98% des copies de chargeurs d'iPhone sont dangereuses

Mickaël Bazoge |

Ça n'étonnera personne : les clones et autres copies de chargeurs d'iPhone sont des accessoires vraiment dangereux, ils sont à proscrire impérativement. Une enquête d'Electrical Safety First le démontre une fois de plus : 98% des chargeurs d'iPhone testés ont présenté des défauts de fonctionnement qui pourraient avoir des conséquences graves pour l'utilisateur.

L'association britannique, qui s'est donnée pour mission de prévenir les accidents causés par les produits électriques défectueux, a mis sur le banc d'essai 64 chargeurs fournis par Apple. Ces accessoires proviennent de plusieurs détaillants au Royaume-Uni (pour 50 d'entre eux) et partout ailleurs en Europe (14 unités). Les résultats ne sont pas brillants.

Après une série de tests mécaniques et de sécurité, l'organisme a relevé que 23 des 50 chargeurs UK (23) ont failli à un test de résistance électrique. Ils sont susceptibles de provoquer un choc électrique. Dans une même proportion, ces chargeurs intègrent des composants de mauvaise qualité qui là aussi, posent un risque sérieux d'électrocution ou de départ d'incendie.

68% des accessoires souffrent d'un manque d'isolation. 15 chargeurs présentent des broches qui peuvent casser, ce qui est là aussi un risque pour la sécurité. Les 14 chargeurs provenant du reste de l'Europe souffrent eux aussi des mêmes maux. Cette étude en confirme une autre de l'an dernier, qui avait établi que 99% des chargeurs contrefaits d'iPhone étaient dangereux.

Le problème de ces chargeurs, c'est qu'ils sont difficiles à repérer. C'est pourquoi Electrical Safety First a demandé aux revendeurs comme Amazon UK, eBay UK et Facebook d'informer leurs utilisateurs.

avatar noooty | 

Pour voir le côté positif, le résultat s’es amélioré depuis l’an dernier, puisqu’il est passé de 99% à 98%.
Commençons les paris pour 2018: 97% ou 96% de risques ?
🤪

avatar Poweruser75011 | 

Merci pour le réveil . 5:30 LOL

avatar je-deteste-android- | 

@Poweruser75011

Règle n°1 la nuit avant de se coucher: mettre son iPhone en mode avion/ne pas déranger pour ne pas se faire réveiller par les notifications ! 😌

avatar Poweruser75011 | 

@je-deteste-android-

Je m’en sers jamais , sinon j’oublie de le désactiver et toute la journée je loupe tout 👍

avatar asheden | 

@Poweruser75011

C’est rare ça. D’habitude, les gens sont nez collés à leur smartphone. Toi tu arrives à ne pas l’être pendant une journée entière. 🎩

avatar Elyandrah | 

@Poweruser75011

Le mode ne pas déranger peut s’activer pendant une certaine tranche horaire ;)

avatar Sokö | 

@Poweruser75011

Il suffit de le programmer, le « Ne pas déranger » de telle heure à telle heure.

avatar bubu16 | 

@Poweruser75011

Sinon il y’a une programmation horaire pour ne pas déranger ;-)

Comme ça ça se désactive tout seul (à 7h par exemple)

avatar Jeckill13 | 

@Poweruser75011

Comme déjà dit par d’autre tu peux programmer "ne pas déranger". Mais surtout si tu as peur de louper un appel important, ou urgent d’une personne tu as la fonction "appel répété". Si une personne t’appelle une deuxième fois dans les trois minutes l’appel passe. Ou tu peux aussi accepter les appels d’un groupe de personne.

avatar Seb42 | 

🤔 je suis dubitatif. Je ne nie pas le fait que certains chargeurs tiers soient défectueux / dangereux mais 98% ils y vont fort. Je suppose qu’ils ont évincé les produits MFi dans un premier temps.
Mais j’ai eu énormément de chance depuis 6 ans alors 😁

avatar asheden | 

@Seb42

Pareil, je trouve ça surprenant. J’utilise un modèle MFI Rampow acheté sur Amazon depuis un bon bout de temps maintenant sans jamais aucun souci. Idem pour ma femme et un paquet d’amis

avatar je-deteste-android- | 

@asheden

Sinon vous utilisez le chargeur offert avec chaque iPhone ou celui d'un iPad, ça charge vite (surtout si l'iPhone est en mode avion, et l'Apple Watch continuera a donner les notifications via wifi) et là il n'y a absolument AUCUN danger.

