Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Personne n’achète de produits via Alexa

Mickaël Bazoge

mardi 07 août 2018 à 19:30 • 44

Accessoires

Si Amazon comptait mettre du beurre dans ses épinards en misant sur des utilisateurs d’Alexa consommant à gogo via leurs enceintes Echo, c’est semble-t-il râpé. Une étude publiée par The Information confirme ce dont on se doutait : personne ou presque n’achète de trucs en passant par Alexa.

Ce rapport relève que sur 50 millions d’utilisateurs, seuls 100 000 ont acheté quelque chose en les commandant à la voix. Autre enseignement : même chez ceux qui font l’effort de vouloir commander un produit avec Alexa, bien peu vont jusqu’au bout de l’acte d’achat. Sur un million de personnes ayant voulu acheter un produit, 100 000 seulement ont confirmé l’acquisition.

Il est vrai que cela n’a rien d’évident de passer commande auprès d’un assistant connecté. On ne peut pas voir le produit convoité ni comparer les prix, et la voix d’Alexa qui ânonne le nom des produits les uns après les autres n’aide pas non plus à un shopping agréable.

Sur un Echo Spot, la recherche d’un produit est plus agréable.

Peut-être que les résultats seraient différents avec l’Echo Spot, le radio-réveil connecté d’Amazon : grâce à son écran, il est plus simple de choisir le produit désiré (lire notre test).

Que reste-t-il alors à Alexa ? Plein de choses bien sûr : le contrôle de la domotique permet à Amazon d’engranger des achats d’appareils pour la maison intelligente ; Alexa peut également être prescripteur d’abonnements à des services en ligne comme la musique. Sans oublier des usages qui restent à inventer et à commercialiser, par exemple auprès des commerçants locaux (« Alexa, appelle un plombier »)…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 2


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 23


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 31


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 41


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 23


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 29


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 122


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 52


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 41


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 25


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 55