HomePod : Ming-Chi Kuo n'est pas très optimiste non plus

Mickaël Bazoge |

Ming-Chi Kuo ajoute sa voix au concert des oiseaux de mauvais augure qui depuis hier, font entendre une petite musique qui doit sembler bien désagréable aux oreilles d'Apple : le HomePod ne rencontrerait pas le succès escompté. L'analyste de KGI, aux sources souvent bien renseignées, prévoit dans une note la livraison de 2 à 2,5 millions d'enceintes durant l'année fiscale 2018 (d'avril à fin mars), contre une fourchette allant de 5 à 10 millions pour le consensus du marché.

Ming-Chi Kuo donne plusieurs raisons à cette contre-performance, à commencer par le prix. 349 $, c'est cher pour une enceinte connectée qui certes, offre une « excellente qualité audio », mais qui souffre d'une « expérience utilisateur sans inspiration » (= Siri). Surtout en comparaison avec la concurrence d'Alexa et de Google Assistant.

L'analyste estime qu'Apple n'a pas su profiter de son avance en termes d'assistants intelligents et que pour bon nombre d'utilisateurs dans le monde, Siri n'est pas une fonction indispensable. « Apple n'est pas encore devenue la marque leader sur le marché des assistants AI ». Une position qui changera peut-être avec le renfort de l'ex-patron de l'intelligence artificielle de Google, John Giannandrea.

Kuo indique aussi qu'Apple réfléchit à une version « low cost » de son enceinte qui pourrait aider à relever les ventes (mais uniquement sur le court terme, estime-t-il). D'après une autre rumeur, ce nouveau HomePod plus abordable pourrait être lancé avant la fin de l'année.

avatar ovea | 

Apple lance un produit totalement loupé et voilà, il faut racheter la version qui lui conviendra … pour ses petites ventes.

avatar C1rc3@0rc | 

@ovea

Plus qu'un produit raté c'est un produit absurde. Apple a essayé de surfer sur la mode lancé par Amazon et Google, sachant que les deux offrent pour ne pas dire payent les clients pour qu'ils adoptent leurs assistants vocaux. Apple sort une copie a sa sauce et la place a un tarif absurde: le produit inutile est en plus cher... CQFD

Il suffit d'aller se balader dans les ApplStore ou le bouzin fait l'objet d'une tentative de vente: la zone est presque aussi desertique que le stand tocante...
Bref encore un produit insensé et inutile de plus... faut vraiment que Cook accelere la reforme du pole conception, parce que toujours plus de la meme chose donne toujours plus du meme resultat, et le resultat depuis 2012 on le constate helas quasi systematiquement!

avatar en ballade | 

@C1rc3@0rc

"tarif absurd"

Non tarif normal, tarif Appl€

avatar malcolmZ07 | 

@ovea

Je n'achète pas un produit par ce qu'il se vend beaucoup, mais par ce qu'il convient à mes besoins...
En quoi est-ce qu'il est totalement loupé ? l'ajout d'une entrée jack et le bluetooth accessible aurait été pas mal. Mais à part ça, le produit à une qualité sonore au-dessus de la moyenne pour un prix contenu, qu'est-ce que tu entends par complètement raté ?

avatar ovea | 

@malcolmZ07

C'est de la redite de l'article précédent, ou il y a énormément d'arguments évoqués ;)

https://www.igen.fr/accessoires/2018/04/une-deuxieme-rumeur-evoque-la-ma...

En résumé, une enceinte qui n'est pas du tout prête à «accoucher» du son, et exclusivement prête pour la Musique d'Apple.

