Garmin ajoute une caméra HD à ses radars pour vélos Varia

Florian Innocente |

Déjà vendeur de radars à fixer à l'arrière de son vélo, Garmin lance une nouvelle version dotée en plus d'une caméra. Elle pourra servir à filmer ses sorties — vu de dos — mais c'est en premier lieu une fonction de sécurité en cas de choc venant de l'arrière avec un autre véhicule. Le Varia RCT715 est une déclinaison de deux autres radars de l'équipementier sportif. Il en reprend le design et se monte de la même manière sur la colonne de la selle.

La face avant est maintenant pourvue d'une caméra capable de filmer en permanence (on peut le faire en 1080p en 30 i/s ou préférer le 720p pour augmenter l'autonomie). En cas de détection d'une collision arrière avec une voiture, une moto ou un autre cycliste, la séquence vidéo entourant l'accident est automatiquement envoyée vers le smartphone relié en Bluetooth.

Le flux vidéo est enregistré sur une carte microSD — une 16 Go est incluse et amovible, on peut aller jusqu'à 128 Go. Quant à l'autonomie annoncée, selon les fonctions activées, elle va dans une fourchette de 3 à 6 h même avec la caméra filmant en continu.

Cette nouvelle fonction complète de précédentes dispositions pour la sécurité. D'abord l'éclairage rouge clignotant visible jusqu'à 1,6 km en plein jour, assure le fabricant. Ensuite, le radar intégré capable de signaler l'arrivée d'un véhicule derrière soi à partir d'une distance de 140 m. Une alerte sonore et visuelle est alors transmise au cycliste, soit sur sa montre Garmin, soit sur un compteur GPS Edge de la marque ou bien encore sur le smartphone connecté à l'accessoire en Bluetooth et l'app Varia de Garmin.

L'accessoire est vendu 400 €, contre moitié moins pour les deux précédents radars sans caméra.

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avatar NestorK | 

Le radar Varia basique est une merveille tellement pratique.

C’est pas mal qu’il lui ajoute la caméra…

avatar fredsoo | 

@NestorK

Pratique pour quoi?

avatar victoireviclaux | 

@fredsoo

Probablement pour la sécurité et le fait que le capteur alerte l'arrivée d'un véhicule pour dépasser le cycliste par exemple

avatar fredsoo | 

Pas convaincant… effectivement le véhicule ou le vélo qui arrive derrière est signalé sur l’écran mais tu sais pas si il va t’écraser ou pas…. Et quand tu roule en groupe c’est infernal. Perso j’aime pas.
Et quand tu roule seul tu tiens ta droite et en groupe de préférence aussi.
Je roule sans radar et pas de problème de cohabitation.

avatar fredsoo | 

J’ai roulé avec le radar connecté à mon Edge 520, c’est sympa, mais bof….
J’ai pas adopté.

avatar countryCUBEman | 

J’ai eu le RTL515 pour mes 40 ans et couplé à mon Edge 830 ça m’a changé la vie. Plus besoin de se retourner toutes les 5 minutes je « vois et entend » toute les voitures en approche. Par contre ça n’empêche pas les connards du dimanche de me frôler à 150 sur les départementales 🤬

Petit bémol, le truc peux vite devenir pénible en agglomération. Mais je roule à 95% en campagne et là c’est un gros plus pour la sécurité 👍🏻

avatar BooBoo | 

Je ne peux plus me passer de mon radar arrière. Tellement sécurisant sur les routes de campagne.
L’idée me plaît !

avatar Argeuh | 

Testé par DCR —-> poubelle

Pas au point au niveau logiciel et en retrait niveau matériel

avatar countryCUBEman | 

J’ai eu le RTL515 pour mes 40 ans et couplé à mon Edge 830 ça m’a changé la vie. Plus besoin de se retourner toutes les 5 minutes je « vois et entend » toute les voitures en approche. Par contre ça n’empêche pas les connards du dimanche de me frôler à 150 sur les départementales 🤬

Petit bémol, le truc peux vite devenir pénible en agglomération. Mais je roule à 95% en campagne et là c’est un gros plus pour la sécurité 👍🏻

avatar philoche | 

400€ ? Ha ouais, quand même…

avatar Cro_Arthur | 

Ca coute moins cher d'acheter une go pro que tu fixe à ta selle ! lol

avatar marc_os | 

Suite à une chute (la première chute de ma vie à vélo !) à cause d'un imbécile en vélib qui sur une piste cyclable à double sens a décidé alors qu'il était masqué par un platane (!) de tourner à gauche et de me couper la route* ... "ah pardon, j'ai cru que j'avais le temps de passer", je pense que je devrais m'équiper d'une caméra genre GoPro.