Utiliser un chargeur noname ou même mfi c'est jouer avec le feu. 😕😵

avatar asheden | 

@je-deteste-android-

La nuit c’est un officiel. Au boulot non. Je ne brûlerai pas mon chez moi au moins 😁

avatar je-deteste-android- | 

@asheden

Bah c'est une bonne idée, et si votre bureau brûle vous aurez de petites vacances ! 😂

avatar asheden | 

@je-deteste-android-

😉😁 bingo

avatar bonnepoire | 

Voilà on va tous acheter un chargeur rampow pour le boulot! :p

avatar LolYangccool | 

Là où je bosse ça a déjà failli cramer quand j'étais là. Si c'étais un samedi ou je n'étais pas de service il n'y avait plus de bâtiment le lundi en revenant.

avatar LeCollectionneur | 

@asheden

Bravo ! Je vais faire pareille 😂

avatar françois bayrou | 

Le chargeur d'origine n'est pas vraiment mieux.
En tirant dessus, une fois, je me suis retrouvé avec la coque en plastique dans la main, qui s'est détachée du reste.
Reste qui est était branché dans la prise, et qu'on pouvait résumer à 2 belles broches en métal dénudées et apparentes, à 2/3cm l'une de l'autre, et connectées sur le 220v :\

avatar Elyandrah | 

@françois bayrou

Apple a mis un en place un programme d’échange de l’adaptateur secteur pour ce genre de soucis...

https://www.apple.com/fr/support/ac-wallplug-adapter/

avatar macam | 

@elyandrah :
Pas concerné, ma prise murale Apple a cessé de fonctionner au bout d'environ 30 jours d'utilisation en cumulé (pas de garantie car non utilisée durant les deux premières années).
Au moins ma baraque n'a pas brûlé.

avatar Vetsa | 

@je-deteste-android-

"Utiliser un chargeur noname ou même mfi c'est jouer avec le feu. 😕😵"

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme âneries?! Que même les produits MFI auraient des problèmes au même titre que les Nonames. Si c'est le cas, Apple est responsable dans ce cas, car c'est elle qui l'attribue aux sociétés tierces qui veulent intégrer son programme de conformité produits.

Ici on parle de chargeur mais certains autres produits de la gamme Apple ne sont tip top et c'est les produits MFI qui sont parfois bien mieux et avec une durée de vie et d'utilisation pour élevées que les originaux.

avatar sachouba | 

@je-deteste-android- :
D'une part, non, le chargeur fourni avec l'iPhone ne le charge pas du tout rapidement (même sur le X à 1300€...). Au contraire, ce sont les smartphones les plus longs à charger avec le chargeur fourni...
D'autre part, non, les chargeur MFI ne sont pas dangereux, puisqu'ils sont certifiés par Apple. C'est comme affirmer qu'utiliser un casque Bose ou Sennheiser avec un iPhone, c'est dangereux...

avatar je-deteste-android- | 

@sachouba

Si, mets ton iPhone en mode avion avant de le mettre à charger et ça sera très rapide.

Ensuite, qu'importe la marque, je n'utiliserais jamais un chargeur tiers pour mon iPhone.

avatar r e m y | 

@je-deteste-android-

Le premier chargeur par induction vendu par Apple pour l'iPhone X n'est PAS un chargeur Apple... c'est ballot!

Faut pas croire que seul Apple sait faire produire des chargeurs de qualité!

Là ce dont on parle, ce sont des contrefaçons produites le moins cher possible, avec des composants de merde et un câblage interne à faire peur.

avatar NestorK | 

@je-deteste-android-

Mais qu’est ce que tu peux raconter comme conneries. 🤭

avatar macam | 

@sachouba :
Utiliser une casque Bose, avec n'importe quel appareil, c'est dangereux : pour rappel, je souffre d'acouphènes permanentes à l'oreille droite depuis le premier jour d'utilisation de mon QC20i : son écouteur droit émet un sifflement très fort lors d'une légère mais brusque augmentation de la pression d'air ambiant (en l'occurence dans les rames de métro de dernière génération lorsque les portes se ferment).

avatar sachouba | 

@macam :
Ah oui ? Il me semblait que ce genre d'écouteurs était bridé pour ne pas pouvoir émettre de sons d'une puissance sonore supérieure à celle définie par la loi (en-dessous des seuils de danger pour l'ouïe).

avatar IphoneX | 

@asheden

Ils parlent des faux chargeurs genre copie du ligthning d’apple chinois pas les certifiés mfi

avatar 0MiguelAnge0 | 

@asheden

FOURNIS PAR APPLE AU LABO

Il faudrait mettre ‘sponsorisé’ sur ce genre d’article...

avatar fap76 | 

@Seb42

A ce que j’ai compris, ils parlent des copies de chargeurs, pas des chargeurs d’autres marques.
Ceux qui pensent acheter un chargeur Apple et ont une copie à la place prennent un risque. Ceux qui achètent un chargeur certifié mais qui n’est pas Apple ne sont pas concernés.

