Les caméras Ring accusées de créer un réseau de surveillance à l'échelle des États-Unis

Sabrina Fekih |

Les caméras de surveillance et les sonnettes de la société Ring, rachetée par le géant Amazon l’année dernière, sont de nouveau pointées du doigt.

Il y a quelques jours, un pirate est parvenu à accéder au flux vidéo d'une caméra Ring installée dans la chambre de trois petites filles, dans le Tennessee. Il est également entré en contact avec ces dernières, via le haut-parleur de la caméra. Les parents ont mis plusieurs jours avant de s'apercevoir du piratage laissant le champ libre au hacker. Révélée par Motherboard, l'affaire n'est cependant pas isolée.

Elle vient au contraire s'ajouter à la série d'histoires de piratage qui concernent Ring. Récemment, c'est le site Gizmodo qui a mis en lumière les nombreuses failles de sécurité des sonnettes connectées de la société. Le site est parvenu à récolter une quantité importante de données en épluchant près de 65.800 messages/publications, diffusés par les utilisateurs de l'application Neighbors.

Neighbors est une application qui permet aux détenteurs d'une sonnette Ring, habitant une même zone, de partager entre eux les activités douteuses à proximité. À travers les messages partagés sur l'application il est possible, grâce aux données dissimulées, de remonter jusqu'aux adresses personnelles des propriétaires de sonnettes connectées.

Le site a ainsi dressé plusieurs cartographies mettant en exergue la prolifération des systèmes de vidéosurveillance Ring, à travers les États-Unis. Une multiplication inquiétante à en croire Andrew Guthrie Ferguson, professeur de droit interrogé par le Washington Post. Selon ce dernier, Ring est « un moyen de développer un vaste réseau de surveillance en dehors de toutes vérifications gouvernementales ».

La société a également établi plusieurs partenariats avec des services de police, leur laissant ainsi accès aux flux vidéo enregistrés. Ces vidéos peuvent être une véritable atteinte à la vie privée, puisque il suffit de passer à côté d'une maison équipée pour que le système d'enregistrement vidéo s'enclenche. Rachetée pour 869 millions de dollars, Ring n'en fini pas d'entacher l'image d'Amazon déjà abîmée par les oreilles indiscrètes de l'assistant vocal Alexa.

avatar KimoMac | 

Monde de merde qui se profile et société a la con

avatar raoolito | 

@KimoMac

mais non, monde comme il a toujours ete et sera toujours. L’arrivée de l’imprimerie a ete une revolution plus importante encore qu’interne,t et maintenant ben on a eu censure, appropriation, financiarisation, detournement etc…
rien n’apparait, tout se transforme

avatar 0MiguelAnge0 | 

@KimoMac

Le monde de merde tu l’approuves ou pas personne n’est obligé d’avoir des assistants personnels, serrures connectées, cameras etc...

Donc je ne plaindrai jamais ceux qui se feront avoir par ces saloperies...

avatar KimoMac | 

@0MiguelAnge0

T’as lu l’article? Même sans être client tu te fais filmer !!!

avatar KimoMac | 

@0MiguelAnge0

T’as lu l’article? Même sans être client tu te fais filmer !!!

avatar SyMich | 

😳euh... la caméra, elle entre pas toute seule chez vous, quand même! 🥴

avatar Merkoriko 2 | 

Ils doivent se frotter les mains, les gouvernants : plus besoin, de faire passer des lois pour surveiller ce qui se passe chez les gens. Ils achètent eux mêmes leurs mouchards (cameras, enceintes connectées)...le next step, c'est quoi? Ils passent leurs jours de congés hebdomadaire à dérouler du barbelé et élever des miradors? Le rêve de Hoover et Beria combiné...Bravo, les gars, bravo...

avatar apaisant | 

J'ai rien à cacher, et puis si ça peut aider le gouvernement a mieux protéger notre pays :)

avatar Tibimac | 

"Dire que l'on se moque du droit à la vie privée parce qu'on n'a rien à cacher, ça revient à dire que l'on se fiche de la liberté d'expression parce qu'on n'a rien à dire." Edward Snowden.

avatar Sindanárië | 

@Tibimac

C’est bien connu qu’en philo le meilleur système social c’est la dictature: tu n’as pas à penser, on le fait pour toi, suffit de suivre et ça sera le confort!

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@apaisant
Rien à cacher ? Super ! les voleurs les démagogues les pédophiles te remercient !
Surtout ces derniers dans ce cas de figure.
Une caméra face au lit de tes 3 gamines. A quoi pensais-tu ?
C'est vrai qu'elles non plus, elles ne doivent rien te cacher.

avatar Gladjessca | 

@Tibimac

👍

avatar Han Solo | 

@apaisant

« Rien à cacher »

Mais alors vous n’avez absolument rien compris au monde dans lequel vous vivez....

Affligeant....

avatar MacGruber | 

@Han Solo

Merci 🙏

avatar occam | 

Ceux qui s’en plaignent ignorent, ou font feinte d’ignorer pour des raisons qui leur appartiennent, la nature des réseaux, la nature de toute chose mise en réseau, ainsi que l’histoire et l’évolution de l’Internet of Things.

