Le port diagnostic de l'Apple Watch utilisé pour recharger la montre

Mickaël Bazoge |

On trouve, sur la tranche de l’Apple Watch, un port caché derrière un capot sur lequel le constructeur ne s’est pas particulièrement étendu, et pour cause : il s’agit d’un port diagnostic que les Genius et les réparateurs pourront utiliser pour remettre une montre d’équerre. À l’instar du fameux port « mezzanine » de l’iMac originel, la présence de cette mystérieuse entrée matérielle fait saliver les fabricants d’accessoires.

Reserve Strap, qui planchait jusqu’à présent sur un bracelet/batterie d’appoint équipé d’un système de recharge par induction similaire à celui d’Apple, a mis la main sur des Apple Watch et annonce pouvoir utiliser le port six broches de la montre — il est vrai que la précédente version n’avait rien de très sexy (lire : Un bracelet qui rechargera (peut-être) l'Apple Watch). Ce port diagnostic peut ainsi être utilisé comme un moyen de recharger la batterie de l’appareil, d’après les ingénieurs qui s’y sont penchés. Mieux encore, ce système de recharge serait plus rapide que l’induction.

Au-dessus, l’ancienne version du bracelet.

Avant de pouvoir mettre à profit ce port, il faudra en retirer le capot : le fabricant se fait fort de fournir un outil à cet effet. Le bracelet sera proposé en blanc, gris et noir et il pourra s’installer sur les montres 38 et 42 mm. Le premier stock sera livré cet automne et envoyé à tous ceux qui auront pré-commandé : 250$ l’unité.


avatar shaba | 

Mouais... Outre le design de l'objet qu'on apprécie ou pas, reste à voir s'il est possible d'utiliser la montre pendant qu'elle charge et surtout l'attitude d'Apple vis à vis de ce type d'accessoire. La garantie va-t-elle sauter en cas d'ouverture du port diagnostic ? L'étanchéité en prend certainement un coup.
À suivre mais je ne suis pas très optimiste ! Dommage d'un certain côté car Pebble a l'avantage sur cet aspect des choses avec ses bracelets modulaires.

avatar enzo0511 | 

Capot retiré = plus de garantie

avatar r e m y | 

Je suis curieux de connaitre le poids du bracelet (une batterie, ce n'est pas léger.... je crains qu'on se lasse vite de se balader avec quelques centaines de grammes de plus au poignet)

avatar ddrmysti | 

Franchement, quand on voit la taille de la batterie d'origine de la watch, et qu'un iphone 6 complet fait 129g, je doute sincèrement qu'on arrive à atteindre ne serai ce qu'une centaine de grammes. Au pire ça ajoutera quelques dizaines de grammes au bracelet d'origine, rien de plus.

avatar Maximei | 

Et quid de la manière dont on accroche le bracelet à la montre puisque la protubérance risque de bloquer dans la rainure de la watch

avatar misterojd | 

Bof... La watch tient largement la journée... Pas besoin de s'encombrer avec une batterie supplémentaire !

avatar Alias | 

Aucun intérêt, la Watch a une très bonne autonomie.

avatar panbouh | 

C'est une bonne idée... Idée bien sûr, on sais tous comme Apple aime laisser les constructeurs utiliser ses port chérit :')
Puis bon comme dis plus haut la garantie l'étanchéité toussa...
Mais sinon c'est cool :)
(j'aime bien on dirais que l'auteur du poste est surpris que sa recharge plus vite comme ça, c'est logique du filaire rechargera toujours plus vite que du sans fils... Enfin pour l'instant :'))

avatar shaba | 

@Maximei :
Pour ça pas de problème, je suppose que le système est monté sur ressort et sortira du bracelet juste ce qu'il faut pour établir un contact. Très facilement réalisable ce qui n'éclipse pas pour autant les autres interrogations soulevées plus haut.

avatar nouan | 

Ce genre de produit ne va pas intéresser beaucoup de monde. C'est très cher, pas très beau, certainement lourd et l'utilité (à part dans certains contextes) est toute relative pour la plupart des gens.
Et surtout, la question la plus importante, combien d'autonomie cela va-t-il rajouter?

