Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Eye-Fi annonce que ses cartes X2 ne sont plus bonnes à rien

Florian Innocente

jeudi 07 juillet 2016 à 13:00 • 19

Accessoires

À partir du 16 septembre, les cartes SD Eye-Fi X2 seront (presque) bonnes pour aller dormir dans un tiroir, voire une corbeille. Leur fabricant a annoncé que toute cette gamme de produits ne serait plus prise en charge dès maintenant et qu’elles seraient considérées en fin de vie à la rentrée.

Cela concerne tous les modèles X2 et X1, mais aussi les applications et services qui les accompagnaient : les apps Eye-Fi sur mobiles, le service web Eye-Fi Center et son équivalent pour Mac et Windows. À l’inverse, les cartes Mobi/Pro lancées en 2013 restent prises en charge normalement.

Ces cartes X2 sont “anciennes” maintenant, les premières datent de 2007, et leur fabricant avait cessé de les vendre depuis 2013. Mais on pouvait encore en trouver dans le commerce jusqu’en 2015. Cette décision de mettre un terme à leur suivi est motivée par l’obsolescence de certains protocoles de sécurité utilisés lors des communications.

Le problème, pour ceux qui en avaient encore une utilité, est que plusieurs fonctions vont partir avec l'eau du bain. On ne pourra plus se connecter à l’Eye-Fi Center (site comme application) à partir du 16 septembre pour modifier des réglages sur sa carte. Par exemple, si l’on veut utiliser le mode de transfert sélectif, il faudra le choisir avant la rentrée et ne plus espérer le changer ensuite. Les apps Eye-Fi seront inutilisables également puisque nécessitant une identification de l’utilisateur. Plus de géolocalisation non plus sur les photos, ni de déversement vers un FTP.

Le mode de déchargement direct en Wi-Fi entre un appareil photo et l’ordinateur devrait lui continuer à marcher… sous réserve de l’apparition d’une incompatibilité avec macOS ou Windows.

Pour tenter d’apaiser des clients fidèles qui pourraient bien voir rouge, Eye-Fi propose de passer sur ses cartes Mobi, mais la réduction proposée n’est que de 20 % et sur le modèle 16 Go. Quant aux abonnés à Eye-Fi Premium il leur est offert de migrer vers l’Eye-Fi Cloud. Une FAQ en anglais est en ligne.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

19:44

• 128


Le nouveau Fire TV Stick 4K Select s'alimente en Micro USB

18:40

• 5


iPad mini 7 : le petite tablette d’Apple s’offre une rare baisse de prix à 549 € (-10 %)

16:57

• 4


iPadOS 26.1 : l’app dédiée au Vision Pro arrive bientôt sur tablettes

14:17

• 4


Amazon va plus loin qu’Apple : l’iPad Air M3 dès 599 €, un prix record

13:07

• 12


S25 Edge : face aux ventes décevantes, Samsung n'aurait pas prévu de successeur à son smartphone ultra-fin

12:40

• 23


PayByPhone veut vous indiquer les places de parking libres en temps réel

10:43

• 17


Pour la première fois, l'iPhone 16e (neuf) passe sous les 500 € ! 🆕

10:01

• 27


Les nouveaux iPad Pro M5 gèrent les écrans 120 Hz… un signe qu’Apple va en lancer un ?

08:05

• 3


L’US Mint a révélé la pièce à l’effigie de Steve Jobs qui sera frappée en 2026

07:12

• 29


MacBook Pro, iPad, Vision Pro et baisse de prix : tout ce qu’Apple a annoncé hier

07:09

• 24


iOS 26 : attention à l’activation d’iMessage avec une eSIM

06:40

• 16


Keynote à la sauce Liquid Glass existe bel et bien

06:10

• 11


Promo : le lot de 4 traqueurs Ugreen pour 26 €, soit moins cher qu’un AirTag

00:59

• 9


Apple réduit ses prix sur de nombreux produits, dont des classiques comme le MacBook Air ou les iPad

15/10/2025 à 23:45

• 41


Un iPhone reconditionné avec une batterie neuve ? Oui, ça existe (et c’est une bonne idée)

15/10/2025 à 20:29

• 0