Le rapport qualité/prix n'est plus un argument pour acheter des produits Apple.

avatar pagaupa | 

@malcolmZ07

Un prix contenu? Monsieur a les moyens...

avatar jean_claude_duss | 

@malcolmZ07

Un prix contenu ?? C’est un peu le problème de ce HomePod... il est pas cher pour un produit Apple mais 2x plus cher que les concurrents

avatar en ballade | 

@malcolmZ07

Monophonie, assistanT Siri nul, et enceinte non ouverte

avatar steinway59 | 

@malcolmZ07
Je l’ai testé en Angleterre en Apple store : j’ai été déçu de la qualité de son, clairement!
Son étouffé, manque de définition : mais peut être cela venait il de Apple Music dont la compression des titres est absolument un carnage et c’est la raison pour laquelle je ne me suis pas abonné! Donc pas d’HomePod pour moi.
Je préfère de loin le son Sonos , Yamaha ou B&O !

avatar hrurussia | 

@steinway59

Non non le son est bof, j'ai testé en Apple Store en Écosse un matin, personne dans le magasin, un bon gros Britney Spears (compressé ou pas, ça change pas grand chose sur des petites enceintes, c'est de l'EDM, en général je me sers de ses morceaux pour tester avant d'acheter et jusqu'alors ça marche - c'est de la musique que les haineux appellent "commerciale", à tort ou à raison, mais du coup c'est fait pour être écouté sur TOUT donc c'est un bon moyen de tester je trouve ) et ça passait pas bien du tout. C'était comme tu dis, étouffé, plat, etc.... Le vendeur m'a demandé "are you interested by it?" plein de tristesse, je lui ai dit que non parce que je n'avais pas Apple Music ni de iPhone et que clairement le son était pas à la hauteur, il a pas pipé.

avatar bonenza | 

Je pense qu’il lui manque un assistant Siri à la hauteur. J’espère qu’iOS 12 sera le fer de lance d’un Siri plus abouti, qui tiendra la comparaison avec Google assistant et Alexa.

avatar rolmeyer | 

@bonenza

Aux us ...peut être, j’ai pas mal d’iphones dans mon entourage, personne n’utilise Siri, sauf avec carplay ou tu n’as pas le choix. J’ai des doutes quand à l’envie d’interpeler son enceinte hifi...

avatar bonenza | 

@rolmeyer

Parce que les gens ne savent pas ce qu’on peut faire avec. J’ai testé quelques jours un Google home mini et j’ai montré les possibilités à ma femme, elle était bluffé.
Je pense qu Apple pourrait faire des pubs sympas sur le sujet si Siri pouvait etre à la hauteur des autres assistants.

avatar rolmeyer | 

@bonenza

Sur le principe je suis d’accord, mais bon dans la pratique tu as chaque gamin du foyer qui commence à interpeller le bouzin...sans compter que c’est un compte mais chaque gamin veut SA liste de lecture... y a la jolie pub apple et leur monde de bizounours et il y a la vraie vie.....😀

avatar pagaupa | 

@bonenza
"Je pense qu Apple pourrait faire des pubs sympas sur le sujet si Siri pouvait etre à la hauteur des autres assistants."

Avec des si, on met Paris en bouteilles...

avatar Florian Innocente | 

@pagaupa

Pagaupa on avait dit que tu devais arrêter de sortir ce commentaire préfabriqué.

avatar C1rc3@0rc | 

@bonenza

«Je pense qu Apple pourrait faire des pubs sympas sur le sujet si Siri pouvait etre à la hauteur des autres assistants.»

Apple fait des pub tres sympa et onereuses, le probleme c'est le produit, pas la promotion. On l'a vu pour la tocante, pour le Mac Pro, pour... Apple depense de plus en plus d'argent en marketing de vente mais ça ne compense pas les problemes des produits.
Apple devrait revenir a son fonctionnement initial et mettre l'argent non sur le marketing de vente, mais sur le marketing pre-conception, histoire de savoir ce dont a besoin le client et mettre le paquet sur l'ingenierie et diminuer ses tarifs surréalistes.

Apres le probleme de Siri, c'est que c'est une technologie developpé dans les annees 80 pour les besoins militaires: donc un produit tres specifique et tres limité. Apple n'ayant pas de reseau de connaissance derriere, on accumule des limitations tout en voulant en faire un systeme a champs large... Et de fait Apple se retrouve derriere Amazone, Google, Microsoft,... en terme de fonctions, performances et taux de reussite... sachant que chez les autres le taux de reussite est deja pas extraordinaire.