Quelqu'un ici pourrait-il me conseiller un modèle ?

(*) Et oui, la mairie de Paris fait des trucs fantastiques, comme faire zigzaguer des pistes cyclables entre des platanes (le long de la Seine). Finalement je fais plus confiance aux automobilistes qui eux au moins ont leur permis de conduire et sont bien plus prévisibles même quand ils font n'importe quoi que ces débiles surtout sur des vélos électriques ou des vélos qui ne leur appartiennent pas et qu'ils n'ont pas peur d'esquinter.

avatar victoireviclaux | 

@marc_os

Les infrastructures cyclables/routières sont pour la majorité à revoir. C'est ce qui augmente le risque d'accident car trop de confrontation entre les usagers. On a l'impression qu'ils ont eu leur diplôme "Génie" (lol) civil dans un paquet cadeau parfois. Ou bien c'est comme d'hab pour des raisons de coûts... ou les deux 🙄

avatar Valiran | 

On parle bien de ceux qui sont capables de refaire le goudron d'une route le lundi et tout péter le jeudi pour procéder à une maintenance?

avatar victoireviclaux | 

@Valiran

Exact 😅

avatar La Bulle | 

@marc_os

"Finalement je fais plus confiance aux automobilistes qui eux au moins ont leur permis de conduire et sont bien plus prévisibles même quand ils font n'importe quoi que ces débiles surtout sur des vélos électriques ou des vélos qui ne leur appartiennent pas et qu'ils n'ont pas peur d'esquinter."

Entièrement d’accord avec toi. Je roule en VAE, au niveau 1 du moteur dans 90% des cas, sauf dans des montées un peu trop denses (j’ai fait un infarctus en 2018, pas envie de recommencer). Mais je commence à en avoir assez de lutter contre les comiques à téléphone, à Airpods, qui doublent à droite pour te couper la route pour tourner plus vite. Et j’ai encore plus peur en voiture, roulant en électrique (enfin en PHEV, mais uniquement en électrique en ville), avec ces zozos qui ne font attention qu’aux diesels… Vous allez voir qu’on va finir par mettre un permis vélo, l’horreur !

Cela dit, je ne sais pas si une GoPro ou équivalent aura un effet dissuasif. J’avais une dashcam quand je faisais mes Bruxelles-Paris aller-retour chaque semaine, j’ai fini par la ranger, considérant que les assureurs n’en tiennent pas vraiment compte. Les chutes à vélo, c’est un nez cassé, des mains en miettes et des dents râpées, et je t’épargne les cicatrices. Aucune chute due directement à une automobile ! 😳

avatar marc_os | 

@ La Bulle

> je ne sais pas si une GoPro ou équivalent aura un effet dissuasif

Je ne compte pas sur un effet dissuasif.
Pour la prévention, je compte sur ma vigilance, comme quand j'étais motard, et à l'avenir je redoublerai de précautions.
Non, c'est en cas d'accident, par rapport aux assurances.
Après ma chute et les excuses (quand même) de l'autre débile, quand il est parti, je me suis rendu compte en repartant moi même que ma roue avant qui avait buté sur son char de vélib était légèrement pliée. Donc la réparer aura un coût. J'ai déjà fait ce genre de plaisanterie, un jour où j'ai plié ma roue arrière, mais c'était de ma faute, démonter tous les rayons, redresser la jante, remonter, mais bon, je n'ai pas que ça à faire, et là c'est trop faible pour que ça vaille le coup.
En voiture, on remplit un constat d'accident.
Mais à vélo ?
On n'a même pas le droit d'exiger de l'autre qu'il vous montre sa carte d'identité.
Par contre, si le débile a été filmé, je me fais l'illusion que ça pourrait aider...

avatar BooBoo | 

@marc_os

A vélo tu peux aussi remplir un constat. A envoyer à son assurance responsabilité civile.

avatar 421 | 

Je suis cycliste en ville mais automobiliste le reste du temps car commercial.
Les moyens de transport vélo et voiture sont donc les outils de travail.
Voiture équipée dash-cam avant et arrière. En 3 ans 1/2, elle me sert à chaque fois comme moyen de preuve de ma bonne foi (un délit de fuite, un choc arrière à un stop).
Niveau vélo, c’est camera sur le casque et heureusement jamais utilisée. De là à mettre 400€ pour un radar et une vidéo dont l’avant va filmer au ras du sol et pas à hauteur de tête…

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