À partir du 16 septembre, les cartes SD Eye-Fi X2 seront (presque) bonnes pour aller dormir dans un tiroir, voire une corbeille. Leur fabricant a annoncé que toute cette gamme de produits ne serait plus prise en charge dès maintenant et qu’elles seraient considérées en fin de vie à la rentrée.
Cela concerne tous les modèles X2 et X1, mais aussi les applications et services qui les accompagnaient : les apps Eye-Fi sur mobiles, le service web Eye-Fi Center et son équivalent pour Mac et Windows. À l’inverse, les cartes Mobi/Pro lancées en 2013 restent prises en charge normalement.
Ces cartes X2 sont “anciennes” maintenant, les premières datent de 2007, et leur fabricant avait cessé de les vendre depuis 2013. Mais on pouvait encore en trouver dans le commerce jusqu’en 2015. Cette décision de mettre un terme à leur suivi est motivée par l’obsolescence de certains protocoles de sécurité utilisés lors des communications.
Le problème, pour ceux qui en avaient encore une utilité, est que plusieurs fonctions vont partir avec l'eau du bain. On ne pourra plus se connecter à l’Eye-Fi Center (site comme application) à partir du 16 septembre pour modifier des réglages sur sa carte. Par exemple, si l’on veut utiliser le mode de transfert sélectif, il faudra le choisir avant la rentrée et ne plus espérer le changer ensuite. Les apps Eye-Fi seront inutilisables également puisque nécessitant une identification de l’utilisateur. Plus de géolocalisation non plus sur les photos, ni de déversement vers un FTP.
Le mode de déchargement direct en Wi-Fi entre un appareil photo et l’ordinateur devrait lui continuer à marcher… sous réserve de l’apparition d’une incompatibilité avec macOS ou Windows.
Pour tenter d’apaiser des clients fidèles qui pourraient bien voir rouge, Eye-Fi propose de passer sur ses cartes Mobi, mais la réduction proposée n’est que de 20 % et sur le modèle 16 Go. Quant aux abonnés à Eye-Fi Premium il leur est offert de migrer vers l’Eye-Fi Cloud. Une FAQ en anglais est en ligne.