Traqueurs d'activité : la rude concurrence des smartphones

Mickaël Bazoge |

Les traqueurs d’activité ont-ils encore une raison d’exister, alors que les smartphones embarquent peu ou prou les mêmes composants ? La question mérite d’être posée (nous avions aussi ouvert ce débat dans notre comparatif de deux traqueurs à bas prix) : après tout, avec son coprocesseur M7/M8, l’iPhone est en mesure de compter le nombre de pas ou les étages franchis.

Une étude menée par l’université de Pennsylvanie tend à démontrer que la pertinence de ces bracelets peut effectivement être interrogée. La procédure de test a mis aux prises dix traqueurs d’activité de toutes sortes (des bracelets comme des smartphones) utilisés par 14 cobayes sur des tapis roulants. Chacun était équipé de deux smartphones (trois apps de mesure de l’activité physique pour l’un, une seule app pour l’autre), trois bracelets, un podomètre et deux accéléromètres à la ceinture.

Il s’agissait de mesurer la précision du calcul du nombre de pas, une donnée de base qui conditionne l’analyse logicielle et en bout de course, les changements de comportement de l’utilisateur. Autant dire que les traqueurs se doivent d’être rigoureux.

La conclusion de l’étude est cinglante : les applications des smartphones sont aussi précises que les périphériques traqueurs. Du coup, quel intérêt de porter un bracelet ? Il réside sans doute dans l’aspect pratique : on peut ne pas avoir très envie de transporter avec soi un iPhone (notamment le 6 Plus) lors d’un jogging.

avatar frankm | 

A la décharge des traqueurs d'activité, on n'a pas forcément son smartphone toujours sur soi ! Au boulot par exemple. Certains laissent leurs effets personnels au vestiaire !

avatar AltoCroque | 

Je préfère mon Withings Pulse pour courir ou analyser mon sommeil, je ne me vois pas avec mon iPhone au poignet la nuit ^^

avatar Nerisean | 

Dépend de l'utilisation. J'ai toujours mon smartphone sur moi, et pour courir une montre GPS.
Par contre, deux utilisation me titillent pour retourner vers un UP24 : d'autre sport type squash, où le GPS est inutile et le smartphone ... hors de question. Et le sommeil. Vraiment pas pratique de mettre son iPhone sous le drap tous les soirs. Et le réveil par vibration du UP24 était bien au dessus de toute sonnerie. Pour moi tant que pour ma compagne ...

avatar Vetsa | 

Pour ma part je trouve que les deux sont complémentaires, Smartphone et Traqueurs d'activité. Car il arrive parfois que le Smartphone soit à court de batterie et hop on part tout.

Contrairement aux traqueurs qui ont quand même une très bonne autonomie et peuvent prendre le relais tout en étant plus discret.

Même si le seul traquer que j'ai testé et qui m'a déçu, a été le UP de Jawbone. Actuellement mon iPhone me permet de suivre mes sortis randonnées et nombre de pas effectués lorsque je n'oublie pas.

avatar r0m135 | 

L'iPhone compte des pas sur un trajet en voiture j'ai l'impression, de même sur les étages sur une montée ou descente en voiture. Toutes ces données sont donc faussées non..?

avatar Ast2001 | 

Il y a pire avec les nouvelles montres. Ma moto 360 intègre un compteur de pas et un capteur pour la fréquence cardiaque. Du coup, je n'utilise plus le compteur de pas de mon smartphone. Les capteurs vont plutôt je le pense passer du smartphone à la smartwatch que l'on a normalement touojurs sur soi.

avatar misterbrown | 

#coup de gueule.
Font chier à vouloir nous faire gober que le tracker d'activité est le prochain must have a posséder.
J'emmerde les joggeurs qui font des stats, et les gens qui veulent mesurer leur sommeil.

Fin

avatar r e m y | 

au moins on est sûr que c'est pas l'AppleWatch qui mesurera la qualité de notre sommeil... pendant qu'on dormira, elle se rechargera.

avatar Alias | 

Sauf qu'avec l'Apple Watch, il va falloir courir avec la montre ET l'iPhone ! :)

avatar Alex56 | 

@misterbrown
+1
Et une bière pour celui qui trouve comment désactiver cette fonction de l'iPhone !

avatar Gandalf | 

Je me vois mal nager ou jouer au rugby avec mon smartphone dans la poche.
Alors qu'avec mon Shine au poignet ou dans la poche de mon short c'est parfaitement possible.
En plus l'iPhone n'est pas étanche.

avatar joneskind | 

En fait cette étude tend surtout à démontrer que même parmi les plus brillants scientifiques on trouve des abrutis totaux.

NB: Et je dis ça alors même que les smartwatch actuelles ne m'intéressent pas (et l'Apple Watch ne fait pas exception) précisément du fait du peu de capteurs qu'elles embarquent.

avatar sachouba | 

@joneskind:

"cette étude tend surtout à démontrer que même parmi les plus brillants scientifiques on trouve des abrutis totaux."

Tu pourrais argumenter ? En quoi ces scientifiques sont-ils des abrutis ?

avatar joneskind | 

@Sachouba

La conclusion de l'étude (que j'ai lu dans l'article anglophone d'origine) c'est que les traqueurs d'activité ne servent à rien quand on a déjà un smartphone qui fait la même chose. Or il suffit de lire les commentaires de ceux qui en ont pour comprendre que dans bien des cas le spartphone n'est pas pratique voire carrément pas envisageable.

D'où l'idée que la conclusion de cette "étude scientifique" ne vaut pas grand chose.

Ça revient à dire qu'un ordinateur portable ne sert à rien quand on a déjà une tour. C'est oublier un peu vite une dimension essentielle de l'objet : sa mobilité.

avatar sachouba | 

@joneskind:

Une autre conclusion non négligeable est tout de même que les smartphones sont aussi précis que les traqueurs d'activité pour compter le nombre de pas, ce qui est tout de même utile pour les personnes qui ne possèdent pas de traqueurs, oublient leur traqueurs ou dont le traqueur est déchargé. (Personnellement, ça ne me dérange pas d écurie avec mon smartphone)

avatar Stanley Lubrik | 

Tous appareils confondus, l'expression de "traqueur d'activités" me fait frémir !

Après la pub payée pour être portée façon homme sandwich (mais non rémunérée): tee-shirt ou sac à la marque bien voyante, pomme lumineuse, chaussure ou ceinture "logotisée"....

On va vendre du bracelet électronique à des millions d'amateurs de menottes...

Entre les assureurs qui vont jongler avec les primes santé / sécurité....

... Les nombreux hypocondriaques en devenir dont le cœur et la tension feront des pointes de vitesses au rythme des bip-bip coin coin...

... Ou les publicitaires qui vont arroser à tout va...

On va vivre une époque formidable !

CONNEXION UTILISATEUR