Siri etait une belle idee, mais c'est parti dans tous les sens, sans avoir de bonnes bases. Il faut reprendre entierement le principe, arreter de s'appuyer sur des vieux machins rebuts de l'armee et construire un systeme - ou plutot des systemes - adaptés a une veritable demande et qui soient explicitement restreint dans leurs possibilités...

Apres, l'IA on en parlera dans 50 ans, quand les recherches seront vraiment lancées et qu'on arretera de faire passer le bigdata et le machine learning pour de l'IA!

avatar minipapy | 

@C1rc3@0rc

Ça fait 50 ans que l’IA est attendue pour dans 50 ans.
Et au jour d’aujourd’hui, on utilise seulement des travaux vieux de 30 ans alors inexploitables car les données et la puissance de calcul n’étaient pas disponibles en quantité suffisante.

À l’heure actuelle, l’IA ou du moins le DL, ce sont surtout des modèles statistiques affinés par des boites noires qui calculent une erreur et tentent de la minimiser en la rétropropageant encore et encore sur des montagnes de données.

Alors c’est vrai, on obtient des résultats intéressants sur des problématiques précises, mais ce n’est pas tellement l’idée que je me fais de l’intelligence.

avatar rolmeyer | 

Il est tout de même arrivé après les autres, plus cher, pas fini, genre airplay 2 qui manque, etc. Que de soit un grand succès m’aurait choqué, pas l’inverse. Idem pour l’iPhone X, une fois les fans et les enthousiastes servis, les ventes s’effondrent, rien d’étonnant. Si mes souvenirs sont bons malgré tout le ramdam Lagerfeld Colette et modele or, l’apple watch première du nom a vu ses ventes s’effondrer aussi. Pour s’ameliorer et trouver son rythme de croisière. Franchement une petite entrée aux ou ethernet n’aurait pas été un luxe et aurait assuré un peu de pérennité à ce home pod..même Sonos l’a fait sur des modeles pourtant tres dépouillés

avatar Lestat1886 | 

@rolmeyer

L’apple watch n’a pas vu ses ventes s’effondrer au contraire!
L’iPhone X n’a déçu que ceux qui s’attendaient à un raz de marée, ce qui était peu probable (même aux yeux d’Apple qui a lancé les iPhone 8 en parallèle). J’en vois beaucoup aussi autour de moi
Quant au HomePod, il lui manque en effet pas mal de choses au lancement (support de plusieurs comptes, AirPlay 2, pas de batterie intégrée... quoique Siri est pas mal pour la musique et pour les demandes basiques qui restent les plus utilisés) et c’est un produit de niche (abonnés à Apple Music)

avatar r e m y | 

@Lestat1886

Sauf que comme pour l'iPhone X, la niche a l'air plus petite qu'imaginée par Apple...

avatar Lestat1886 | 

@r e m y

Qu’imaginée par Apple selon les rumeurs :)

On verra si les résultats du deuxième trimestre correspondent à leurs attentes

avatar r e m y | 

@Lestat1886

Les fuites diverses sont assez concordantes dans les 2 cas quant aux réductions de commandes passées aux fournisseurs par Apple.

avatar Lestat1886 | 

@r e m y

Oui d’où rumeurs au pluriel :)

avatar reborn | 

Ils ont pas l’air d’y placer de grande ambition pour l’instant dans ce produit lancé après les fêtes, et dans 3 pays uniquement

À voir quand le soft sera complet et après la wwdc.

avatar pagaupa | 

@reborn

Effectivement. C'était juste pour occuper un marché qui ne les a pas attendu.

avatar marenostrum | 

les gens le voient comme un boitier qui a besoin d'un abonnement Apple Music pour marcher. bref qu'il faut obligatoirement un abonnement. la vraie raison de sa fabrication par Apple en plus.

avatar Dadourun | 

Apple va-t-elle échouer sur l’AR, comme Microsoft sur le mobile et IBM sur le PC ?

avatar Lestat1886 | 

@Dadourun

Vu le retournement de l’opinion sur les entreprises tech et la collecte de données, ca peut être une opportunité pour Apple

avatar reborn | 

@Dadourun

La technologie est là, et est dispo pour tout les appareils équipé de puce A9 (à partir de 2015) ou supérieur.