Tout ce qui est mis en réseau est, en principe, exploitable en réseau.
Tout ce qui es mis en ligne est, en principe, piratable.

Le mapping des réseaux de caméras Ring ne fait que reproduire les projections établies à partir du modèle de Barabási-Albert en 2002. Une distribution statistiquement équivalente des réseaux téléphoniques en Europe centrale avait été relevée par Walter Christaller dès 1933. Elle avait été confirmée dans les années 1950-60 au Royaume-Uni et aux USA.

L’année de parution de l’ouvrage fondamental de Christaller, 1933, est fatidique à plus d’un titre, également dans le domaine qui nous préoccupe ici : c’est l’année de la Gleichschaltung en Allemagne devenue nazie.

Gleichschaltung est un terme qui est généralement traduit au sens métaphorique de mise au pas. Mais il est d’origine électrotechnique, signifiant la mise en phase des circuits reliés à un noeud de connexion, comme dans l’aiguillage ferroviaire.

Un des aspects méconnus de la Gleichschaltung est la mise en oeuvre des réseaux de surveillance (en gros, de tables d’écoute) qui forment un mapping approximatif des réseaux téléphoniques. Système repris, amplifié, perfectionné par la Stasi en RDA.

Il est, je le répète, soit naïf, soit malhonnête de s’étonner de ce que des appareils de surveillance puissent être piratés ou exploités abusivement, dès qu’ils sont mis en réseau.

avatar nickos_fr | 

deja que les gens arrêtent d’étaler leur vie sur insta ou facebook avant de raler sur des caméras qui ne gène que les malhonnêtes

avatar KimoMac | 

@nickos_fr

Qui ne gênent que les malhonnêtes!?!! tu planes ou quoi? Je suis sûr aucun réseau social et je tiens à ma vie privée, pas envie d’être filmé et fliqué tout le temps et partout! Société de dégénérés

avatar Sindanárië | 

@KimoMac

"pas envie d’être filmé et fliqué tout le temps"

Oui mais ça que t’aies envie ou pas, c’est déjà là et t’es en plein dedans.

avatar nickos_fr | 

@KimoMac

tout le monde s’en fou de ta vie que tu passe 2sec dans le champs d’une camera si tu fait rien d’irréprochable personne ne le remarquera faut arrêter de psychoter.
par contre que l’on puisse retrouver un voleur,un assassin, un kidnappeur, un violeur c’est tout de même plus important que de préserver la tranquillité d’esprit de personnes justement pas l’esprit tranquille.

avatar KimoMac | 

@nickos_fr

Et le jour ou un gouvernement décide de s’en servir contre toi t’auras l’air fin 🙄

avatar nickos_fr | 

@KimoMac

mdr le gouvernement en a rien à peter de moi et quand bien même vu le mal qu’il on déjà à centraliser leur propre système alors de la à agréger des systèmes externe...
faut vraiment pas avoir l’esprit tranquille pour tenir de tel propos lol c’est limite pathologique.

avatar KimoMac | 

@nickos_fr

T’es au courant que les gouvernements changent blaireau, et que parfois ils s’avèrent autoritaires et peuvent décider du jour au lendemain de s’intéresser à toi voire pire en fonction de tes orientations politiques, sexuelles, religieuses... ils seront bien contents quand tous ces outils seront à dispositions et mis en place par toi même par dessus le marché

avatar nickos_fr | 

@KimoMac

si un tel gouvernement vient au pouvoir faut vraiment être un blaireau pour croire qu’il on besoin de s’appuyer sur une sonnette connectée il inventerons la raison qu’il voudront pas besoin de preuve et ton voisin qui aura voté pour ce gouvernement de merde ou un collègue jaloux t’auras balancé bien avant.
en attendant ces jours pour le moment ça peux aussi servir a prouver ta bonne fois.

avatar KimoMac | 

@nickos_fr

Et le jour ou un gouvernement décide de s’en servir contre toi t’auras l’air fin 🙄

avatar mouahahaha | 

"par contre que l’on puisse retrouver un voleur,un assassin, un kidnappeur, un violeur c’est tout de même plus important que de préserver la tranquillité d’esprit de personnes justement pas l’esprit tranquille."

Nice et londre on déjà démontrés que la surveillance permanente n'aide absolument pas dans ce genre de cas. D'ailleurs pour Nice c'est même plus qu'officiel puisqu'un rapport à montrer l'impact absolument inexistant des caméras sur la criminalité. :)

Un voleur,un assassin, un kidnappeur ou un violeur se couvrira le visage s'il prévoit déjà de passer à l'acte. Voir changera ses vetêments dans un coin tranquille par la suite. Tu retrouves qui avec tes caméras dans ce cas ? :)

D'ailleur sà Nice ça a vachement aider les caméras en 2016..., elles ont toutes sauter sur le camion pour l'empêcher d'écraser les gens t'as vu ça... Et pareils avec les milliers de kidnapping de gosses/an à londre pendant 10ans... Graçe aux caméras à chaque coin de rue, des milliers de viols et de morts de gamins de -12ans ont eu lieu sans que personne ne soit inquiété... Pas même les auteurs de ces crimes...

