AirPods : un fonctionnement plus souple que prévu

Mickaël Bazoge |

Le lancement de la commercialisation des AirPods a libéré une série de notes techniques qui doivent sans doute être prêtes depuis un moment. Les futurs possesseurs des écouteurs sans-fil pourront apprendre à utiliser leurs AirPods, à en ajuster les fonctions, et à recharger les écouteurs.

En matière d’utilisation, on a déjà une bonne idée de l’appairage et du fonctionnement de l’appareil avec le casque Solo3 sans fil de Beats qui intègre la puce W1 (lire notre test). Apple confirme que si l’on retire un des écouteurs, la lecture est mise sur pause. Le retrait des deux arrête complètement la lecture.

Par défaut, il faudra toujours en passer par Siri (double-tap sur un des AirPods) ou l’iPhone lui-même pour augmenter ou baisser le volume, ou pour passer au morceau suivant. Lors d’un appel entrant, les AirPods peuvent vous permettre de le prendre en tapotant deux fois sur un des écouteurs.

Mais des réglages sont disponibles pour modifier ces comportements. Dans le panneau de préférences Bluetooth, on peut ainsi choisir, lors d’un double-tap, de conserver Siri, de lancer ou mettre la lecture sur pause, ou de désactiver la fonction. De même, on peut désactiver la détection automatique qui permet de lancer la lecture, ou de l’arrêter lorsqu’on retire un écouteur. De même, l’utilisateur peut sélectionner l’écouteur de gauche ou de droite en tant que microphone ; par défaut, cette option est sur « automatique ».

Les AirPods peuvent être utilisés comme de simples écouteurs Bluetooth avec n’importe quel appareil. Le jumelage est simple, il suffit de glisser les deux écouteurs dans leur boîte de Tic-Tac de recharge puis de maintenir enfoncé le bouton de configuration au dos de la boîte, jusqu’à la reconnaissance des AirPods par l’appareil tiers.

On peut se renseigner en tout temps sur la batterie des AirPods et du boîtier en soulevant le couvercle de ce dernier (illustration de gauche), ou via le widget Batteries du centre de notifications. Apple indique que chaque écouteur a une autonomie de 5 heures (2 heures en temps de conversation) ; une recharge de 15 minutes permet d’obtenir jusqu’à 3 heures de temps d’écoute (1h de conversation). Il est possible d’obtenir jusqu’à 24 heures de temps d’écoute (11h de conversation) via plusieurs charges dans le boîtier.

Tags
avatar AppleAddictdu89 | 

Moi ce que je me demande c'est combien de temps faut t'il pour recharger le boîtier de recharge ?

avatar PandaB2A | 

Parfait tout ça !
Vivement le 20 ! ?

avatar Kael | 

@PandaB2A

+1 ??‍♂️

avatar michelgoldbergjazz | 

Et moi je me demande si la qualité et la puissance sont meilleures que sur les oreillettes Apple de base. Car la qualité audio c'est tout de même la chose la plus importante à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles).

avatar Gauthinho | 

@michelgoldbergjazz

Je me pose la même question que toi ! Car sur ceux fournis avec l'iPhone on a une qualité médiocre et des écouteurs qui ne tiennent pas l'oreille... J'attends les tests avant d'éventuellement me prendre ces Airpods.

J'avais acheté à l'époque les écouteurs intra auriculaire Apple avec le bout en caoutchouc à 89€ la qualité était bien meilleure.

avatar iGeek07 | 

@Gauthinho

C'est drôle, je trouve que les écouteurs intra originaires d'Apple étaient très mauvais pour le prix : ils ne tenaient pas bien du tout dans les oreilles et n'avaient pas un super son (pas beaucoup mieux que les écouteurs standard).

Alors que je trouve que les EarPods tiennent bien dans les oreilles et on des bonnes basses pour des écouteurs sans embout caoutchouc.
(Ça ne vaut pas un bon casque, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! Mais c'est pas mal pour du "livré dans la boite")

Comme quoi les goûts et les couleurs ?

avatar supermars | 

@iGeek07

Exactement pareil !