La suite dépend de ceux qui vont tirer avantage de cette techno

avatar ovea | 

@reborn

«La suite dépend de ceux qui vont tirer avantage de cette techno»

Si c'est pour une technologie spécifiquement Apple … il y a peut de chance d'en tirer avantage.

En effet, si depuis l'AppleWash, on voit apparaître des montres communiquantes pour répondre à des besoins spécifiques qu'Apple n'avait pas imaginée, on est de plus en plus éloigné d'un objet sur lequel on puisse se baser pour «développer» ces usages.
Avec la réalité augmentée de l'iPhone, il n'y a pas vraiment de développement possible à envisager pour ceux qui le voudraient, tant le verrouillage imposé par Apple empêche toute initiative, sinon anecdotique.

Et puis, il y a derechef cette fâcheuse manie de transformation du client en produit au seul profit du cloud qui renvoie tout développement dans les cordes, et l'utilisateur vers des usages qu'il ne peut s'approprier et partager. Apple ne reculera pas pour se les approprier, même si elle ne sait pas quoi en faire. Jusqu'au moment où pour service ses propres intérêts, elle ira auditer l'usage d'un périphérique du système … (((comme la batterie entre beaucoup trop d'autres choses))) alors qu'à l'utilisation, on se rend bien compte des limites imposées.

Bref ! Apple impose et fait disparaître toutes initiative de développement «durable».

avatar user | 

Ça y est les spécialistes experts à la petite semaine vont se la ramener

Moi je dit, c’est mort Apple, Amazon va racheter

Vite, vendez vos actions pendant qu’il en est temps 😏

avatar jbploenchit | 

Je n’ai vraiment pas envie d’avoir un espion dans la maison !

avatar pagaupa | 

@jbploenchit

L'argument bêton! Mouchard ou pas quand j'écoute de la musique j'achète audiophile, pas un gadget entre un assistant handicapé et une enceinte qui bidouille le son.

avatar iPop | 

Je vous invite à regarder ce test avec quelques infos en plus.
https://youtu.be/vl0MwTFflhQ

avatar Bigdidou | 

@iPop

Ce genre de lien me fait toujours sourire.
En quoi un gugus parfaitement inconnu (avec 16 vue :D :D :D, et qu'on devrait exécuter sur place pour possession d'un buffet plus pourri que celui de ta grand-mère, tu meurs) vient soutenir le moindre propos, la moindre affirmation ?

avatar r e m y | 

@Bigdidou

T'es dur sur les choix de mobilier d'iPop... 😂

avatar iPop | 

@Bigdidou

Je ne sais, il dit des choses qu’aucune chaîne ne situe par exemple. Vous préférez la description succincte de 01Net avec 1 millions de vues ?

avatar gwen | 

@iPop

10 minutes d’une vidéo mal filmé avec un mec n’ayant pas grand chose à dire. ça fait 8 minutes de trop sur le sujet. Un jour, il faudra faire des cours aux gamins pour leurs apprendre à être concis tout comme on apprend à résumer un livre.

avatar iPop | 

@gwen

Ok.

J’ai vu tous les test des bloggeur : Marques, 01, iGeneration , the Verge, certes jolie, etc..
Je préfère celui ci.

avatar ovea | 

@iPop

«that's it»

Apple a su transformer une enceinte portable (((avec batterie))) en un truc transportable avec la nécessité d'un cordon avec une prise électrique !
Si l'analyse en temps réel du son était si «parfaite», on pourrait se déplacer avec se truc, non !?!?

avatar supermars | 

Peut-être aussi que tous ceux qui voulaient un espion permanent à domicile 👀 se sont déjà équipés ?