avatar DG33 | 

@Seb42

Les chargeurs ayant été fournis par Apple, on peut imaginer qu’ils n’ont pas mis les meilleurs chargeurs tiers à disposition.

avatar Yohmi | 

@Seb42

À mon avis ils ont évincé les chargeurs MFI tout court, puisque Apple ne va pas valider au sein de son programme des chargeurs dangereux. Le but c’est de tester le chargeur pas cher de base que tu trouves sur Amazon, Alibaba et sur les marchés.

avatar DeluxePainter | 

Fournis par Apple ?

avatar AllanZ | 

@DeluxePainter

Je n’ai pas compris non plus ^^

avatar r e m y | 

@DeluxePainter

C'est Apple qui les a acheté dans le commerce et les a fourni pour le test (ça pourrait expliquer les 98% si ils ont choisi les plus pourris existants).

Il y a quelques années, apres un constat similaire, Apple avait proposé de ramener son chargeur "non Apple" en AppleStore pour se le voir échangé contre un chargeur Apple.
Je me demande si ils vont renouveler l'opération.

avatar Poweruser75011 | 

@r e m y

Une nana est morte électrocutée quand ils ont fait l’opération la dernière fois

avatar CorbeilleNews | 

@Poweruser75011

Ils n'avaient pas testé leur disjoncteur différentiel depuis 5 ans et quand il y a eu défaut celui ci n'a pas disjoncté ? Cela se voir régulièrement et c'est pour cela qu'il y a un bouton de test dessus.

avatar DavidAubery | 

@DeluxePainter

Oui, cela remet sérieusement en doute l’objectivité de « l’étude » et la crédibilité de l’association qui l’a mené. Quand à la viabilité statistique, 60 exemplaires hum hum

avatar ValeRoss46 | 

@DeluxePainter

Je me suis posé la même question.
C'est Apple qui a fourni tout ces chargeurs pour un test et montrer qu'il fallait absolument prendre du Apple d'origine??
J'ai pas tout saisi...

avatar r e m y | 

@ValeRoss46

C'est ça... enfin je pense que le message c'est que les chargeurs de contrefaçons imitant les chargeurs Apple (c'est de ceux-là dont on parle et qui ont fait l'objet de tests) sont dangereux.

avatar ValeRoss46 | 

@r e m y

Ok, en effet je fuis comme la peste ces chargeurs de toutes façons et surtout je déconseille fortement autour de moi ces chargeurs.

Par contre j'achète sans problèmes des chargeurs d'autres marques mais MFI.

avatar Pato49 | 

Sauf erreur de la part, ça n’existe pas les chargeurs mfi.

Des chargeurs fournis par Apple ? Du coup ce chiffre ne vaut rien, Apple a tout intérêt à dire qu’ils sont les seuls à fournir des chargeurs de qualité...

avatar cham | 

@Pato49

Exactement, Apple a raclé la lie de la production pour mieux mettre en avant ses chargeurs à 999 € 😄

avatar adamB | 

On va dire que les risques d'electrisation sont élevés parce qu'électrocution c'est quand on meurt. Je veux bien que la majorité des clones soient dangereux mais ils ne sont pas tous EXTRÊMEMENT dangereux quand même j'espère 🤔

avatar Yohmi | 

@adamB

Pourquoi ne pourrait-on pas s’électrocuter ? Ce que récupère le chargeur, c’est le maximum, s’il le laisse échapper, tu te prends tout. Il ne reste que le disjoncteur pour te sauver en gros…

avatar jojo5757 | 

La nuit j'ai un Anker 5 ports. Franchement il est top, juste il se met trop facilement en sécurité (il suffit de le débrancher 2mn et il repart).

avatar fabsolar | 

@jojo5757

Idem même marque j’en suis vraiment content

avatar thierry37 | 

@jojo5757

J'ai un Anker depuis deux ans. Jamais eu de problèmes.

Pourquoi le tien de met en sécurité ?

avatar Nesus | 

Alors oui, il existe des chargeurs MFI. Ces chargeurs ne posent pas de problèmes, ils ont exactement le même cahier des charges qu’Apple. Donc la vous pouvez y aller sans problème.
De même, chargeur de marque (anker, belking...), ne pose pas de souci. Ce sont des gens qui savent ce qu’ils font.

Et puis il y a les noname. Généralement intitulé chargeur iPhone. Ça vaut toujours moins de 10€. Et c’est un danger pour vous et votre domicile.

Il y a une règle simple, quand on achète un téléphone à 600€, on achète pas un chargeur à 10€. Parce qu’il y a forcément anguille sous roche.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR