Kairos, des montres à aiguilles connectées et pas données

Florian Innocente |

Dans la famille des montres connectées voilà Kairos qui joue sur deux tableaux. Un design que l'on peut qualifier de classique avec des mouvements issus de fabricants connus (Miyota et Soprod), mêlé à un système d’affichage original, du moins sur le papier. Puisque l’on ne peut juger qu’à partir de rendus et d’animations 3D. Les précommandes sont ouvertes, mais tout cela est encore très virtuel s'agissant du produit et il faudra patienter pour avoir sa montre. Certaines caractéristiques, comme l’OS semblent sujettes à des changements possibles, maintenant que Google a annoncé son Android Wear.

Ces montres Bluetooth 4 utilisent une base mécanique ainsi qu’un écran TOLED semi-transparent qui chapeaute le cadran. Cet écran intègre une couche tactile pour des actions simples avec le doigt et une protection en cristal de saphir. La montre saura aussi interpréter les mouvements du poignet. Une batterie de 180mAh est donnée comme capable de tenir entre 5 et 7 jours puisqu’elle n’est pas sollicitée lorsque l’écran est en veille.

L’écran, tel qu’on le voit dans la vidéo, est parfaitement transparent lorsque l’affichage électronique est éteint. Dans les faits, plutôt qu’une transparence à 100%, Kairos parle de 40 à 60%, ce devrait donc être plus opaque. Il s’agissait dans le clip de rendre bien visible l’intérieur du cadran. Le fabricant mentionne dans son descriptif un OS fait maison compatible avec iOS et Android, mais Android Wear apparaît comme une option. Le processeur est un petit ARM, mais cela pourrait évoluer vers de l’Intel.

Dans les usages on voit des alertes Twitter, Facebook ou WhatsApp, une notification d’un appel ou d’un SMS arrivant sur son téléphone et un lecteur musical. D’autres fonctions sont citées comme le calcul des distances parcourues à pied et la dépense calorique.

La gamme comprend deux modèles avec un mouvement fourni par le japonais Miyota et deux autres plus haut de gamme équipés par Soprod (prévus en 2000 et 1000 unités seulement). Les tarifs en précommande (valables 1 mois et demi) démarrent à 500$ (au lieu de 1200$ tarif normal) pour le modèle d’entrée de gamme. Les livraisons sont promises entre décembre 2014 et mars de l’année prochaine selon la montre que vous choisissez. Il se sera peut-être produit quelques annonces d’ici là…

