", souvent plus léger : excellent pour lire un bouquin. Mais pour un illustré (type art), ou BD, etc, c'est trop petit : l'iPad est excellent : il faut avoir les 2 pour des usages différents !
avatar Lou117 | 
Celui là même qui couvre les écrans eInk couleur et Mirasol ? lol
avatar Lou117 | 
T'es vraiment méprisable, que tu n'apprécies pas les produits d'Archos, c'est une chose. Leur souhaiter la mort... C'est grave d'en arriver là ! Tu as 5 ans ?
avatar YanDerS | 
tout a fait d'accord avec les propos et l'analyse dans l'article. L'iPad est un terminal mobile de consultation mais in fine de production aussi, because OS X et l'évolution naturelle du concept et des variation de taille qui devraient voir le jour dans les années à venir et que prépareront les hautes résolutions des écrans retina. Amazon a l'intelligence de se focaliser sur ce qui est son fond de commerce : la diffusion et la vente de contenu médias. Ils sont dans une autre logique que celle d'Apple qui vient avec celle de la Micro. Amazon profite du vide et surtout des atermoiements de la presse vis-àvis de la proposition d'Apple, pour se placer dans le créneau en mettant le plus de chance de réussir en vendant à perte. Sur ce point, y'a toujours le problème d'Android et de ses épées de damoclès qui pendent au-dessus en ne citant qu'Oracle pour ne prendre qu'un exemple.On pourrait prendre aussi celui de MS qui après HTC, Samsung... pourrait très bien lui faire payer des royalties. Pas étonnant alors qu'Amazon puisse s'interesser à reprendre WebOS comme certaines rumeurs l'ont laissé entendre, d'autant plus si J. Rubinstein fait partie du CA d'Amazon... http://venturebeat.com/2011/09/29/amazon-buy-palm/ Ce serait pour Amazon l'assurance d'une certaine indépendance, du contrôle et d'une evolution maitrisée de sa propre plateforme pour l'avenir
avatar idrobux | 
Amazon est le seul a vouloir vendre du contenu donc propose une tablette, Apple veut vendre des tablettes et donc propose du contenu, Les autres veulent vendrent des tablettes mais sont dépendants de Google pour tout le reste. Cependant, la Fire a plusieurs défauts pour moi : - 7" trop petit pour la navigation web confortable, - pas assez d'autonomie 8h30 sans wifi en simple lecture - pas assez d'espace de stockage - pas de 3G elle n'est pas assez autonome pour se passer d'une connexion wifi et ses 8Go ne sont pas assez gros pour l'emmener en vacances sans la remplir. la version 10" sera plus menacante mais Apple aura le temps de réagir peut être sur le prix et/ou le contenu. la concurrence est bonne pour les utilisateurs.
avatar YanDerS | 
@wochouu c'est vrai que c'est balbutiant mais cela viendra avec le temps: https://www.igen.fr/test/logiciels/test-iwork-pour-ipad-11604 et puis y'a de multiples adaptations pro de l'iPad http://pc-tablet.fr/ipad-utilise-en-chirurgie-3d-4d-et-5d-avec-osirix-201006071500.html http://www.ipadsystem.fr/news/news-united-airlines-deploie-11000-ipad-pour-remplacer-les-manuels-de-bord/ la navigation et les géolocalisations (gps, etc..) : http://www.inavx.com/ http://www.giiks.com/internet_mobile/tomtom-va-lancer-son-application-sur-ipad/ etc..
avatar funatik2k | 
Pour moi cette tablette est un produit bâtard, qui ne fait rien correctement. Comme navigateur 7 pouces c'est trop petit, comme dit plus haut. Comme liseuse électronique, l'autonomie de 8h30 est ridicule, par rapport aux écrans e-link, dont la charge dure plusieurs semaines. La 3G ? Y'en a pas. Le mail à la rigueur.Les bandes dessinées, pas possible écran trop petit.

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