Makeblock Neuron Explorer : un Nintendo Labo à la sauce Swift

Stéphane Moussie |

Makeblock, spécialisé dans les jouets éducatifs dans l’univers de la programmation, s’est fortement inspiré de Nintendo Labo pour son nouveau kit. Avec le Neuron Explorer, il vous faudra d’abord construire les objets à l’aide de cartons avant de pouvoir les exploiter au travers d’exercices de programmation.

C’est l’application mobile Swift Playgrounds d’Apple qui est mise à profit pour apprendre à contrôler les objets en Swift. D’autres langages de programmation sont enseignés dans l’application mBlock5 sur Mac et PC.

Makeblock ne pousse pas le concept aussi loin que Nintendo Labo en tirant parti des capacités matérielles des terminaux iOS. Les objets embarquent leur propre électronique, ce qui fait monter le prix du kit à 219 €, contre une cinquantaine d’euros pour les kits de Nintendo (plus le prix de la Switch).

Ce nouveau produit commercialisé en exclusivité par Apple tombe à pic : du 6 au 21 octobre Apple prendra part à la Semaine européenne du code en organisant des ateliers gratuits d'apprentissage de la programmation dans ses boutiques.

avatar joff3333 | 

Un petit côté magique!!

avatar Croignon | 

Un petit côté copieur 🤔

avatar _io_ | 

Je vois ça comme une suite logique à Nintendo Labo.

Mon fils a un plaisir fou avec les kits de Nintendo Labo et je devine facilement qu’il aura un intérêt pour ce genre de kit par la suite. L’effort de programmation sera plus avancé probablement.

J’avoue qu’il est difficile de faire mieux que les kits de Nintendo qui sont très bien optimisés, clairement expliqués et qui pousse la curiosité à en faire plus. Sans compter les applications bonus et les croisements d’utilisations entre kits.

On en a pour notre argent.

avatar Stéphane83000 | 

@_io_

Sauf le prix (pour du carton).

avatar Ielvin | 

@Stéphane83000

Sur mon centre de loisir nous faisions de la robotique l’année dernière en utilisant les robots thymio.

Cette année nous avons ajouté en reprenant le principe de ces kits des minis grues construites et design par les enfants, auxquelles nous avons ajoutés des capteurs et des moteurs en kit.

C’est la aussi de la robotique et de la programmation.

Ça coûte mon cher, plus perso mais ça nécessite une recherche supplémentaire, une réflexion qu’ils prennent plaisir à faire.

(Ceux qui construisent des caisses à savon comprendrons de quoi je parle).

avatar _io_ | 

Il n’y a pas que du carton, faut voir au delà de ça. Dans le cas du Nintendo Lab, l’offre logiciel est superbe et toutes la mise en scène à du demander bien des réflexions entre autre. Mais au delà du contenue de la boîte, dans ce cas-ci, il y a la découverte de la programmation et un aperçu pratique de son application. Ça, si c’est bien fait, c’est inestimable.

avatar Ielvin | 

@_io_

C’est exactement ça. L’apport est ÉNORME .

CONNEXION UTILISATEUR