Cnergy recharge votre iPhone à la force du poignet

Nicolas Furno |

Cnergy est un nouveau produit, encore au stade du concept, qui promet de résoudre l’un des problèmes actuels les plus pénibles : la décharge de ses appareils électroniques. Ce bracelet dispose d’une batterie qui se recharge tout au long de la journée par la seule force de votre poignet. Et le moment venu, le connecteur Lightning (ou micro-USB) intégré saura recharger un smartphone, au moins le temps de finir la journée.

Par quel miracle ce poignet maintient sa batterie intégrée chargée ? Il n’y a en fait aucune magie, simplement une technologie bien connue des amateurs de montres et adaptée à notre contexte. C’est le mouvement (énergie cinétique) qui est converti en électricité et qui sert à charger la batterie du bracelet, et finalement celle du téléphone.

L’idée n’est pas nouvelle et le site PornHub l’avait déjà exploitée pour son WankBand en début d’année. Le projet Cnergy ne nécessitera a priori pas une action du poignet aussi énergétique et on imagine que porter le bracelet au quotidien suffira. Reste qu’on est encore très loin du produit concret : pour le moment, ce n’est que le concept d’une start-up d’étudiants français.

Même s’il n’y a encore rien de concret, l’idée n’en reste pas moins pertinente. On peut suivre l’actualité de Cnergy en s’inscrivant à une liste de diffusion sur le site du projet. On pourra aussi y poser des questions à l’équipe.


avatar iThomas | 

Les articles de la nuit sur Macg font parfois penser aux pubs de la Tnt aux mêmes horaires.

avatar riosalem | 

@iThomas :
J'avoue

avatar Letiteuf55 | 

@iThomas :
+1

avatar pfx | 

Pourquoi ne pas plutot créer une coque avec ce système... J'y ai pensé à plusieurs reprise, mais me suis dit que si ça n'existait toujours pas, ou que ce n'était pas connu, c'est qu'il devait y avoir une raison...
Tout comme le fait qu'aucune SmartWatch n'intègre un tel système qui pourrait, moyennant une épaisseur accrue, augmenter l'autonomie...

avatar EBLIS | 

À chaque fois que je regarde ou porte mes seiko auto je me pose la même question mais je me dis que l'énergie fournie ne doit pas être suffisante pour une smartwatch.

avatar albanet | 

Un produit de branleurs!!

avatar Mathias10 | 

J'avais évoquer ce concept il y a des années sur macg, je ne sais plus qui m'avait détruit en indiquant je les batteries ne supportent pas les rechargements répétitifs, que tendre un ressort n'est pas problématique mais envoyer des milliers d'impulsions à une batterie l'est.

avatar Goundy | 

Pornhub.... :/
Un site de Q pour un bracelet qui recharge un téléphone...???
Comme dirait cher @Albanet : C'est un produit de branleur ;)
(D'ailleurs pour recharger la batterie c'est les gestes de branlettes qui sont présentés sur la vidéo de présentation)

avatar zzBoibes | 

Vu la conso d'une montre mécanique et le temps qu'une montre peut rester inactive avant de s'éteindre si elle n'est pas portée, je dirais qu'il y a peu de chance pour que ce produit voit le jour. Ou alors il faudrait une activité énorme toute la journée pour avoir des mouvements en continue.

avatar frankm | 

Pour les acteur porno, ça devrait bien fonctionner

avatar EBLIS | 

Ça dépend vraiment de la consommation et de la technique utilisée. Ma kinetic auto se recharge au fur et à mesure, s'arrête au bout d'un moment si le balancier ne tourne pas, et se remet à l'heure une fois reprise, autonomie de 6 mois je pense.

avatar MrCrvsr | 

Une montre mécanique se remonte (en moyenne) de 3 heures lorsqu'elle est portée une heure. J'ai plus le chiffre exact mais j'avais lu que pour un téléphone, une heure de "porté" donnait à peine quelques secondes d'autonomie. Raison pour laquelle un système "automatique" n'est pas (encore) envisageable pour nos gadgets électroniques...

avatar Toinewh | 

Intéressant, mais à mon avis ça devrait être plus en mouvement si c'est porté à la cheville. Sur une montre mécanique on avait besoin de voir l'heure au poignet. Mais si ce bracelet est juste une batterie qui se recharge, le poignet ne doit pas être aussi efficace que la cheville (enfin, pour ceux qui marchent)

Mais de toute façon, je pense qu'une semelle qui exploite à la fois la marche et le poids du personnage doit générer bien plus qu'un simple mouvement dans l'air !!

CONNEXION UTILISATEUR