Je rajouterais encore qu'à mes oreilles les EarPods de base sont le meilleur rapport qualité-prix sur le marché.

avatar MarcMame | 

@michelgoldbergjazz "moi je me demande si la qualité et la puissance sont meilleures que sur les oreillettes Apple de base. Car la qualité audio c'est tout de même la chose la plus importante à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles)."
--------------
Avec le Bluetooth, la qualité audio est obligatoirement en baisse par rapport à une solution filaire. (C'est un fait, pas juste un avis perso)
Il faudra t'y faire, jusqu'à ce qu'on nous sorte un vrai protocole audio sans fil digne de ce nom. Je pensais que Apple allait s'y coller (rappelez vous qu'ils nous disaient travailler sur un nouveau codec audio révolutionnaire à l'époque du rachat de Beats) mais finalement non.

avatar minitoine | 

@MarcMame

Pourquoi y aurait-il une qualité moindre si l'information transmise est numérique? Je pense que le taux d'erreur de transmission des paquets est très très faible. Le décodage est fait sur place dans chaque écouteur. Il doit être ici plus question de puissance brute des écouteurs que du type de connexion. Quid de la batterie?

avatar MarcMame | 

@minitoine : Pourquoi y aurait-il une qualité moindre si l'information transmise est numérique?
-------------------------------------
Tu as déjà écouté un MP3 @128kbps ou pire @64kbps ?
C'est pourri hein ? Et pourtant c'est du numérique ! Il faut donc une bonne fois pour toute bien comprendre que numérique n'est pas obligatoirement synonyme de qualité. CA DÉPEND !

Le Bluetooth utilise un protocole propriétaire qui nécessite une recompression des données au préalable. Et comme les données que l'on veut transmettre sont déjà compressées, il faut d'abord les décompresser avant de les recompresser (en mode tout pourri) pour ensuite finalement les re-décompresser une seconde fois avant d'entendre du son dans les oreillettes, ce qui génère en prime de la latence (merci beaucoup).
Chaque décompression puis recompression fait subir des pertes irréversibles à l'intégrité du signal (car la compression est destructive [lossy] par opposition au non destructif [lossless])

Bref : le Bluetooth pour le son et dans sa configuration actuelle, c'est de la merde en barre (même pas Touch ou OLED).

avatar artemis | 

Super qu'on soit pas limité à siri mais qu'on puisse configurer le play/pause ! J'étais dégouté par son absence supposée

avatar colossus928 | 

@artemis

Perso, le principe de retirer l'écouteur, ça m'allait très bien pour faire pause.

Ce qui me gêne en revanche, c'est qu'il semble que ce n'est toujours pas possible de faire Suivant/Précédent autrement qu'en passant par Siri.

Ça c'est quand même chiant.

avatar Maliik | 

AirPods + AW = PARFAIT pour la mobilité

C'est agréable de changer de musique depuis la Watch, sans devoirs passer par l'iPhone.

avatar mrfish84 | 

Je me demande vraiment comment ils gèrent la stéréo et la synchro audio surtout avec des appareils tiers.
Le signal est il envoyé à un earpod qui l'envoi à l'autre ? Si oui il yaurait une différence d'autonomie sur l'un des deux ..

avatar simnico971 | 

@mrfish84

Dans ce cas ils peuvent alterner les rôles, les deux étant équipés pareil.

avatar Chris K | 

J'espère que le tapotage sur les écouteurs fonctionnera si l'on porte des gants...

avatar GabrielLogan | 

Je me pose la même question

avatar Rez2a | 

@Chris K

À priori oui puisqu'il me semble bien que cest le rôle des accéléromètres de gérer ça (ils vont détecter la "secousse"), ce n'est pas un mécanisme tactile capacitif comme un écran d'iPhone.

avatar baba1811 | 

Moi je me demande comment ils fonctionnent avec les téléphones Android. On ne peut pas demander à Siri d'augmenter le son dans ce cas. Je sais pas comment ça va fonctionner. ?

avatar MarcMame | 

@baba1811

Comme avec n'importe quel casque filaire : tu utilises ton smartphone.

avatar baba1811 | 

@MarcMame

Oui mais en général ils ont des contrôles ce qui évite de sortir le téléphone du sac/poche. Dans le cas des airpods, je me demande si c'est possible justement de le faire sans accéder au téléphone.

avatar Farnots | 

Ce n'est pas nouveau vous en avez déjà parlé ici :

"Par défaut, un double tap sur l’un ou l’autre des écouteurs va activer Siri. On peut néanmoins modifier ce comportement pour que la même action mette en pause ou relance la musique. Malheureusement, ça ne va pas plus loin en termes de réglages (ôter l’un des écouteurs suffit aussi à mettre la musique en pause).
"

https://www.igen.fr/accessoires/2016/09/airpods-les-premiers-tests-des-e...

