MFi : Apple certifie des câbles Lightning vers Ethernet et USB-C vers Lightning audio

Anthony Nelzin-Santos |

Apple révise sa certification Made for iPhone (MFi) pour intégrer les adaptateurs Lightning vers Ethernet et les câbles USB-C vers Lightning spécifiquement conçus pour l’audio. Selon Macotakara, Apple prévoit explicitement que les adaptateurs réseau prennent en charge la fonction PoE, et donc la recharge d’un iPhone à travers un câble Ethernet.

Belkin Lightning vers Ethernet. Image Belkin.

À l’heure actuelle, seul l’adaptateur Belkin Lightning + Ethernet (99 €) répond à la spécification, qui repose sur le contrôleur Realtek RLT8111EPU. La certification des câbles Lightning vers USB-C, quant à elle, permettra d’utiliser un casque Lightning sur un appareil doté d’un port USB-C.

Anker USB-C vers Lightning audio. Image Anker.

Autrement dit : vous pourrez enfin brancher vos écouteurs d’iPhone à votre MacBook Pro, par l’intermédiaire d’un petit dongle. Anker a tout récemment présenté le premier adaptateur du genre certifié MFI, qui ne pourra pas être utilisé pour la charge, et n’est pas encore tout à fait disponible (lire : Anker : un adaptateur pour utiliser des EarPods Lightning sur les Mac en USB-C).

avatar DamienLT | 

Je connaissais pas cette norme PoE, c’est génial pourquoi personne ne l’utilise ? C’est comme pour les HDMI HEC personne ne le prend en compte alors que ça simplifierait tellement les installations !

avatar CostaDelSol | 

Pareil pour brancher des telephones filaires alimentes uniquement via le reseau, en entreprise (avec des switchs compatibles PoE egalement pour que ca fonctionne).

avatar DamienLT | 

@CostaDelSol
Pour les TV connectées ça pourrait être génial, un câble de gagné

avatar oomu | 

concrètement, faut brancher la télé à un switch ethernet, le routeur-modem de votre FAI.

que cela parte d'un connecteur hdmi ou ethernet ou usb-c, quelle différence ? ça vous fait un câble.

ou alors en Wifi, tout simplement (pas de câble).

avatar oomu | 

"Je connaissais pas cette norme PoE, c’est génial pourquoi personne ne l’utilise ?"

hein ?

c'est massivement utilisé en entreprise.

Typiquement pour alimenter des téléphones IP, wifi

Après, y a des contraintes assez fortes. L'alimentation du switch doit pouvoir se bouffer d'alimenter potentiellement tout le monde en même temps.

Imaginons un switch 16 ports POE, si vous branchiez 16 appareils, le switch doit être de très bonne qualité, son alim aussi, pour ne pas être un danger électrique.

En maison, en grand public, c'est un surcoût et un énième "point de panne" qui ne se justifie guère. En entreprise, vos switchs PoE sont typiquement dans des locaux techniques, et vous avez un Oom..heu un sympathique ingénieur pour les surveiller.

PoE doit (à déjà ?) être renormalisé pour permettre d'alimenter des appareils plus ambitieux, les imprimantes par exemple.

" C’est comme pour les HDMI HEC personne ne le prend en compte alors que ça simplifierait tellement les installations !"

intérêt discutable.

Les gens ont typiquement chez eux une "box internet", qui est déjà un switch. Cela a été digéré par le grand public. La "box" concentre les équipements informatiques.

Si on se mettait à utiliser les télés comme switch vous allez rajouter un appareil de plus à administrer tel un switch
avec les risques éventuels de:
- boucle réseau (si vous formez une boucle entre la box internet et la télé en branchant deux fois)
- panne du switch de la télé (plein de raisons pourquoi un mauvais switch subitement n'arrive plus à faire son boulot jusqu'au reboot)
- la télé doit constamment garder un énième composant alimenté : un processeur et un peu de mémoire vive, pour faire son éventuel rôle de switch pour un appareil qui ne diffuse pas d'image, mais du son. Par exemple: un ampli audio/video airplay. Vous n'avez pas besoin que la télé soit allumée, mais vous souhaitez qu'il reste sur le réseau pour juste jouer du son.

- wifi. Les gens ont wifi.

avatar fernandn | 

HDMI HEC est peix en compte par de nombreux constructeur de TV, de lecteurs BDR, de BOX type Apple TV et de certaines box de FAI (free).
Pour ma part j'utilise le CEC avec mon Apple TV et mon lecteur BDR.
Ma box SFR ne le prend pas en charge.
Malheureusement suivant les constructeurs il y a une limitation dans la configuration.
A ce jour la FreeBox Révolution semble tout permettre et même mieux de configurer le CEC comme bon te semble.
Le PoE n'est pas nouveau ça existe depuis de longues années.

avatar fcthulhu | 

Le PoE est très utilisé dans le monde pro, pour les téléphones VoIP, les bornes WiFi, caméras IP, etc

Cependant au vu des sections d'un câble ethernet, c'est forcément limité en termes de puissance délivrable (environ 12w en standard, 25w en poe+).

