Eye-Fi annonce que ses cartes X2 ne sont plus bonnes à rien

Florian Innocente |

À partir du 16 septembre, les cartes SD Eye-Fi X2 seront (presque) bonnes pour aller dormir dans un tiroir, voire une corbeille. Leur fabricant a annoncé que toute cette gamme de produits ne serait plus prise en charge dès maintenant et qu’elles seraient considérées en fin de vie à la rentrée.

Cela concerne tous les modèles X2 et X1, mais aussi les applications et services qui les accompagnaient : les apps Eye-Fi sur mobiles, le service web Eye-Fi Center et son équivalent pour Mac et Windows. À l’inverse, les cartes Mobi/Pro lancées en 2013 restent prises en charge normalement.

Ces cartes X2 sont “anciennes” maintenant, les premières datent de 2007, et leur fabricant avait cessé de les vendre depuis 2013. Mais on pouvait encore en trouver dans le commerce jusqu’en 2015. Cette décision de mettre un terme à leur suivi est motivée par l’obsolescence de certains protocoles de sécurité utilisés lors des communications.

Le problème, pour ceux qui en avaient encore une utilité, est que plusieurs fonctions vont partir avec l'eau du bain. On ne pourra plus se connecter à l’Eye-Fi Center (site comme application) à partir du 16 septembre pour modifier des réglages sur sa carte. Par exemple, si l’on veut utiliser le mode de transfert sélectif, il faudra le choisir avant la rentrée et ne plus espérer le changer ensuite. Les apps Eye-Fi seront inutilisables également puisque nécessitant une identification de l’utilisateur. Plus de géolocalisation non plus sur les photos, ni de déversement vers un FTP.

Le mode de déchargement direct en Wi-Fi entre un appareil photo et l’ordinateur devrait lui continuer à marcher… sous réserve de l’apparition d’une incompatibilité avec macOS ou Windows.

Pour tenter d’apaiser des clients fidèles qui pourraient bien voir rouge, Eye-Fi propose de passer sur ses cartes Mobi, mais la réduction proposée n’est que de 20 % et sur le modèle 16 Go. Quant aux abonnés à Eye-Fi Premium il leur est offert de migrer vers l’Eye-Fi Cloud. Une FAQ en anglais est en ligne.

Tags
avatar fousfous | 

Ça rentre pas dans le cadre de l'obsolescence programmée ça? Vu que la le produit ne fonctionnera plus du tout, c'est pas comme si c'était juste un arrêt des MAJ.

avatar Hercule Poirot | 

@fousfous :
ça a plus l'air d'être de l'obsolescence simple plutôt que programmée, sauf à prouver que ce qui se passe était prévu au moment de la conception et de la vente du produit.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Le titre: ne servent plus à rien.
La premiere phrase: on rajoute un "presque"
La réalité: les fonctions cloud sont simplement plus supportées sur un produit de 9 ans.

Waouw, il faut s'accrocher, avec des titres aussi harponneurs!

avatar iPop | 

@ecosmeri :
La mienne c'était arrêté depuis un bail, j'ai finalement acheté un cable Apple.

avatar jeffbig2 | 

Bien heureux d'avoir revendus la mienne depuis que j'ai un Lumix GH4 qui crée son propre wifi !

avatar macnewbie007 | 

Morale : ne plus acheter de produits de ce fabricant

avatar LeSedna | 

Dans l'idée c'est programmé mais quand même, le produit date de 2007. 9 ans de suivi, j'appelle pas ça une politique d'obsolescence programme mais au contraire d'un exemple à suivre.

avatar vincepalmer | 

9 ans de support c'est bien, mais cette histoire est quand même scandaleuse. La carte wifi achetée l'année dernière et qui fonctionne parfaitement va simplement s'arrêter de faire ce qu'elle est censée faire parce que la marque l'a décidé, et cela meme si le hardware est impeccable.