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah il est temps que les vacances arrivent !
avatar CNNN | 

Mdr les boucles d'oreilles :/

avatar CNNN | 

Vous vous rendez compte que vous allez ressembler à ça : https://www.dropbox.com/s/1vky7zj6ncmoc8i/Fichier%2013-12-2016%2023%2020...

??‍♂️

avatar manu666 | 

@CNNN

+1
Généralement je suis pas d'accord avec ce que tu dis mais la tu m'as bien fait rire

avatar CNNN | 

@manu666

Comme quoi tout arrive, même les AirPods ^^

avatar Adrienhb | 

Je comprends pas trop le coup de plusieurs charges pour 24h d'autonomie. À ce jeu toute batterie à une aussi grande autonomie si on la charge plusieurs fois???

avatar manu666 | 

@Adrienhb

Le boitier doit être considéré comme une batterie externe. Tu recharges les écouteurs dans leur boîte sans qu'elle soit branchée au secteur. Et donc tu dois pouvoir rechercher 4 fois les EarPods dans la boîte sans avoir à la recharger.

avatar nabaztag | 

J'ai hâte de mettre ces petits bijoux à mes oreilles pour remplacer mon vieux casque Bluetooth fatigué ... je vais adorer Noël ??? !

avatar Ber16 | 

Apple a fait un gros travail, il faut le reconnaître et la critique est facile...
Néanmoins, je n'adhère pas.
D'abord le son Bluetooth est horrible. Une choucroute sonore insupportable.
Ensuite, l'esthétique du produit est très contestable...(avis perso bien sûr).
Ces dernier temps, Apple ne m'attire pas avec ses nouveaux produits. Je préfère les anciens, quitte à acheter de l'occasion si nécessaire.
Tout ça, c'est très bien pour mon portefeuille ^^d

avatar AppleAddictdu89 | 

@Ber16

Pour l'esthétique je comprend pas trop ?
Évidement t'a raison c'est uniquement subjectif, mais je voit pas pourquoi les AirPods seraient moche alors que les EarsPods n'ont jamais vraiment eu ce genre de critique ???

C'est parce que y'a plus le fil que tu les trouvent moche ??
Parce que je veut dire c'est exactement le même produit en plus joli je trouve avec la petite partie en acier brillante à la base qui termine superbement le design.

avatar Ephaistos78 | 

Ce que je voudrais bien savoir c'est comment se fait le passage d'un appareil à l'autre (iPhone vers Mac par exemple) . si on lance une musique sur le Mac et sur l'iPhone , lequel est prioritaire ? De la facilité à passer d'un appareil à l'autre viendra l'adoption en masse je pense.

Quant au côté ridicule des AirPods , il en va ainsi de toute avancée technologique en trois phases distinctes:
Phase 1- on trouve ça ridicule : esthétique, intérêt de la nouveauté du produit (souvenez-vous de Blackberry à l'arrivé de l'iPhone .... "quoi un téléphone sans clavier ? complètement ridicule")
Phase 2 - on trouve ça dangereux (et les cancers engendrés par les ondes dans tout ça)
Phase 3 - on trouve ça évident : Qui porterait des écouteurs filaires ? totalement has been...

Les AirPods sont entre la phase 1 et 2 . L'avenir nous dira la suite mais je parie qu'on oubliera vite ces deux premières étapes..... à moins qu'elles n'explosent dans les oreilles ..... (non , ça c'est déjà fait )

Bref, je les reçois le 20 décembre et on verra bien (mais avec l'AW en télécommande , ça pourrait être très sympa)

avatar Kyoshiro06 | 

@Ephaistos78

Arrête de nous sortir des exemples de pensées d'Idriss ABERKANE et contente toi de donner ton humble avis qui nous suffit largement ;)

avatar Grizzzly | 

"si on lance une musique sur le Mac et sur l'iPhone , lequel est prioritaire ? "

Le dernier lancé prend le dessus.

avatar loupsolitaire97 | 

Donc les airpod on la même qualités (en Bluetooth) que les EarPods ? NON Mais sérieux ?