Le switch devenant aussi alimentation, il coûte plus cher (souvent deux fois plus) qu'un switch non poe, il consomme plus niveau électrique (facilement 10-12x plus pour un 48 ports par exemple), ce qui a des répercussions sur tout le reste de l'infrastructure (onduleurs et climatisation par exemple).

C'est donc utilisé, mais à bon escient :
- pour alimenter les téléphones parce que les adaptateurs secteur sont souvent vendus cher
- pour déployer des bornes wifi / caméras sans besoin d'une alimentation électrique en plus

avatar Link1993 | 

@DamienLT

Y'a le débit aussi. PoE ne permet pas de faire de l'ethernet Gigabit, car il faut se passer de câble, nécessaire à ce dernier. Du coup, c'est limité au 100Mbit ^^

avatar rolmeyer | 

Apple certifie des câbles pour une connecteur lightning qu’on nous annonce mort tous les 2 mois....🤔

avatar helloagain | 

@DamienLT Le Poe est utilisé depuis des années mais principalement chez les pro. Pour alimenter des caméras de sécurité, des bornes d’accès wifi par exemple. Le but est d’envoyer le signal réseau plus de l’électricité sans avoir à mettre un autre câble. mais inconvénient pour le grand publique : ça chauffe et c’est forcément plus energivore

avatar DamienLT | 

@helloagain

Effectivement norme plutôt pro d’après ce que j’ai regardé sur internet. Même si ça chauffe ça reste quand même super pratique. Je suis un phobique des fils de partout 😱😱😱

avatar anonx | 

Le progrès 😂

Allez remballez et remettez le jack merci au revoir 👋🏻

avatar SyMich | 

Lightning vers usb-C audio dans le cadre de la certification "Made for iPhone", ce serait plutôt l'adaptateur inverse de celui mis en illustration, c'est à dire prise lightning mâle et prise usb-C femelle (pour brancher un casque usb-C sur un iPhone). Apple cite toujours la prise mâle en premier dans les désignations d'adaptateur.

Mais en cherchant un peu, j'ai vu que c'est "usb-C vers lightning audio" qui intègre les spécifications MFi, donc l'illustration d'Anker est correcte.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@SyMich : bonne remarque.
avatar Link1993 | 

J'ai découvert un truc récemment qui est cassé pieds avec le lightning.
On ne peut pas chaîner des adaptateurs... ainsi, on ne peut pas mettre un adaptateur hdmi, suivi par un adaptateur USB... alors qu'il y a les prises lightning sur les adaptateurs Apple... rien n'est expliqué sur ce sujet...

Mais ça veut aussi dire que l'on ne peut pas synchroniser un appareil lightning via un adaptateur non plus... C'est bizarre que ça soit comme ça...

Je dis ça, parce que du coup, si on a besoin de projeter une vidéo sur internet, en utilisant en plus l'adaptateur ethernet car pas de wifi, et bien ça ne marchera pas. C’est soit la vidéo, soit internet, mais pas les deux...

avatar SyMich | 

Non le lightning (tout comme l'usb dont il est dérivé), n'est pas chainable.
La deuxième prise lightning présente sur de nombreux adaptateurs, permet juste l'alimentation électrique.

Et quand on branche un adaptateur, l'entrée lightning se configure en fonction du type de données correspondant à l'adaptateur. Si on chaînait un adaptateur hdmi et un adaptateur ethernet, elle ne peut pas simultanément être configurée pour gérer des signaux vidéo (destinés au hdmi) et un protocole réseau (pour l'ethernet).

avatar Link1993 | 

@SyMich

Oui, mais on peut avoir des hub USB. Pourquoi l'adaptateur ne pouvait pas être configuré matériellement comme étant un hub usb avec l'une des "prises" étant utilisée par une sortie vidéo ?

avatar SyMich | 

Ce serait probablement possible à faire effectivement, mais serait probablement plus cher.

Par contre j'ai déjà vu quelqu'un utiliser un adaptateur lightning/usb sur lequel il avait branché un hub usb...

avatar Link1993 | 

@SyMich

Ouaip, mais on peut pas brancher une sortie HDMI sur un hub usb pour iPad... 😔

avatar corben | 

C’est étrange de permettre la sortie de ces câbles s’ils envisagent d’arrêter le lightning

CONNEXION UTILISATEUR