Apple aura mis le temps mais le constructeur a finalement décidé de monter dans le train de la recharge par induction. Les iPhone 8, 8 Plus et X sont compatibles avec le standard Qi, l’Apple Watch Series 3 et le futur boîtier des AirPods pourront eux remplumer leurs batteries ensemble, posés sur le futur AirPower qui sortira dans le courant de l’année prochaine.
Mais la recharge par induction induit nécessairement un contact, il faut en effet que l’appareil repose sur une surface de charge. La « vraie » recharge sans fil, celle qui ne nécessite pas de contact, existe pourtant. La rumeur avait même évoqué un temps qu’Apple fasse appel à la technologie WattUp d’Energous, qui transmet l’énergie par radio-fréquences depuis un routeur spécial. Cela n’a finalement rien donné, mais il ne serait pas étonnant qu’Apple planche sur un tel système (lire : La recharge sans contact reste à bonne distance de l'iPhone).
La start-up Pi travaille également sur le procédé et a semble-t-il trouvé une solution qui prend la forme d’un abat-jour. L’accessoire, qui prend le même nom que l’entreprise, diffuse de l’énergie à tous les appareils (maximum de quatre et jusqu’à 10 watts chacun) placés à moins de 30 centimètres. Il faut cependant que ces derniers soient équipés d’un étui spécifique, mais si les terminaux sont déjà compatibles avec la recharge par induction, alors l’étui sera superflu.
Pi propose des étuis pour toutes sortes de marques et de produits, smartphones comme tablettes, y compris l’iPhone et l’iPad. À l’avenir, des modèles plus puissants sauront aussi recharger des ordinateurs portables. Le produit peut être réservé dès maintenant, mais le prix est encore inconnu — on évoque 200 $ et moins.