Toutes les acquisitions ne sont pas d'aussi grande ampleur que celle de Beats par Apple. Mais elles peuvent avoir un impact tout aussi important sur les utilisateurs de produits iOS. Samsonite vient ainsi de s'offrir Speck, le célèbre accessoiriste spécialisé dans l'étui pour terminaux mobiles. Le fabricant de bagages de voyage, qui investit 85 millions dans cet achat, voit s'ouvrir devant lui un tout nouveau marché, à la fois complémentaire de sa clientèle habituelle, et à forte croissance (le marché américain annuel est estimé à 2,3 milliards de dollars).
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C'est d'ailleurs une première pour Samsonite que d'aller chercher un relais de croissance en dehors de sa zone d'activité traditionnelle. Speck, fondé en 2001 — dans la foulée du premier iPod — construit toutes sortes de protection pour les produits mobiles d'Apple, iPhone, iPod et iPad bien évidemment, mais aussi pour les MacBook. On trouve également au catalogue des étuis pour des terminaux Samsung, LG, HTC et Nexus de Google. L'an dernier, l'entreprise a rencontré quelques soucis de stock (trop d'étuis sur les bras), qui l'ont poussé à chercher un partenaire financier sur lequel s'appuyer malgré des revenus annuels de 104,8 millions de dollars.
Samsonite compte renforcer l'activité de Speck aux États-Unis, et explorer plus avant d'autres territoires comme l'Asie et l'Europe. Samsonite avait déjà acheté en avril un fabricant français de bagages design, Lipault.