Forcément, à couvrir quotidiennement l'actualité Apple on développe parfois une (très) légère monomanie. Mais tout de même, la nouvelle initiative d'Orange - les Très Grandes Boutiques - a un petit air d'Apple Store.
Orange avait des boutiques bien avant Apple, mais ces vaisseaux amiraux qui démarrent à Lyon (aujourd'hui, rue de la République) et Lille (le 8 décembre, rue Neuve) en rappellent l'esprit : “Ces nouveaux espaces permettent aux collaborateurs Orange et aux visiteurs d’échanger et de partager une expérience commune autour des produits et services d’Orange” (lire aussi Ron Johnson : la méthode Apple).
La TGB d'Amiens
Plusieurs espaces ont été aménagés pour accueillir tous les profils de clients, du novice au "geek". Une zone Lounge Wi-Fi ; d'autres présentant l'ensemble des matériels avec la possibilité de les essayer puisqu'ils seront connectés ; des pôles TV, musique, sport et jeux ; un espace Pro ; un autre pour des animations et événements, ailleurs des cours particuliers et enfin un "bar des services” (qui se dit 'Genius Bar' en Californien…) pour “la configuration des produits, SAV, échange express, diagnostic rapide, recyclage des appareils”. La TGB de Lyon sera officiellement inaugurée le 10 décembre et celle de Lille le 15 avec 400 m2 chacune.
Parmi les objectifs on peut aisément deviner celui d'une volonté de resserrer le lien avec des clients à la fidélité parfois toute relative. Ce pourrait être aussi un moyen pour d'autres utilisateurs de les rassurer face à des produits de communication qui, mine de rien, restent assez sophistiqués dans leurs usages, sans parler de la profusion de l'offre.
Le "bar des services"
On n'oubliera pas aussi le fait qu'un fabricant de téléphones - Apple au hasard - peut à terme vouloir éviter à son client de perdre trop de temps dans les boutiques de ces opérateurs (lire La carte SIM intégrée à l'iPhone serait reportée à 2012 et Carte SIM spéciale : Apple travaille à l'élimination des opérateurs)…
La TGB d'Amiens
Le "bar des services"