Un an plus tard, les AirTags n'ont pas perdu leur efficacité

Stéphane Moussie |

Le 20 avril 2021, après trois années de rumeurs, les AirTags trouvaient enfin le chemin des Apple Store. Ces petites balises Bluetooth s'appuyant sur le grand réseau Localiser d'Apple constituaient la promesse de ne plus jamais perdre ses clés ni sa tête. Mais pas question de s'en servir pour pister autre chose que ses effets personnels, prévenait le fabricant. Un an plus tard, où (en) sont les AirTags ? On fait le point.

Une autonomie largement respectée

D'abord, au bout d'un an, est-ce que les AirTags fonctionnent encore ? La question se pose, car Apple annonce « plus d'un an » d'autonomie, mais sans plus de précision. La réponse est oui, un an plus tard, les AirTags fonctionnent encore avec leur pile d'origine.

Sur la dizaine d'AirTags utilisée par l'équipe de MacGeneration depuis presque 12 mois, quasiment tous affichent une autonomie d'environ 70 %. À ce rythme, la pile CR2032 n'aura besoin d'être changée que dans deux ans.

Toute cette énergie restante n'est en fait pas très étonnante quand on regarde la méthodologie employée par Apple pour estimer l'autonomie de son petit appareil. Le fabricant la calcule avec une utilisation quotidienne incluant quatre demandes d’émission de son et une demande de Localisation précise par jour. C'est à l'évidence une utilisation largement au-dessus de la moyenne. Sauf peut-être pour des usages spéciaux, qui fait sonner chaque jour quatre fois ses AirTag en tentant en plus de les retrouver avec la Localisation précise ?


avatar Howins | 

Je me pose de plus en plus la question concernant l’achat d’un AirTag pour remplacer un tracker GPS/LoRa.
Est-ce qu’il y en a d’entre vous qui utilise un AirTag pour retrouver des personnes vulnérables ?
Mon frère est handicapé mental et je lui apprend un trajet en transport en commun, je cherche une solution qui me permettrait de le retrouver s’il se perd.
Actuellement j’utilise un tracker LoRa mais il faut le recharger souvent.

avatar 1515julian | 

@Howins

J’allais dire la même chose que Adrien, un iPhone en 4G avec le réseau Localiser fait super bien le taff, alors oui le soucis c’est qu’il faut le charger, peut être en a t-il déjà un?

Personnellement je fais ça avec les membre de ma famille (au cas où quelqu’un ne répond pas, on sait jamais…

avatar stefhan | 

@1515julian

+1

avatar adriien24 | 

Hello, ça pourrait être un filet de sécurité effectivement, mais est ce qu'un iphone tout simple avec de la batterie et une SIM, ne peut pas fonctionner si sa position est partagée avec toi ?

avatar stefhan | 

@adriien24

+1

avatar Mektoub | 

Un de mes 4 airtags achetés dès leur sortie m’indique une batterie rouge et que certaines fonctions sont désactivées
Étonnamment c’est celui qui ne bouge quasi jamais, il devrait être moins sollicité

Comment voir le pourcentage exact?

avatar Stéphane Moussie | 
@Mektoub : il n'y a pas de moyen de voir le pourcentage exact à ma connaissance. Le pourcentage que je donne dans l'article (70 %) est une estimation basée sur l'icône de batterie. S'il est dans le rouge, tente d'enlever la pile puis de la remettre pour voir si ça change quelque chose.
avatar Mektoub | 

@stephmouss

Merci. Je vais essayer car effectivement les 3 autres sont entre 50 et 75%

avatar iOsIsFlying | 

Si je laisse mon portefeuille dans mon bureau alors que je suis sorti (donc séparé de mon AirTag) l’application Google va t’elle le détecter ? (Et donc fournir l’emplacement de mon portefeuille ?).

avatar David Finder | 

@iOsIsFlying

Non, puisque l’AirTag dans ton portefeuille ne bouge pas, donc il ne suit pas quelqu’un.

avatar dacosta | 

Je m’en sert pour mes clé pro, et dommage que quand je les oublies il faut que j’ai fait au moins 500 mètres. Et avec quelques essai, impossible de retrouver les clefs quand elle sont loin. Pas très positif pour moi.

avatar David Finder | 

@dacosta

C’est le problème de la géolocalisation ça. C’est d’ailleurs pour cela que l’app Localiser propose directement de mettre ton adresse hors de la fonction de notification d’oubli.

J’habite dans une résidence avec plusieurs bâtiments proches. Mon iPhone me localise bien sur la carte, mais me dit que je suis au numéro 59 (bâtiment en face du mien, à 20 mètres), alors que je suis au 53.

Preuve s’il en est qu’Apple ne va pas piocher dans mon carnet d’adresses, puisque ma fiche est bien à la bonne adresse.
On en revient au même, fiabilité tout en gardant la confidentialité.

avatar RonDex | 

Doublon

avatar cecile_aelita | 

« quasiment tous affichent une autonomie d'environ 70 % »

Comment vous faites pour avoir une valeur aussi précise de l’autonomie ?
Moi à part une mini icône d’autonomie qui m’affiche encore la charge comme pleine (après presque 8 mois), ce dont je doute beaucoup d’ailleurs …je n’ai rien d’autre.
A ce rythme, la pile va durer 15 ans chez moi 🤣

avatar helmut | 

Ça changé ma vie ! J’en utilise une dizaine.

La base, bien sûr, clés etc mais aussi mon manteau et même ma valise quand je voyage. Surtout si on fait une escale, c’est toujours rassurant de voir que la valise a suivi.
Le seul reproche à faire c’est l’obligation d’acheter un porte-AirTag. Un anneau intégré aurait fait l’affaire des consommateurs mais pas des poches de l’éco système Apple.

CONNEXION UTILISATEUR