Alpine : un premier kit CarPlay

Mickaël Bazoge |

Le constructeur japonais Alpine a annoncé son premier kit pour automobile CarPlay, comme il s’y était engagé au printemps. L’iLX-007 intègre un écran tactile capacitif de 7 pouces qui le rapproche du NEX8000 de Pioneer de même taille. Seulement, le modèle d’Alpine est pratiquement deux fois moins onéreux : 800$, contre 1 400$ pour le concurrent haut de gamme qui a d’autres arguments à faire valoir, comme un lecteur CD/DVD ou un slot micro SD.

L’iLX-007 se veut cependant centré autour de l’iPhone, ce qui pourra convenir à ceux qui ne voudront pas s’encombrer de supports physiques dans la boîte à gants. L’autoradio se connecte à l’iPhone via un câble Lightning. Les conducteurs intéressés par la technologie qui permet d’afficher des applications iOS sur un autoradio compatible n’ont actuellement pas beaucoup de solutions pour s’équiper : en dehors de ces deux kits, ils peuvent toujours se tourner vers la gamme NEX de Pioneer, dont la mise à jour récente du firmware leur ouvre les délices de CarPlay, à partir de 710 euros (lire : CarPlay : des autoradios Pioneer et Spotify maintenant compatibles). Quant aux véhicules embarquant CarPlay, on les compte encore sur les doigts d’une main.

En même temps que les premiers kits auto, on commence à trouver quelques applications tierces, en dehors de celles qui sont compatibles de base avec CarPlay. iCoyote a ainsi récemment annoncé le support du système d’Apple, et d’autres devraient suivre.

Tags
avatar nono68200 | 

Ma voiture n'a pas même pas de place pour un navigateur gps intégré alors carplay... Je dois me contenter d'un vieil autoradio !

avatar Minileul | 

Spotify a été mis à jour pour CarPlay aussi :-) est c'est gratuit, pas besoin de payer 20€ comme avec iCoyote

avatar Henri_MTL | 

Alpine.... C'était pas Renault avant ? :)

avatar flux_capacitor | 

Alpine le constructeur automobile français et Alpine Electronics la marque audio japonaise n'ont rien à voir (à part leur nom, que beaucoup de gens confondent rassure-toi).

avatar enti | 

Moi j'ai carplay pour à peine 50€ avec ça :
http://goo.gl/3UC7QD
http://goo.gl/7kSdKq
http://goo.gl/zjke7o

avatar brunitou | 

Dans ma précédente voiture de société, j'avais un kit Alpine "for iPod : iPhone" et ça fonctionnait très bien

avatar Servietsky | 

Chez Pioneer ils ont lancé un nouvel autoradio en même temps que les mises à jour disponible à 400 €.
Bon ok c'est toujours pas donné mais c'est moins que 700€ quoi...

avatar flux_capacitor | 

Exactement ! MacG a loupé le vrai concurrent de cet Alpine ILX-007 qui n'est pas le très haut de gamme Pioneer AVIC-8000NEX (référencé chez nous AVIC-F60DAB) mais bien l'AppRadio 4 (SPH-DA120 en Europe, à 429 € TTC).

La gamme NEX chez Pioneer, ce sont des systèmes de navigation complets, avec le logiciel GPS propriétaire de la marque, un écran motorisé associé à un lecteur de DVD et à des lecteurs de cartes SD… et la compatibilité CarPlay en plus comme, je dirais, la "cerise sur le gateau". D'où les prix s'échelonnant de 700 à plus de 1000 € pour la dalle LCD capacitive du NEX 8000.

Le Pioneer SPH-DA120 en revanche est un appareil "allégé" pensé exclusivement pour CarPlay et ainsi dépourvu de lecteur DVD et de tout système de navigation GPS (mais intégrant une antenne GPS pour davantage de précision). Tout comme l'Alpine ILX-007 [EDIT: il semblerait que l'Alpine n'intègre hélas pas d'antenne GPS dédiée, et que donc seul l'iPhone s'occuperait de la localisation).

Cela dit Pioneer sur ce modèle a fait le choix de l'économie en proposant un écran plus petit que l'Alpine (6.2" vs 7"), tous deux capacitifs (bon point). A départager dans les futurs comparatifs dans les semaines prochaines.

avatar bbtom007 | 

Faut voir par exemple le prix de la mise à jour du gps chez les concessionnaires. Sûrement plusieurs centaines d'euros alors qu'avec waze compatible CarPlay ça serait moins cher !

avatar 0MiguelAnge0 | 

Connecté via un cable?!!!

avatar flux_capacitor | 

Essaye d'utiliser la navigation GPS sur un iPhone à 100 % de batterie, et contrôle l'autonomie restante ne serait-ce qu'au bout d'une demi-heure… la connexion câblée est essentielle pour ce genre d'usage. A ce propos je suis dubitatif sur la future fonctionnalité d'affichage via Wi-Fi qu'Apple compte apporter à CarPlay.

avatar hallucinogen_1024 | 

Heureusement que c'est par câble cela dit! Le Bluetooth de mon Alpine n'a jamais bien fonctionné... (Obligé d'aller dans Bluetooth et de cliquer systématiquement sur le nom de l'autoradio pour se connecter, quand ça veut bien se connecter.)

CONNEXION UTILISATEUR