Déjà que ces écouteurs n'ont JAMAIS tenu dans mon oreille droite (elle est comme tout les humains légèrement plus large que la gauche)

Ensuite... honnêtement cette petite béquille qui tombe est simplement affreuse...

Si je devais donner un prix pour les EarPods ça serais 10€ maxi (Mais vraiment)
Pour ceux la... je n'en donnerais pas, Le produit est a mon sens pas abouti... trop grand, en plastique, tiens mal, qualités médiocre (sauf évidement pour ces deux dernier point si il y a une amélioration par rapport aux EarPods)

avatar vache folle | 

@loupsolitaire97

Tiens mal? Comment pouvez-vous juger sans les avoir essayés, puisqu'ils ne sont pas disponibles dans le commerce ?

avatar loupsolitaire97 | 

@vache folle

Je me réfère au EarPods et j'ai bien préciser que si il y a une différence sur ce point entre les deux je m'en excuse... Mais a mon sens ça seras exactement pareil... du plastique lisse qui glisse...

avatar klouk1 | 

@loupsolitaire97

Pour moi les EarPods sont le meilleur rapport qualité prix du marché dans cette game de prix : tiennent bien aux oreilles, son équilibré. Sî tu as d'autres références je sui preneur, sachant que j'en ai essayé pas mal
Des écouteurs à 10€, on voit que tu n'as jamais essayé.

avatar loupsolitaire97 | 

@klouk1

J'aime la musique donc effectivement pour 10-30€ ce n'est pas mon domaine Mais les écouteur Apple était affreux... maintenant qu'il vende ça 180€ ont t'il améliorer la qualités audio ?

J'ai eu des aurvana in ear3 payés 80€ au lieu de 150€

Et actuellement des RHA T10i, payés 180€

Avec cela j'ai une dizaine d'embout différent, j'ai 3 petit embout à viser pour modifier légèrement Le spectre sonore ainsi qu'une pochette pour les transporter, les écouteur sont en acier inoxydable, la prise jack recouverte d'or et la liaison se fait a l'intérieur d'un ressort pour éviter la casse...

TOUT cela sans parler du SAV impeccable...

avatar Mac_Gay | 

Moi je me pose la question.

Si si, je me la pose.

avatar andr3 | 

Avant de commander éventuellement les EarPods pour majoritairement les utiliser pour passer des appels, je souhaite savoir si l'on peut utiliser un seul EarPod pour cette fonction ou doit-on utiliser obligatoirement les 2 ?

avatar wahid | 

@andr3

On peut utiliser un seul AirPod oui. Que se soit pour un appel ou autre. Le son est alors logiquement en mono.

avatar enzo0511 | 

Ça m'a pas l'air d'être le bordel avec le système de tap sur les écouteurs
Je m'attends à lire les premiers témoignages de gens qui gueulent parce que les écouteurs tiennent pas en course ou qu'ils en ont perdu un dans les transports...

avatar r e m y | 

@minitoine
Si l'information numérique est compressée (avec un algorithme de compression avec pertes) pour transiter via les ondes Bluetooth, alors l'information est dégradée avant d'être convertie en analogique.

avatar ancampolo | 

Moi tout ce que je veux savoir c est leur disponibilité...le reste je m en f....

avatar r e m y | 

@ancampolo
Doit-on comprendre que ce qui t'importe c'est de les avoir et pas qu'ils fonctionnent, que leur qualité audio soit correcte, que leur mode de commande via Siri soit suffisamment ergonomique ou encore de savoir comment ils se comportent avec autre chose qu'un iPhone 7???

avatar r e m y | 

J'attends vraiment des tests en utilisation réelle par les premiers utilisateurs des commandes via Siri....
A ce stade je suis tres circonspect sur l'usage dans les transports en commun par exemple.
Avoir mon voisin de métro qui répète à tous bouts de champ "suivant!"... "SUIVANT!!!"... "Précédent".... "PLUS FORT!!".... "Aaaahhhhhh! Moins fort!!!!!!!!!!!"

Je crains que ca devienne vite pénible. Surtout si ils sont 2 ou 3 côte à côte dans le même métro avec interaction des commandes Siri de l'un sur l'autre.... bonjour les motifs d'engueulade dès le matin :-(

avatar Pyrrhus | 

Le plus important, c'est qu'ils n'explosent pas !

avatar bta_bloquant | 

C'est possible de se faire un run avec l'AW 2 et les airpods pour la musique (de l'AW)?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR