Fin de vie officielle pour le HomePod original ðŸ˜¥

Mickaël Bazoge |

Quatre ans après son annonce, c'en est terminé pour le HomePod : Apple a confirmé auprès de TechCrunch que l'enceinte connectée était en fin de vie, et que son intention était désormais de se concentrer sur le HomePod mini. L'Apple Store continue de vendre l'appareil, « dans la limite des stocks disponibles Â». Ce faisant, le HomePod rejoint l'iMac Pro qui depuis la semaine dernière est lui aussi sur une voie de garage… et aussi l'iPod Hi-Fi, ce lointain ancêtre au coffre impressionnant.

« Le HomePod mini a été un hit depuis son lancement à l'automne dernier Â», explique Apple. Un succès largement obtenu grâce à un prix plancher (pour Apple) de 99 â‚¬. Le constructeur va continuer à fournir de l'assistance aux utilisateurs de HomePod, avec des mises à jour logicielles et du support AppleCare. La grosse enceinte a connu des débuts compliqués avec son prix élevé (349 â‚¬ en France, puis 329 â‚¬) malgré de sérieux atouts notamment en matière de restitution audio, en particulier en paire stéréo.

Avec des ventes qu'on imagine assez modestes, Apple a donné le sentiment de ne plus vraiment croire à son produit qui a pourtant demandé cinq ans de développement. On peut penser qu'un dernier effort a été fait en novembre dernier avec tvOS 14.2 qui a consacré le rapprochement de l'Apple TV et du HomePod. Pas question pour autant d'abandonner le marché des enceintes connectées : d'une conception bien moins complexe que son grand frère, le HomePod mini est la nouvelle arme du constructeur pour se faire une place partout dans la maison.

Accédez aux commentaires de l'article