Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les caméras Ring accusées de créer un réseau de surveillance à l'échelle des États-Unis

Sabrina Fekih

vendredi 13 décembre 2019 à 17:46 • 36

Accessoires

Les caméras de surveillance et les sonnettes de la société Ring, rachetée par le géant Amazon l’année dernière, sont de nouveau pointées du doigt.

Il y a quelques jours, un pirate est parvenu à accéder au flux vidéo d'une caméra Ring installée dans la chambre de trois petites filles, dans le Tennessee. Il est également entré en contact avec ces dernières, via le haut-parleur de la caméra. Les parents ont mis plusieurs jours avant de s'apercevoir du piratage laissant le champ libre au hacker. Révélée par Motherboard, l'affaire n'est cependant pas isolée.

Elle vient au contraire s'ajouter à la série d'histoires de piratage qui concernent Ring. Récemment, c'est le site Gizmodo qui a mis en lumière les nombreuses failles de sécurité des sonnettes connectées de la société. Le site est parvenu à récolter une quantité importante de données en épluchant près de 65.800 messages/publications, diffusés par les utilisateurs de l'application Neighbors.

Neighbors est une application qui permet aux détenteurs d'une sonnette Ring, habitant une même zone, de partager entre eux les activités douteuses à proximité. À travers les messages partagés sur l'application il est possible, grâce aux données dissimulées, de remonter jusqu'aux adresses personnelles des propriétaires de sonnettes connectées.

Le site a ainsi dressé plusieurs cartographies mettant en exergue la prolifération des systèmes de vidéosurveillance Ring, à travers les États-Unis. Une multiplication inquiétante à en croire Andrew Guthrie Ferguson, professeur de droit interrogé par le Washington Post. Selon ce dernier, Ring est « un moyen de développer un vaste réseau de surveillance en dehors de toutes vérifications gouvernementales ».

La société a également établi plusieurs partenariats avec des services de police, leur laissant ainsi accès aux flux vidéo enregistrés. Ces vidéos peuvent être une véritable atteinte à la vie privée, puisque il suffit de passer à côté d'une maison équipée pour que le système d'enregistrement vidéo s'enclenche. Rachetée pour 869 millions de dollars, Ring n'en fini pas d'entacher l'image d'Amazon déjà abîmée par les oreilles indiscrètes de l'assistant vocal Alexa.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Lexar lance un SSD MagSafe pour iPhone… bridé par les iPhone

13:00

• 3


iPhone 17 Pro : changement en vue pour les aimants du MagSafe ?

12:31

• 12


iOS 26 simplifie la connexion aux portails du Wi-Fi des hôtels ou des cafés

09:39

• 5


FaceTime se met en pause sous iOS 26 s’il identifie de la nudité, même entre adultes consentants

08:12

• 45


Autonomie : watchOS 26 anticipe les chutes de batterie

07:34

• 11


Pas d’iPad pliable avant longtemps ? Apple mettrait le projet sur pause

07:13

• 10


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

02/07/2025 à 23:49

• 50


CD Audio : quand un auteur veut tellement innover que son album se retrouve illisible

02/07/2025 à 22:35

• 90


Stockage cloud : l’offre pCloud Lifetime avec 70 % de remise jusqu’au 15 juillet 📍

02/07/2025 à 21:08

• 0


Crunchyroll prise la main dans le pot de confiture, en confiant les sous-titres à l’IA

02/07/2025 à 21:05

• 23


SFR laisse fuiter sa nouvelle box, pour une sortie imminente

02/07/2025 à 20:15

• 21


Kernel Panic : que valent les premières bêtas d’iOS et macOS 26 ?

02/07/2025 à 17:00

• 17


SFR : le retour à trois opérateurs se prépare chez Orange, Bouygues et Free

02/07/2025 à 16:12

• 61


SaferPhone : un forfait Orange avec des services de contrôle parental

02/07/2025 à 15:07

• 2


Nintendo affirme que la demande en Switch 2 « dépasse largement ses attentes »

02/07/2025 à 14:44

• 51


iOS 26 : des AirPods et des Beats peuvent mettre en pause la musique quand vous vous endormez

02/07/2025 à 13:18

• 22