Tags
avatar Guillaumeg33 | 
Enfin un concept classe … pour ceux qui aime les grosses montres chères donc inutiles ou le contraires.
avatar redchou | 
J'ai hâte de voir ce qu'Apple va nous pondre ! Mais dans tous les cas ça ne remplacera jamais ma Oyster... ^^
avatar Tyrael | 
Concept intéressant et autonomie correcte pour une fois... J'imagine qu'Apple prendra une toute autre toute par contre : ils aiment bien réinventer la roue...
avatar YanDerS | 
s'ils restent fidèles à leur tradition, ce sera comme l'Apple II, le Mac, le Newton, l'iPhone et l'iPad... une logique de terminal micro-informatique. Et donc, cela aura plus à voir avec un mini-ordi-assistant-personnel au poignet, qu'une montre ayant essentiellement pour fonction de donner l'heure et de parader. À moins qu'ils veulent céder sur cette tradition et faire un objet mi-mi, soit faire un produit hype et bâtard. Ce serait une première depuis longtemps
avatar Tyrael | 
La mécanique dans la montre, c'est quand même classe...
avatar Lautromi | 
Yes!!! Moi aussi c'est le concept que j'attendais et qui permettra aux montres connectées de se justifier véritablement dans ce marché. C'est la marche à suivre! Bravo!!!!
avatar Guillaumeg33 | 
@bureaun : carrément : la mienne doit faire 2,5mm d'épaisseur ! Et la partie qui donne l'heure n'est même pas souple … bouhou
avatar pacou | 
@macg: vous pouvez retirer cette phrase: "dans lequel on semble deviner un minuscule ventilo" 1. Dans une montre fermee ca n'a aucun sens 2. Ce qui imite un ventilo est la trotteuse des secondes sur les 2 premiers modèles Egalement une remarque en ce qui concerne la partie mécanique (mais vous n'êtes certainement pas experts en montres) : il s'agit de ce que l'on appelle des mouvements automatiques (car se rechargeant automatiquement par gyroscope et bien plus cher que les mouvements a quartz) et je suis surpris du tarif annoncé extrêmement bas, ce type de mouvement n'étant proposé que dans des montres a partir de 1000€. En tout cas le concept est hyper séduisant, j'y avait pensé en tant que montre connectée idéale mais je ne pensais pas que ce type d'écran couleur semi transparent existaient déjà!
avatar pacou | 
Melvyn71: je suis d'accord mais tu parles de mouvements de mauvaise qualité et de montres qui ne tiennent effectivement pas la distance. Je ne suis pas expert en mouvements auto mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici, d'ou ma surprise sur le tarif relativement bas contrairement a ce qu'annonce le titre de l'article ;)
avatar lion.mar | 
Non les mouvements automatiques ne sont pas forcément hyper chers! Il existe des mouvements, comme les Miyota équipant l'entrée de gamme de cette marque, qui sont robustes, relativement précis et tiennent 2 jours sans recharge. Les montres équipées de ces mouvements sont vendues entre 150 et 300 euros. Par contre elles sont rarement équipées de verre saphire car ça coute cher! Ici on a donc le choix entre un mouvement MIYOTA japonais ou un mouvement suisse Soprod forcément plus cher... Mais il ne faut pas penser que Miyota c'est de mouvements au rabais! Ces mouvements sont moins travaillés esthétiquement, moins prestigieux mais ils n'en demeurent pas moins de très bon mouvement qui nécessitent peu d'entretien et sont très fiables! Les prix me paraissent carrément honnêtes (en pré-commande car après je trouve ça excessif) pour une monte possédant un bon mouvement automatique avec verre saphir et avec une technologie d'écran tactile innovante. Le gros avantage à mes yeux de cette montre est que si on a plus de batterie on conserve une montre standard au poignet capable de donner l'heure... Plutôt qu'un bracelet avec un écran noir. PS : Pour l'épaisseur c'est comme ça : à part certaine marques (chères) proposant des modèles à mouvements relativement fins les mouvements automatiques prennent toujours plus de place qu'un mouvement quartz. Mais on a le plaisir d'une aiguille des secondes au déplacement fluide et de savoir que notre montre est animée par une mécanique traditionnelle et non une pile électrique. :)
avatar pacou | 
@bsquared Ah bah voila un expert, merci pour les précisions ;)
avatar lion.mar | 
Effectivement on parle de précision, les mouvements sont plus précis et perdent se décalent moins dans le temps. En montre on ne parle pas que d'autonomie. Les critères les plus importants sont la finition, les matériaux employés,la qualité du mouvement et, à mes yeux, son originalité! Les mouvements suisses sont... Suisses! Donc par définition précis, bien finis, etc... Mais il existe plusieurs catégories dans la catégorie des mouvements suisses! Des mouvements plus ou moins travaillés, plus ou moins nobles. La plupart des mouvements donnent simplement l'heures, d'autres vont être de type chronographes, d'autre vont être à calendrier perpetuel,... Tout ça se paie! De plus il existe un catégorie peu connue de montres réellement originales. Dont les mouvements, pourtant mécaniques, vont être employés totalement différemment de ce qu'on à l'habitude de voir. Quelques exemples : L'Opus XII d'Harry Winston : Mouvement mécanique à remontage manuel. L'heure est donnée par les aiguilles qui tournent sur elles-mêmes pour faire apparaître une aiguille de couleur différente et de longueur différente si c'est l'heure ou les minutes! https://www.youtube.com/watch?v=dQBVzLOXlCo Les montres URWERK avec leurs aiguilles rotatives sur lesquelles sont écrits les chiffres donnant l'heure : https://www.youtube.com/watch?v=c_L2Tqomgl8 Et même des montres (toujours mécaniques!) qui renseignent de la position des étoiles : http://www.iwc.com/fr/collection/siderale/IW504101/ Je suis pour ma part admiratif de ces montres car réaliser de tels mouvements mécaniquement est une prouesse. Je trouve le monde des montres passionnant.
avatar lol51 | 
Gros lourd et un design... Banale de montre à 20€ relativement moche au final. Beurk
avatar redchou | 
Ma B for Bentley tient ... 20h sans être portée. Alors quand je lis que les Swatch tiennent 2j... ^^
avatar lion.mar | 
Et? Parce que c'est des montres moins chères ce n'est pas possible? Oui un mouvement miyota standard tient environ 40 heures sans être porté... Par contre nul doute que votre Breitling aura des matériaux plus nobles, une bien meilleure finition et sera sans doute plus précise mais 20h pour une automatique c'est peu de nos jours... Certaines marques montent jusqu'à 7 jours d'autonomie. Mais l'essentiel est la : vous avez affiché votre pognon sur le forum, vous êtes le plus riche, le plus fort.
avatar lion.mar | 
Ma réponse peut paraître agressive mais je ne supporte pas la critique comme ça : La mienne est plus chère donc la vôtre ne peut être mieux! Et je supporte encore moins l'étalement de richesse alors que de toute évidence vous n'y connaissez rien! Les passionnés de montre vont se faire plaisir avec leurs moyens, qu'ils s'agissent d'une swatch automatique, d'une Hamilton ou d'une IWC ils apprécieront le fait d'avoir au poignet un mouvement animé par tout un ensemble complexe de pignons et de ressorts et non par une simple pile lithium. L'important est de se faire plaisir!
avatar redchou | 
@bsquared Apparemment mon message n'a pas eu l'effet escompte! Je ne disais absolument pas ça pour ça! L'idée était de dire que j'étais assez déçu par l'autonomie de ma montre par rapport à d'autres. Je me fiche complètement de la marque que je possède puisque vous l'aurez remarqué je ne l'ai pas écrite. Un peu de retenu ne vous aurait pas fait de mal. La critique est facile mais passé par une bonne compréhension... Vous m'avez fait un procès d'intention sur ce coup...
avatar LoydD | 
@macuserman Je confirme... Les Orient qui ne sont pas si chères tiennent 40 h pour certains modèles (j'en ai une depuis 12 ans avec une jauge d'énergie). La swatch auto tient une trentaine d'heures. J'ai une Mondaine auto qui tient je pense le même laps de temps. Tout ce petit monde est toujours bien chargé grâce un double remontoir tournant programmable
avatar neobollock | 
La première montre connectée réellement séduisante. Même si ça reste un peu gros et sans doute peu autonome. A suivre en tout cas !
avatar loulou78 | 
Alors les amis on achète ? elle est bien tentante cette montre qui coûte moitié moins chère que le prix normal!!!
avatar KOVU | 
J'aime bien le nom.
avatar Feusange | 
Je suis très tenté surtout à ce tarif en pré-commande, mais 46 mm c'est un peu trop gros pour moi. Et lorsque je me suis rendu compte de ce que 1,65 cm d'épaisseur rendait en réalité, j'ai rangé ma CB ^^
avatar Feusange | 
[DOUBLE POST]

CONNEXION UTILISATEUR