avatar Ginger bread | 

@nouan :
Peut etr un risque accru pour la sensibilité à l eau ?

avatar panbouh | 

Personne n'as parler des 250euro qu'elle coûte ? :')

avatar DG33 | 

@panbouh :
Bah si tu déduis le prix d'un bracelet chez Apple, puisqu'ici un bracelet est livré...
Reste à voir la qualité !

avatar Giru | 

Le concept est intéressant simplement pour le fait d'utiliser ce fameux port... Ça m'étonne d'ailleurs qu'Apple n'ait pas prévu de l'utiliser autrement que comme port diagnostic. Est-ce une réelle volonté ou un manque de temps? Peut être qu'Apple n'a simplement pas su se décider sur le bon moyen de rendre ce port complètement étanche? À voir si la prochaine version de la montre libérera ce port, pour surfer sur la très bonne idée de Pebble.

Après, plus qu'une batterie, le bracelet pourrait embarquer une série de capteurs supplémentaires ou un moyen de charger la montre (photovoltaïque, cinétique, etc).

Restera toujours la question du design... Et une Apple Watch avec le bracelet de cette news lui confère forcément un look très geek qui ne correspond pas à l'imagine qu'Apple veut donner de la montre.

avatar martinx | 

On parle beaucoup de l'autonomie de la watch mais pour ma part je n'ai aucun soucis. Je la trouve plutôt bonne. Exemple hier utilisation normale notifs quelques appels un jogging et a 22h il me restait 50%

avatar panbouh | 

@martinx :
Elle est encore neuve, on peux pas vraiment juger pour le moment
Mon iPhone aussi au début tennai la journée voir plus, maintenant en 1h40 de transport juste avec de la musique je passe de 100% à 72% :0

avatar PierreBurgi | 

Ces accessoiristes visent le fric tout en oubliant la modération.

Le fait de rajouter une batterie à l'Apple watch qui est conçue pour fonctionner sans batterie supplémentaire, implique une usure prématurée de la batterie principale.

En effet, la batterie contient des micro cellules qui emmagasinent l'énergie dans des compartiments de cellules. Ces petits points d'énergie pour être normaux, doivent être déchargés de leur énergie, pour rendre l'inertie énergétique dynamique.

De fait, un surplus de ressource énergétique provoquera un amenuisement précoce de la batterie principale à cause d'une activité trop statique de celle ci, induisant un affaiblissement de la rétention énergétique.

Par conséquent, c'est à terme source de frustration. Les Store n'accepteront pas cet accessoire, et si les clients se le fournissent ailleurs, et viennent un jour au SAV avec cette accessoire pour des raisons de baisse de capacité d'autonomie, il y a de forte chance que la responsabilité soit déclinée.

D'autre part, toute batterie émet de l'électromagnétisme. Se rajouter ce champs circulaire, créera une interaction peut être néfaste sur l'épiderme. Pour l'A Watch tout est étudié au micron près. Y compris les interactions probables avec le corps humain. La cavité métallique englobe le tout de façon sécuritaire.

avatar jojo5757 | 

@PierreBurgi :
Ouh la quel charabia ! Incompréhensible et inexact. Il vaut mieux recharger une batterie lithium le plus tôt possible avant qu'elle ne ne soit déchargée ça lui augmente justement sa durée de vie !

avatar jojo5757 | 

@PierreBurgi :
J'avais pas vu ! J'aime bien les champs circulaires et l'interaction oh la la tu as pris tes médicaments ce matin ? Faut pas arrêter brutalement coe ça c'est pas bon !

avatar SugarWater | 

Ce n'est pas encore un produit indispensable pour l'usage mais pour le style. Perso je trouve que c'est comme mettre un étui très moche a un iPhone.

avatar Malvik2 | 

Elle tient une journée, qu'est ce qu'on s'en goût qu'elle tienne une journée et demi avec ça ??

