Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Personne n’achète de produits via Alexa

Mickaël Bazoge

mardi 07 août 2018 à 19:30 • 44

Accessoires

Si Amazon comptait mettre du beurre dans ses épinards en misant sur des utilisateurs d’Alexa consommant à gogo via leurs enceintes Echo, c’est semble-t-il râpé. Une étude publiée par The Information confirme ce dont on se doutait : personne ou presque n’achète de trucs en passant par Alexa.

Ce rapport relève que sur 50 millions d’utilisateurs, seuls 100 000 ont acheté quelque chose en les commandant à la voix. Autre enseignement : même chez ceux qui font l’effort de vouloir commander un produit avec Alexa, bien peu vont jusqu’au bout de l’acte d’achat. Sur un million de personnes ayant voulu acheter un produit, 100 000 seulement ont confirmé l’acquisition.

Il est vrai que cela n’a rien d’évident de passer commande auprès d’un assistant connecté. On ne peut pas voir le produit convoité ni comparer les prix, et la voix d’Alexa qui ânonne le nom des produits les uns après les autres n’aide pas non plus à un shopping agréable.

Sur un Echo Spot, la recherche d’un produit est plus agréable.

Peut-être que les résultats seraient différents avec l’Echo Spot, le radio-réveil connecté d’Amazon : grâce à son écran, il est plus simple de choisir le produit désiré (lire notre test).

Que reste-t-il alors à Alexa ? Plein de choses bien sûr : le contrôle de la domotique permet à Amazon d’engranger des achats d’appareils pour la maison intelligente ; Alexa peut également être prescripteur d’abonnements à des services en ligne comme la musique. Sans oublier des usages qui restent à inventer et à commercialiser, par exemple auprès des commerçants locaux (« Alexa, appelle un plombier »)…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les identifiants d’une quinzaine de futurs Mac en fuite

03/07/2025 à 19:51

• 19


Disney+ débarque sur la Freebox Révolution et Free offre six mois d'abonnement

03/07/2025 à 19:24

• 2


Le SOS d'urgence par satellite a sauvé un alpiniste aux États-Unis

03/07/2025 à 18:51

• 8


L’iPhone 17 Pro Max pourrait avoir une grosse batterie de 5 000 mAh

03/07/2025 à 16:45

• 30


Amazon Prime Video accueille la plateforme france.tv

03/07/2025 à 16:22

• 25


Lexar lance un SSD MagSafe pour iPhone… bridé par les iPhone

03/07/2025 à 13:00

• 5


iPhone 17 Pro : changement en vue pour les aimants du MagSafe ?

03/07/2025 à 12:31

• 13


iOS 26 simplifie la connexion aux portails du Wi-Fi des hôtels ou des cafés

03/07/2025 à 09:39

• 7


FaceTime se met en pause sous iOS 26 s’il identifie de la nudité, même entre adultes consentants

03/07/2025 à 08:12

• 64


Autonomie : watchOS 26 anticipe les chutes de batterie

03/07/2025 à 07:34

• 11


Pas d’iPad pliable avant longtemps ? Apple mettrait le projet sur pause

03/07/2025 à 07:13

• 10


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

02/07/2025 à 23:49

• 57


CD Audio : quand un auteur veut tellement innover que son album se retrouve illisible

02/07/2025 à 22:35

• 96


Stockage cloud : l’offre pCloud Lifetime avec 70 % de remise jusqu’au 15 juillet 📍

02/07/2025 à 21:08

• 0


Crunchyroll prise la main dans le pot de confiture, en confiant les sous-titres à l’IA

02/07/2025 à 21:05

• 23


SFR laisse fuiter sa nouvelle box, pour une sortie imminente

02/07/2025 à 20:15

• 23