Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il arrive qu’une bouteille de vin ne soit pas complètement vidée en une soirée. Il est toujours possible de conserver le précieux liquide pendant un jour ou deux, mais au delà gare au vinaigre (on exagère à peine, alors mieux vaut tout siffler en une fois*). Pour résoudre ce délicat problème, la technologie s’est trouvé un champion : Kuvée, la première bouteille de vin connectée.
Kuvée, c’est d’abord une bouteille connectée, qui pioche sur internet (en Wi-Fi) toutes les informations nécessaires pour bien connaître le vin que l’on s’apprête à déguster, ainsi que l’accord avec les plats qui vont bien. Ce vin, il est fourni dans un contenant de 750 ml que l’on glisse à l’intérieur de la bouteille Kuvée.
Le vin restera parfaitement conservé dans son réceptacle métallique durant 30 jours, y compris après son retrait de Kuvée. Il est ainsi possible de servir tel vin à un convive, tel autre vin à un autre invité, sans gâcher les bouteilles. Pour se réapprovisionner, on peut passer directement par l’écran tactile de Kuvée.
Au lancement, Kuvée proposera un catalogue de 48 vins (californiens, en majorité). Les prix des bouteilles seront proches de ceux que l’on trouve chez les commerçants (gageons qu’ils seront un peu plus onéreux tout de même). Pour sa période de précommandes, le « kit de démarrage » Kuvée (l’appareil + quatre bouteilles) est vendu 199 $, avec une livraison prévue en octobre. Attention, l’offre ne sera disponible que pour les États-Unis dans un premier temps.
* Avec modération tout de même.