Tablettes : la Slate 500 de HP est toujours là [maj]

Florian Innocente | | 12:05 |  7

On attend toujours de HP une annonce autour de ses projets de tablettes, mais celle fonctionnant sur Windows 7 peut être croisée à la fois sur une page "cachée" du site de l'entreprise et sur le site de l'organisation Energy Star ainsi que dans un listing de produits HP daté du 12 juillet (PDF).

La HP Slate 500 y est présentée avec des caractéristiques similaires à celles dont on avait déjà eu vent. Là où un iPad marque clairement sa différence d'avec les portables d'Apple, la Slate 500 ressemble beaucoup à un netbook passé au rouleau compresseur : Windows 7 Premium, un écran de 8,9", une webcam en façade et un appareil photo au dos, un processeur Intel Atom de 1,6 GHz et 1 Go de RAM pour son fonctionnement.

Le descriptif, assez court, donné par HP cite des usages autour de consultation de photos, de vidéos, de contenus sur Internet, la prise de photos, la visioconférence sans oublier le fait que la présence de Windows 7 plein et entier permettra « de faire tout ce que l'on veut ». Et dernier détail non moins important, il est fait mention d'un stylet pour écrire ou dessiner.

Difficile, à ce stade, de voir dans cette tablette (qui semble être déclinée en plusieurs références) une concurrente directe de l'iPad. Sur le format général, oui, mais dans la philosophie les approches divergent radicalement.

Apple a fait le pari d'un OS adapté et du tout tactile sans recours aucun à un stylet (moqué par Steve Jobs lors de l'annonce de l'iPhone en 2007) tandis que l'on a droit à un bundle à base de netbook et d'un OS tout à fait classique (et probablement habillé d'une couche d'interface supplémentaire) chez HP.

iTunesstylus

C'est d'ailleurs toute la stratégie "tablette" de HP qui est reste floue, entre le rachat de Palm, la persistence de ces références et le dépôt tout frais de la marque 'PalmPad' qui laisse penser à deux gammes de produits, l'un sur Windows et l'autre sur WebOS (lire PalmPad : deux tablettes pour le prix d'une chez HP ?). Vivement une annonce !

[maj] : un porte parole de l'une des divisions de HP a répondu à Engadget que cette tablette avec Windows était actuellement évaluée auprès de clients et qu'il sera décidé prochainement de ce qu'il conviendra de faire.

Ca ne transpire pas l'enthousiasme forcené.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


7 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar swanny 21/07/2010 - 13:43

"slate 500", ca fait démodé, vielleux , style années 80 ou 90 ... Niveau marketing c'est bof, non?

avatar eTeks 21/07/2010 - 13:57

Cela aurait pu être pire : Slate 2000 ! :-)

avatar eipem 21/07/2010 - 14:04 via iGeneration pour iPhone

J'adore l'appareil photo au dos! Ça fait un appareil photo qui a à la fois les défauts d'un reflex (encombrement, prise à deux mains obligatoire) ET les défauts d'un ultra-portable (pas de zoom optique, pas de lentille assez grande). Génial!!! Je j'attends plus que l'appareil photo au dos des netbooks!

avatar boccob 21/07/2010 - 14:50

J'ai déjà du mal a voir l'interet d'un iPad sauf en tant que pur gadget geek. Mais la tablette d'HP ... la, je ne comprend meme pas le concept. Une machine féblarde, avec un OS gourmand, qui n'est pas adapté (sauf surcourche) au tout tactile, le tout coincé dans un design balourd.

avatar tigre2010 21/07/2010 - 16:21 via iGeneration pour iPhone

@ elamapi : Il n'y a rien a comprendre , c'est gens n'ont pas de cerveau. Quand il est écrit " tout ce que vous voudriez faire", je me demande bien quoi, du Office sans doute. Quand a l'ipad, c'est une chose que tu dois découvrir tout seul. C'est quand même bien dommage de passer a coté.

avatar swanny 21/07/2010 - 18:04 via iGeneration pour iPhone

surtout quand on s'imagine qu'il faudra sans doute installer un antivirus, un antispam, tout un tas de plugins et des Apps pas adaptées au tactile dessus. on pourra me dire que l'ipad est fermé, qu'il faut le synchroniser avec un ordinateur et patati et patata. Mais en attendant j'ai vraiment des doutes par rapport à ce type de tablette. Le produit n'est peut être pas fini mais on pourrait se demander si une tablette sous windows peut offrir un confort d'utilisation comparable à l'ipad : réactivité , ergonomie, autonomie etc etc

avatar librexp 26/10/2010 - 19:59

Dans mon domaine professionnel, j'utilise très souvent des tablet PC. Pour plein de cas concret, mais je l'avoue c'est particulièrement bien étudier pour mon taf, ce format est un plus. Je trouve cette nouvelle Slate 500 génial. Si çà pouvait influencer mister Steve Jobs pour nous faire un iPad Pro, avec le contenu du nouveau macbook air dans le format d'un iPad (un poil peu plus épais du coup), se serait le top pour moi. J'ai des application qui ne peuvent tourner que sur un vrai OS, pas un ios. Les appli du apple store c'est des gadget, pas des appli pro.