Kairos T-Band : un bracelet connecté pour montres mécaniques

Anthony Nelzin-Santos |

Kairos n’a visiblement pas fini de rapprocher l’horlogerie traditionnelle du wearable computing. Après avoir annoncé une montre « hybride » à la fois connectée et mécanique, voilà que le fabricant canado-américano-espagnol présente… une gamme de bracelets connectés, apportant les fonctions d’une montre connectée aux montres mécaniques.

Kairos T-Band OD. Image Kairos.
Kairos T-Band OD. Image Kairos.

Le T-Band ND intègre ainsi un accéléromètre et un gyromètre, ainsi que des capteurs de fréquence cardiaque et de pression artérielle. C’est donc un véritable traqueur d’activité, semble-t-il capable de communiquer avec les plateformes Microsoft Health et Misfit par le biais d’applications iOS et Android.

Le T-Band HD a un petit écran placé à l’intérieur du poignet, tandis que le T-Band OD possède un écran PMOLED flexible s’étendant sur un tiers du bracelet. Vous l’aurez compris : ils sont capables de recevoir des notifications en provenance d’un téléphone, très succinctes pour le premier et plus développées pour le deuxième.

En fonction des modèles et la capacité finale de leur batterie, ces bracelets devraient offrir entre trois et dix jours d’autonomie. Le chargeur, qui alimente le bracelet au travers de deux points de contact, fait aussi office de remontoir pour la montre sur laquelle il est monté. Voilà qui est bien vu, et achève un peu plus cette fusion des deux univers.

Le chargeur-remontoir.
Le chargeur-remontoir.

Les différents modèles de T-Band seront proposés dans divers matériaux (caoutchouc, silicone, cuir), avec une boucle déployante spécifique. Ils seront normalement proposés à partir de 249 $, mais Kairos lancera ce 17 novembre une levée de fonds participative sur Indiegogo, pendant laquelle on pourrait se procurer un T-Band pour 149 $.

Au poignet.
Au poignet. Image A blog to watch.

Le fabricant espère rééditer le succès de la campagne de financement de sa montre « hybride », qui lui avait permis de récolter 1,3 million de dollars au début de l’année. Déclinée en deux modèles, l’un avec un mouvement Miyota et l’autre avec un mouvement Soprod, les deux avec un écran TOLED translucide et une puce Bluetooth, elle sera finalement disponible avant mars 2015.

avatar philiipe | 

On nous montre la voie !
Et là, pas de montre se transformant en simple bracelet à partir de 19h...

avatar rikki finefleur | 

Pas idiot et multi plateforme (de montre !)
Bravo.

avatar Crkm | 

Un des plus intelligents concepts de bracelets connectés.

avatar Letiteuf55 | 

Compatible Apple WATCH ? :D

avatar Karamazow | 

Je préfère ce concept à celui de l'Apple watch.

avatar AllanZ | 

C'est vraiment un excellent concept! Et je suis bluffé par la finesse de la montre ainsi qu'à son autonomie...

avatar TomSupraBoy | 

Damn c'est bigrement intelligent comme concept ! Comment faire en sorte de relier les deux mondes entre l'horlogerie et la technologie qui fait débat depuis l'Apple Watch.
Très très bien pensé pour le wearable computing. Chapeau bas !

avatar Designer_Drugs | 

Et ben voilà! Punaise l'idée est génial... Dans son concept en tout cas je trouve que son idée est vraiment pas bête du tout. J'en avais eu une similaire, que j'avais tenté de faire mais la chose était bien trop compliqué côté développement. Là c'est vraiment pas con, ça aura sûrement le succès voulu (enfin qu'il recherche)

avatar 0MiguelAnge0 | 

La charge par point de contacts va s'altérer dans le temps et même si l'idée des écrans sur le bracelet est pertinente, la structure souplessene permet pas de protéger l'écran qui finira par être transpercé...

Malgrés tout saluons le travail de design dont le point central 'C'est une montre' n'a pas été oublié...

avatar Goundy | 

Ehh bin. Ils son vraiment pas con du tout chez Kairos. Ils ont de superbes bonnes idées pour la montre connectée. Déjà qu'ils m'avaient bien convaincu avec leur premier projet, la ils tapent encore plus fort. Je peux même dire qu'ils sont le seule a révolutionner ce marché.
Chapeau bas et vraiment bravo.

On peut mettre le bracelet sur la montre qu'on veut, même si on plus de batterie on a toujours une montre élégante fonctionnelle, écran vraiment discret, bref que des plus.

Moi qui est pas trop attaché aux montres malgré ça je vais leur en acheter un.

avatar Antiphon | 

Très belle idée, néanmoins je me vois mal porter ma montre mécanique pour aller faire du sport. Ce bracelet ne sert donc que de relais au téléphone durant une journée ordinaire. Mais, comme vous tous, j'apprécie l'idée d'allier les deux mondes. J'aurais aimé que Apple nous propose ce genre de concept.

avatar demenla971 | 

Bonne idée dans la forme oui dans le fond non. La plupart des montres de luxe ont un design spécifique. Il n'est pas aisé de monter le bracelet d'un Panerai sur une Rolex ou sur une B&R.

avatar jazz678 | 

@Karamazow :
@allanz
@tomsupraboy

Les 2 (KTBand et Applewatch) ne sont plus des concepts...

avatar JLG01 | 

L'idée est ingénieuse.

avatar showbiz787 | 

Ca defonce!!!

avatar brunitou | 

Tout simplement génial !
Il fallait y penser !
A part le prix coquet...

avatar brunitou | 

@demenla971: tu veux dire le contraire (fond&forme) sans doute.

avatar demenla971 | 

Bonne idée dans la forme oui dans le fond non. La plupart des montres de luxe ont un design spécifique. Il n'est pas aisé de monter le bracelet d'un Panerai sur une Rolex ou sur une B&R.

avatar enzo0511 | 

Ils ont un potentiel énorme

Quasiment tout le monde a une montre et ne va sûrement pas acheter une montre connectée dédiée
Mais ajouter un écran sur sa propre montre je dis bravo

avatar MultiOS | 

Pour le coup, ce genre de bracelet va très vite initier une palanquée de variantes en déclinaison Android...
Probablement avant même la sortie de la solution Kairos.

Lollipop pour tous !

A ce propos d'ailleurs:

"Android 5.0 apporte son lot de nouveautés à Android Wear"

http://www.minimachines.net/actu/android-5-0-apporte-lot-nouveautes-andr...

CONNEXION UTILISATEUR