avatar jojo5757 | 

Un produit cher, monophonique, ultrafermé, pas réparable, avec un assistant à la ramasse et qui écoute (ou pas, on ne peut jamais vraiment savoir) chez soi et pas fini (AirPlay 2 pas dispo). Franchement ça fait pas rêver. Et on s'étonne que ca ne se vend pas ?? Apple s'est chopé le melon avec les iPhone et croit qu'il peut sortir des bouses encore plus fermées, irréparables et chères et que tout le monde ça se jeter dessus ? Il serait temps que la pomme se prenne une vraie bonne raclée...

avatar NerdForever | 

@jojo5757

Tout est dit, j'adore Apple mais j'adore l'Apple d'après les grosses raclées car c'est enfin là qui se sortent les doigts du... car l'Apple qui prend le melon c'est juste impossible... pour moi le symbole de leur prise de melon c'est l'abandon du mini-jack dans proposer une solution digne de ce nom... pas d'airplay 2 pas de partage Bluetooth sur plusieurs périphériques à partir d'un appareil... le genre de réflexion de financiers passionné par le cours des actions... ça concerne combien de pourcentage d'utilisations? On gagne combien à virer tout les composants liés? Et on va pouvoir le vendre plus cher?

Bien loin du : que gagne le consommateur en confort? En simplicité? En qualité?

Pour rappel la sortie numérique du son "façon lightning" existait deja sur le 30 broches et virer le jack supprimait des fonctions mais n'en apportait aucune...
Sans parler des appareils d'accessibilité qui reposait sur le mini-jack qui se sont retrouver caduque... beaucoup d'amis ont été forcés de switcher sur Android contraints et forcés car leur vieux appareils iOS n'était plus à jour et les applications ne marchaient plus ou n'étaient pas disponibles... et que les nouveaux appareils ne proposait pas le mini-jack... moi j'ai eu la chance de tenir jusqu'au SE qui permet à lui seul de rester chez Apple pour TOUT le monde... et pas seulement 86%...

avatar marenostrum | 

après le retour de Jobs ils n'ont rien raté. maintenant c'est une autre histoire. Jobs n'est plus donner des conseils ou carrément les renvoyer pour revoir le produit.

avatar NerdForever | 

@marenostrum

Jobs a deja fait de belles boulettes, là n'est pas la question... le problème d'Apple c'est de pêcher par excès de gourmandise... c'est toujours au début avec une qualité au top et un prix certes élevé mais qui se défend... et puis doucement mais sûrement l'écart avec la concurrence se tasse mais les prix ont continué leur inflation. Si pour une fois Apple réajuste les prix c'est déjà ça mais le mieux est quand il sème la concurrence!! Et qu'ils apportent de vrai plus et non un soi-disant progrès qui n'est que restriction, régression, suppression des fonctions enrobé de petites améliorations esthétiques...

avatar mud1007 | 

Peut être une bonne leçon pour Apple 🍎, il y a longtemps qu’il ne s’était pas cassé le nez sur un produit , il faut revenir à l’essentiel des produits , sois la FIABILITÉ, car l’année qui viens de finir à pas été de tout repos pour eux et nous clients de la pomme .

J’aime beaucoup cette compagnie mais je n’ai pas perdu mon sens critique pour autent .

avatar jeserkrugger | 

Je ne connais pas encore la qualité du produit d’un point de vue sonore, et c’est éventuellement cela qui le fera changer de système audio...ou pas. J’ai de belle enceinte avec une belle qualité sonore, un ampli/dac et une appletv pour la diffusion sans fil. Si l’HomePod a la qualité sonore capable de remplacer le tour...alors peut être que...peut importe le succès du truc, si ça vend bien ou pas. Si ça me convient éventuellement t je prend, sinon tant pis...

avatar jp19fr | 

Je reste avec la belle et bonne APPLE hifi reliée à une airport express

avatar olivier07 | 

Apple a fait l erreur de croire que les gens achèteraient 10 HomePod pour en mettre partout dans la maison.
Trop ferme comme produit (ça on le savait déjà) mais la ils ont perdu à leur propre jeu.

Une centrale plus petite et des enceintes intelligentes je dirais

Pages

CONNEXION UTILISATEUR