Ca va surtout servir à créer de fausses preuves pour faire taire des personnes qui gêneraient la carrière d'un politicien.

avatar nickos_fr | 

@mouahahaha

certainement pour des pro mais ça limite déjà tout les tebé opportunistes.
et si le maillage est suffisant on peux tracer jusqu’au point d’origine.
sinon moi perso j’ai une de ces sonnettes ring dans ma résidence secondaire et je trouve cela vachement pratique pour répondre a une personne qui sonne sans que je sois sur place de plus il faut savoir quelle ne filme pas en permanence mais soit uniquement quand elle détecte un mouvement dans une zone donnée qui est assez limitée ou soit quand une personne sonne.
ensuite pour les cameras en intérieur j’en mettrais pas, pas cause de l’état inquisiteur qui à d’autres chat á fouetter mais a cause des geek en mal vie qui hake ;) a noter qu’une camera ip ring ou autre et pas plus sécurisée que celle présente sur les ordi portable ou les ecran d’ordi.

avatar MacGruber | 

@nickos_fr

Tiens si tu veux donner un peu de hauteur et de recul sur ce débat on ne peut plus sensible :

https://youtu.be/BRrk5_-kXHw

Retiens que ce tu fais de légal aujourd’hui peut devenir illégal demain...

avatar gwen | 

@nickos_fr

Ces caméra ne gênent pas que les gens malhonnêtes. On parle de caméra dans une maison. D’un œil qui te vois quand tu sors de la douche. Qui observe tes enfants se changer dans leur chambre. Qui peut savoir quand tu es chez toi ou non. C’est donc le genre de caméra qui peut intéresser les voyeurs, les pedophiles ou les voleurs.

avatar MacGruber | 

Entre ça et ceux qui donnent leur ADN à tout bout de champs parce que funky de savoir ses origines par ex.

Je suis dégoûté de ce chgt de paradigme...

Restons hermétiques aux conneries Américaines !!! Ne les importons pas en France. Ou limitons-en la casse...

avatar nickos_fr | 

et sinon l’état américain a pas besoin de ring avec leur satellite il filme déjà tout en permanence et peuvent zoomer sur une pièce de 1 euros. et avec l’imagerie thermique on peut voir à travers les murs.

avatar pslauver | 

Et si on changeait le mdp de base ? Fini les risques. Ce n’est pas du piratage mais simplement une porte ouverte.

avatar debione | 

Comment, mais vraiment comment est-ce que l'on peut ne serait ce que mettre une camera dans la chambre de ces gamins? Comment peut-on vouloir les fliquer de la sorte? Ou alors c'est des parents qui se branlent en regardant leurs propres enfants? Si jeune et déjà restreint jusqu'au trognon dans leurs dignités et violé dans leurs intimités... Gerbant.

avatar Bigdidou | 

@debione

« Comment, mais vraiment comment est-ce que l'on peut ne serait ce que mettre une camera dans la chambre de ces gamins? »

Même réponse que toi : gerbant, mais surtout inquiétant. Qu’y a-t-il dans la tête de ces parents qui commettent de telles choses ?

avatar JackOne | 

@debione

être parent = être inquiet
tout simplement, vous devriez tester (ou pas)

avatar debione | 

C’est quoi cette généralité? Alors je suis parent, et par moment oui j’ai des inquiétudes, Par contre jamais quand il est chez moi, au contraire, chez moi il est en sécurité...
Et mieux que ça je viens de lui poser la question de savoir ce qu’il penserait si je mettais une caméra dans sa chambre pour le surveiller, par exemple pour savoir si il dort ou si il a entrouvert la porte le soir pour guigner la télé ( ce qu’il fait évidement ), ou pour savoir si il ne lit pas en douce un pacush blues en douce sous son duvet ( tu sais les trucs trop cool de gamin)... Ben sa réponse fut clair, si tu fais ça je vais habiter chez grand papa moustache... reporter son inquiétude sur son enfant quelle bonne idée, c’est un peu comme ceux qui fouille le smartphone de leur compagnon ou compagne ou mettent des mouchards dans le smartphone de leur gamin et trouve cela tellement normal...
Mon gamin est un des dernier de sa classe a ne pas avoir un smartphone ( il va sur ces 11 ans), il m’en avait réclamer un il y a deux ans quand les premiers dans sa classe en avait un. Je lui ai expliquer ce que cela impliquait nettement au niveau du contrôle de où il était et de ce qu’il faisait de ma part et de la part de sa maman. Il n’a depuis plus jamais réclamé... Son grand papa lui a demandé si il en voulait un pour Noël, il lui a répondu non, qu’il préférait un gros vaisseau star wars Lego ou un bon play station ( du coup il recevra le prix d’un smartphone en bon PS et un gros vaisseau star wars Lego...complètement givré mon père🥳)

Bref penser un peu ce qu’on inculque à son enfant plutot que de reporter ses propres névroses sur son enfant...

avatar naas | 

Et on ne reconnaît pas snowden comme un lanceur d’alerte 😤

CONNEXION UTILISATEUR