avatar Phiphi | 

@PierreBurgi :
Si j'ai bien tout suivi, la batterie de la montre Apple est une "LIPO" (lithium/polymère).
Dans ce cas, pas de petites cellules, juste l'enroulement d'une unique feuille conductrice qui baigne dans un liquide.
Et puis aucun effet mémoire qui obligerait à la décharger totalement avant de la recharger. Au contraire, une durée de vie prolongée parce qu'on pourra faire plus de cycles incomplets que de cycles complets.

avatar PierreBurgi | 

@Phiphi

Je pense que dans une si petite batterie (1,5 cm2 ?) l'architecture de la batterie est différente. Et de toute façon, il est toujours actuel chez A de vouloir conserver la batterie dans un lieu à 23 degré à 50% de la charge.

Moi quand je laisse mon Mac pendant 2 jours, quand je l'ouvre, il a 5 heures d'autonomie, sans rien toucher, alors qu'il est à 100% (mbpr13 9h initiales). Je termine la batterie et la recharge, là elle reprend une charge de 8h sans rien toucher. Le dynamisme d'une barrière favorise sa rétention énergétique. N'importe quel technicien A pourra te le préciser. Je n'ai pas parlé d'effet mémoire, mais bien d'inertie.

avatar PierreBurgi | 

*batterie

avatar PierreBurgi | 

https://www.apple.com/fr/batteries/maximizing-performance/

Ici, tout concorde avec le fait que la batterie et son autonomie sont quelque chose qui peut varier. Le fait de laisser la machine reposer un long moment induit une variation de la capacité.

Donc laisser la batterie pleine pendant un long moment avec ce bracelet-batterie, amène à une perte infinitésimale de la capacité de rétention de la batterie originale.

Tout est absolument prévu chez A, dans les moindre détails, et pour le plus large éventail d'utilisateurs. En ce sens il est à éviter d'ajouter une technologie étrangère à l'Apple Watch qui est conçue pour fonctionner en symbiose avec son propre environnement.

avatar misterbrown | 

Pour le jailbreak de la montre!

Proposer de nouveaux cadrans, de nouvelles fonctions originales omis des ingénieurs Apple (comme sur les iPhones ), des apps refusées, et pouvoir avoir une batterie dromadaire pour les gens qui ne dorment pas les soirs à côté de leur chargeur, je dis oui!

avatar Phiphi | 

@PierreBurgi :
J'ai plein de batteries lipo, de vraiment toutes prétoires à franchement grosses, pour faire voler plein de trucs, et la technologie lipo est toujours la même, parce que c'est comme ça que ça marche une lipo. Si elle se décharge dans ton mac éteint, c'est parce qu'elle reste branchée, tout simplement, et qu'il ya toujours un peu de fuite avec un "on/off" qui est électronique, voire un peu de conso ne serait ce que pour l'horloge ou surveiller le réseau éventuellement, sinon une lipo débranché ne décharge pour ainsi dire pas.
Fréquente un terrain d'aéromodélisme, ou un club de voitures RC, tu apprendras, que les NICD, on finissait de les décharger avant de les recharger, pas les lipos.

avatar PierreBurgi | 

Je ne m'étendrai pas davantage.

avatar AllanZ | 

250$... LOL.

avatar levincefr | 

A ce prix, ils peuvent se le mettre au cul leur bracelet de m***e !

avatar PierreBurgi | 

@jojo5757

Normalement je ne m'attarde pas sur les merdeux en ton genre mais vu que tu insinues beaucoup de choses à travers tes commentaires je vais quand même te répondre promptement.

Quand je parle de "champs circulaire", il s'agit tout simplement d'un terme qui peut être utilisé. C'est un champ magnétique en forme de cercle, et ce sont les mots que j'ai trouvés opportuns afin de servir mon explication.

En ce qui concerne les interactions, je te confirme qu'A compte parmi son équipe des éco-toxicologues, des dermatologues, afin de déterminer quelles sont les probables interactions cutanées entre ses produits et l'utilisateur.

En ce qui concerne ta profonde impolitesse, je te suggère de ne plus dépasser les limites de ta liberté, là où commence certainement l'intimité de l'autre, dans ton cas.

CONNEXION UTILISATEUR