Si Apple décide de couper l'option téléphone de l'iPhone 3GS ou 4 alors qu'ils fonctionnent toujours, à mon avis beaucoup ne vont pas apprécier.

avatar jojo5757 | 

La morale c'est surtout de ne pas être tenu par une fonctionnalité du fabricant: un cloud obligatoire ou une appli indispensable pour faire fonctionner l'appareil. Que ce soir Apple (par exemple les anciennes bornes airport plus prises en charge) ou d'autres comme les box domotique. En box j'utilise Domoticz sur raspberry et je vais continuer sur la lancée et zapper tout ce qui sera "cloud obligatoire"...

avatar r e m y | 

@ze Misanthrope
Si tu as acheté une telle carte fin 2013, tu n'as pas vraiment l'impression que c'est un produit vieux de 9 ans...
Donc la morale c'est comme quelqu'un l'a dit plus haut, qu'il faut fuir les produits qui dans leur usage quotidien nécessitent de passer par un service en ligne du constructeur. Le jour où ce service est stoppé, le produit n'est plus utilisable.

avatar r e m y | 

Et comme rappelé dans l'article, on pouvait encore trouver ces cartes dans le commerce en 2015!

avatar Yohmi | 

Je me posais des questions vis-à-vis de ces produits, maintenant je sais que je n'ai plus à m'en poser. Confisquer la possibilité de configurer un produit qui fonctionne parfaitement, c'est ridicule. Je laisse tomber l'idée même d'acheter un produit de cette gamme.
J'avais eu le même problème avec mon Airport Express, ça m'a vraiment énervé.

avatar r e m y | 

Nota: pour les anciennes Bornes Airport, il y a une solution de contournement consistant à utiliser l'ancien Utilitaire Airport grâce à un "l'au cher" qui recharge les bonnes bibliothèques....
Une recherche Google ou dans les forums vous permettra de trouver.

avatar Yohmi | 

@r e m y :
Oui, heureusement que ça existe, mais pour combien de temps ? Je n'ai pas pu essayer sur les dernières moutures d'OSX (je suis loin de mon domicile depuis plusieurs années), mais à chaque version j'ai peur qu'un truc comme ça saute… et l'attitude d'Apple à ce sujet est franchement moisie. À l'époque, il suffisait de télécharger quelque part l'ancien utilitaire. Apparemment, c'est déjà devenu plus complexe…

avatar r e m y | 

... Grâce à un launcher...
(Cochonnerie de correcteur!!!! Et on ne peut pas éditer un message posté avec l'app iOS)

avatar byte_order | 

Y'a plusieurs implémentations open source de serveur pour Eye-Fi.
Dont certaines en python, qui doivent pouvoir se déployer sans grosse difficulté sur macOS.

https://pypi.python.org/pypi/eyeflask/

Si vous avez une carte EyeFi, la meilleure solution c'est de couper le cordon ombilical entre elle et son fabricant. De toute façon, lui, il va le faire pour vous, alors...

avatar byte_order | 

Et pour la partie configuration de la carte EyeFi, y'a EyeFi-Config :

https://github.com/rcarmo/EyeFi-Config

Cela se compile sur macOS sans soucis.
Il faut évidement disposer d'un lecteur de carte SD sur son mac (ou un niène adaptateur quand on a un macbook retina par exemple...)

avatar r e m y | 

Merci pour ces infos très utiles Byte Order!
Ca mériterait une mise à jour de l'article pour intégrer ces compléments

avatar enzo0511 | 

De base le photographe que je suis a toujours considéré cette marque et leurs produits comme inutiles
En SD leur débit a toujours été trop faible pour viser le public pro qui utilise de toute façon majoritairement des CF et des modules sans fil sur reflex
Et pour le grand public ca n'a pas grand intérêt pour madame Michu de transférer en wifi des photos depuis des apn bas ou moyen de gamme

CONNEXION UTILISATEUR