Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tablettes 7” : Amazon a-t-il trouvé la formule magique ?

Christophe Laporte

lundi 03 octobre 2011 à 13:22 • 30

Ailleurs

7", le format est-il adapté aux tablettes ? À ce jour, personne n'est parvenu à exploiter convenablement ce format. Lors de la genèse de l'iPad, Apple l’a longtemps évalué, mais ne l'a pas retenu. Pour Steve Jobs, il est tout simplement inadapté (lire : Steve Jobs égratigne RIM et Google). Alors une tablette 7", est-ce vraiment impensable ? Sans doute pas. Elle est probablement inadaptée pour la définition qu'Apple se fait d'une tablette : un objet de consultation, de consommation, mais également de création et de productivité. L'objectif de l'iPad est de permettre à l'utilisateur de faire 80 % des choses qu'il fait avec un ordinateur, mais de manière plus simple et efficace. Contrairement à la plupart des concurrents d'Apple (Motorola, Samsung, HP et RIM pour n'en citer que quelques-uns), Amazon n'a pas tenté de faire un copier-coller de l'iPad. Elle a créé un concept qui lui est propre et qui lui corresponde. Et c'est sans doute pour cela que l'approche d'Amazon est intéressante et mérite d'être suivie de près. Et mine de rien, il s'agit d'un test pour toute l'industrie, car pour l'heure le seul fabricant qui est parvenu à vendre un nombre de tablettes hormis Apple l'a fait en accusant une perte sèche de 200 dollars par modèle vendu. Autant dire que cette méthode n'est pas viable sur le long terme. La Kindle Fire a pour vocation d'être un objet de divertissement et de consommation de contenus, la réclame d'Amazon est très claire à ce sujet. D’ailleurs d’une certaine manière, la philosophie du Kindle Fire est sans doute plus proche d'un iPod touch que d'un iPad. Et pour Amazon in-fine, le but n'est d'ailleurs pas de concurrencer l'iPad, mais de prolonger le succès du Kindle. Y a-t-il sur le long terme un véritable marché pour les liseuses numériques ? Ou va-t-il être phagocyté par des appareils plus polyvalents comme ont pu l'être par le passé les baladeurs et les PDA par les smartphones. Reste que dans la manière de faire, il y a certaines similitudes assez intéressantes entre Amazon et Apple. Même si elle utilise une base Android pour sa tablette (lire : Kindle Fire : le silence de Google), elle l'a complètement privatisé et a bâti un écosystème complet : librairie en ligne, disquaire, service de VOD, App Store. Tout comme Apple, l'idée est d'offrir l’expérience la plus complète à l'utilisateur. La sortie du Kindle Fire n'est probablement pas une mauvaise nouvelle pour Apple, c’est tout sauf un "iPad killer". Par contre, l'arrivée de cette tablette est beaucoup plus problématique pour tous ceux qui ont attaqué ce marché sans imagination, et qui avait déjà bien du mal à s'en sortir avec les miettes laissées par Apple. Amazon tend à démontrer qu'il n'y a pas un marché de la tablette, mais un marché des tablettes, avec des prix, des concepts et des formats différents. Si Apple et Amazon ont des points communs sur certains points, elles ont également des divergences. Dans une lettre adressée à ses clients, Jeff Bezos n'a pas manqué de l'exprimer avec habileté dans une lettre ouverte à l'intention de ses clients. Selon lui, il y a deux types d'entreprises : celles qui travaillent dur pour facturer leurs clients plus, et celles qui travaillent dur pour facturer leurs clients moins. Selon lui, les deux approches peuvent fonctionner. Et de préciser qu'Amazon se situe dans le second camp. Soit l’exact opposé du «modèle» Apple qui cherche à en proposer toujours plus à prix constant.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

20:30

• 12


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

16:26

• 79


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 27


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 32


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 23


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 16


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 52


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 35


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 8


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71