Nous avons eu l’occasion de tester le Jabra Elite 85h, de la marque éponyme danoise Jabra, reconnue mondialement pour ses produits professionnels.
Le Jabra Elite 85h, proposé à 299€ (prix public) rassemble tous les éléments d’un grand casque haut de gamme : finitions impeccables, restitution sonore d’exception, autonomie monstre de 36-41 heures, technologie ANC intelligente… Les arguments ne manquent pas en sa faveur.
En plus d’être un casque sans-fil Bluetooth remarquable, ce petit bijou technologique embarque la fonction IA SmartSound, qui permet au volume de s’adapter automatiquement en fonction de l’environnement, rendant l’expérience agréable et homogène pour la musique comme pour les appels.
Précisons que nous nous pencherons principalement sur l’expérience que procure l’IA du Jabra Elite 85h - ses fonctionnalités intelligentes comme l’Hear Through - plus que sur le casque en lui-même.
Spécificités du Jabra Elite 85h
Le design du casque est épuré, son format compact et son poids bien réparti (296 grammes). Les finitions sont impeccables : un revêtement en tissu est utilisé sur l’arceau ainsi que sur les oreillettes. Il est agréable au toucher, et garantit qu’aucune trace de doigt ne viendra entacher le produit. On dénotera qu’il a tout de même tendance à agripper les petites particules.
Le plastique est de finition mate et, sur notre modèle, de couleur titane/noir. Le casque est également disponible en beige doré ou bleu navy :
Parlons confort : les sensations sont extrêmement agréables et ce même sur des sessions d’écoute prolongées. L’arceau se place aisément, épousant bien la tête (s’étendant de 32 à 41 cm) - les points de pression paraissent bien répartis - même si l’on notera tout de même un appui (très) légèrement désagréable lors du port de lunettes.
En plus d’une esthétique et d’un confort remarquable, le casque est résistant aux intempéries. Il est par ailleurs garanti 2 ans par Jabra (une fois enregistré via l’application) contre l’eau et la poussière.
Prise en main
Ce qui surprend agréablement lors du premier allumage du casque, c’est l’aisance avec laquelle il s’utilise. La mise en tension et hors tension est automatique (il faut pivoter le casque à 90° côté oreilles pour l’allumer, le remettre à 0° pour l’éteindre), ce qui s’avère bien pratique sur le long terme. Il se met en veille au bout d’une heure si toutefois vous oubliez de l’éteindre. À côté d’une petite LED disposée sur l'oreille droite, des indications sonores et vocales (par le biais d’une voix féminine distincte, disponible dans plusieurs langues), permettent de guider l’utilisateur en toute simplicité et de façon très claire.
Le Jabra Elite 85h se connecte en jack 3,5 mm ou sans-fil via Bluetooth 5.0 (codec SBC uniquement). Lors de notre essai et avant de commencer à couper, la liaison (avec un iPhone SE) a survécu jusqu’à une cinquantaine de mètres.
Les commandes essentielles du casque sont toutes accessibles directement grâce à des boutons physiques.
Sur l'oreillette droite et grâce à trois boutons intelligemment intégrés dans le tissu, il est possible d'appairer un ou deux appareils, rejouer une piste, d’entendre grâce à l'assistant vocal l’état de la connexion ou de la batterie, d’activer / désactiver l’assistant vocal, de prendre ou refuser un appel, etc.
Sur l'oreillette gauche, il est possible d’activer la réduction de bruit active (ANC), le mode HearThrough (l’écoute des bruits environnants), de mettre l’ANC sur Off, ou d’activer Moments avec Jabra Sound+, une application iOS et Android qui ajoute de nombreux nouveaux réglages et fonctions.
Nous reviendrons plus loin sur ces fonctionnalités intelligentes.
Restitution sonore
Les performances globales (et, disons-le, excellentes) du casque offrent une belle sensation d’immersion. Il ne fait qu’une bouchée de tous les styles musicaux, tout en restant généreux, détaillé et performant sur l’ensemble du spectre audible. La restitution est équilibrée sans venir provoquer de distorsion harmonique, la sinusoïde est à la limite d’être plate.
Il n’y a presque rien à dire tant toutes les bandes de fréquences sont là où elles doivent être. Essayons tout de même de trouver quelques défauts : on notera une légère accentuation des basses fréquences et de la pression lorsque l’ANC est actif, sans non plus nécessiter d’ajustement d’égalisation. Un léger retrait des hauts médiums est également constaté, ajouté aux hautes fréquences qui ont parfois tendance à être trop aventureuses, sans pour autant agresser les tympans sur un coup de cymbale.
L’IA du Jabra Elite 85h est une des meilleures du marché
L’Elite 85h intègre également SmartSound, basé sur la technologie d’intelligence contextuelle d’audEERING (leader mondial en technologie audio IA). Cela comprend la suppression active du bruit (ANC) et la technologie HearThough de Jabra.
Sur le papier, que vous soyez au travail, que vous ayez besoin d’être concentré ou que vous vous trouviez dans un lieu bruyant, SmartSound garantit l’adaptation automatique du casque à l’environnement pour offrir la meilleure qualité d’appel et la plus fidèle expérience musicale possible. Le casque a été conçu pour réduire la surcharge sonore environnante et l’ANC utilisée est probablement l’une des plus performantes du marché.
La technologie d’intelligence contextuelle d’audEERING (HearThrough) utilise une analyse de scène acoustique en temps réel de tous les sons environnementaux. Elle reconnait plus de 6 000 caractéristiques sonores et les utilise pour adapter la sortie audio à chaque contexte. Cela signifie que lorsque vous passez d'une gare bruyante à un wagon silencieux, l’IA contextuelle en prend connaissance et ajuste automatiquement l'audio en fonction de l'environnement. Il sélectionnera l’une des trois situations : « Commute », « En public » ou « En privé ». L’écoute est naturelle et le rendu tout simplement bluffant.
Il est aussi possible de personnaliser davantage les paramètres d’appel et de musique grâce à l’application iOS Jabra Sound+. La quasi-totalité des fonctionnalités du casque sont accessibles directement depuis l'app, en plus d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, dont SmartSound, des égaliseurs, les Mà J du firmware ou l'accès instantané à l’assistant vocal de votre téléphone (Siri ou Amazon Alexa).
Le verdict
En définitive, le Jabra Elite 85h est un casque audio sans-fil qui établit de nouveaux standards, et ce presque dans tous les domaines.
Les arguments en sa faveur ne manquent pas :
- Une IA adaptative au sommet (encore meilleure avec l'app iOS Jabra Sound+)
- L’excellente autonomie, d’environ 36 heures (avec l’ANC, 41 heures sans environ)
- Un son cristallin, une expérience acoustique de haute qualité, en partie grâce à des haut-parleurs de 40 mm conçus sur mesure
- L’ergonomie globale (prise en main, facilité d’utilisation, Bluetooth multipoint)
Retrouvez le Jabra Elite 85h sur le site officiel de Jabra.
Retrouvez également toutes les spécifications techniques du casque sur ce lien.