Les AirTags et Tile ne peuvent voler sur Air New Zealand

Florian Innocente |

La tolérance des AirTags dans les bagages en avion est toujours à géométrie variable. La compagnie Air New Zealand, la première du pays, n'accepte pas la petite balise d'Apple ou ses concurrentes. Une politique qui pourrait évoluer (ou pas) l'année prochaine.

Dans ses instructions aux passagers, Air New Zealand explique que les traqueurs qu'on ne peut éteindre sont proscrits sur ses vols. La compagnie a confirmé auprès de Stuff Travel que les AirTags ainsi que les balises Tiles étaient concernées. Ce n'est pas leur capacité radio qui pose problème, mais leur utilisation de batteries ou piles au lithium.

Cependant, une révision des consignes de sécurité aura lieu au tout début de l'année prochaine. Il est possible qu'à cette occasion les règles à l'égard de ces produits en particulier deviennent un peu plus souples.

Dans l'attente, ce sont les passagers qui doivent déclarer s'ils emportent avec eux ce type d'accessoire, il n'y a pas de recherche active de leur présence de la part des services de sécurité en aéroport ni de consignes pour le faire. Une autre compagnie régionale, Jetstar, a déclaré à l'inverse que ces balises étaient autorisées sur ses lignes.

En Europe, c'est Lufthansa, le mois dernier, qui avait fait un virage à 180° sur ce sujet, avec au final une décision favorable pour les AirTags et leurs cousins. Même son de cloche chez Air France qui n'a aucune restriction en place à leur égard.

Lufthansa n

Lufthansa n'interdit finalement pas les AirTags dans les bagages en soute

avatar brunnno | 

Ils ne veulent pas qu’on track nos bagages perdus ?? 👎🏽

avatar Paquito06 | 

@brunnno

“Ils ne veulent pas qu’on track nos bagages perdus ?? 👎🏽”

A partir du moment où un baggage est egaré, il est preferable pour tout le monde, proprietaire, comme compagnie aerienne et assurance(s), que celui-ci soit retrouvé et restitué le plus rapidement possible, donc je ne vois pas en quoi la compagnie empecherait une aide a retrouver le baggage. Quel interet?

En revanche, on peut avoir n’importe quel type de batterie en cabine, car s’il y a un incendie qui demarre, on peut l’arreter, contrairement en soute, d’où l’interdiction, mais quand tu montes dans l’avion et qu’on t’enregistre le baggage a main a la derniere minute, plus personne pour controler les batteries… 🙄 Et oui, faudrait pas decoller en retard ou dedommager a cause de surbooking 😵‍💫

avatar brunnno | 

@Paquito06

L’intérêt c’est qu’on te raconte pas n’importe quoi quand tu réclames.
Concernant la sécurité :
Jusqu’à présent on peut mettre son appareil photo en soute, donc l’argument des piles ne tient pas.
De plus, d’autres compagnies l’acceptent, donc idem

avatar Paquito06 | 

@brunnno

“L’intérêt c’est qu’on te raconte pas n’importe quoi quand tu réclames.”

Y a des limites au remboursement. Genre aux US, en vol domestique, c’est $3,500 par defaut. Y a aussi des exclusions, etc. Si t’as plus de $3,500 en valeur et que t’as rien pour le prouver, que t’as pas pris d’assurance supplementaire, c’est pour ta pomme. Les compagnies mettent parfois du temps a retrouver un baggage (ca peut se compter en mois).

“Concernant la sécurité :
Jusqu’à présent on peut mettre son appareil photo en soute, donc l’argument des piles ne tient pas.”

Un appareil photo, oui, la batterie litium-ion d’un appareil, non. Les batteries sont interdites, que ca soit un iphone ou un appareil photo. C’est precis (sauf pour les airtags, y a un flou et une incomprehension).

“De plus, d’autres compagnies l’acceptent, donc idem”

Ce n’est pas parce que ton voisin roule a 200km/h que ca te donne le droit de le faire aussi… 😓

avatar brunnno | 

@Paquito06

On ne m’a jamais demandé de retirer la batterie de mon boîtier 🤗…
Quant aux compagnies aériennes, je ne pense pas qu’Air France néglige la sécurité

avatar Paquito06 | 

@brunnno

“On ne m’a jamais demandé de retirer la batterie de mon boîtier 🤗…”

Et oui, qui va payer pour effectuer ce genre de controle… La securite se limite aux explosifs, et les agents sont dépassés, tu peux faire passer tout et n’importe quoi en avion,
https://abcnews.go.com/US/tsa-fails-tests-latest-undercover-operation-us-airports/story

“Quant aux compagnies aériennes, je ne pense pas qu’Air France néglige la sécurité”

C’est vrai qu’air france a un historique 100% secure et qu’ils n’ont aucun probleme de coûts. Ah oui les compagnies nationales, qui plus est de pays developpés et qui font partie d’une alliance, sont au dessus des autres. Mais ce n’est pas necessairement du ressort de la compagnie, mais aussi des sous traitants, des agents de l’aeroport, etc. J’ai pris air france sur tous les contients, bah c’est comme les petits copains, ils sont pas infaillibles.

avatar brunnno | 

@Paquito06

Pourtant j’ai eu droit à une fouille bagages. Ils ont même pris l’appareil en mains…

avatar brunnno | 

@brunnno

Bref je laisse tomber

avatar Paquito06 | 

@brunnno

“Pourtant j’ai eu droit à une fouille bagages. Ils ont même pris l’appareil en mains…”

Ca arrive encore, heureusement. Mais on peut largement passer au travers (je l’ai deja fait par inadvertance plusieurs fois…). Le TSA ouvre les baggages en mode aleatoire egalement pour renforcer les controles (et laissent un avis de passage dans le sac 😅).

avatar pat3 | 

@brunnno

"Concernant la sécurité :
Jusqu’à présent on peut mettre son appareil photo en soute, donc l’argument des piles ne tient pas. "

La sécurité ? Pas celle de l’appareil photo en tout cas 🙂

avatar mapiolca | 

@Paquito06

D’un autre côté, peut-il y avoir un incendie en soute ? Si celle-ci n’est pas pressurisée, ça voudrait dire qu’il n’y a pas d’oxygène, donc pas le comburant nécessaire pour maintenir la flamme, non ?

avatar Paquito06 | 

@mapiolca

“D’un autre côté, peut-il y avoir un incendie en soute ? Si celle-ci n’est pas pressurisée, ça voudrait dire qu’il n’y a pas d’oxygène, donc pas le comburant nécessaire pour maintenir la flamme, non ?”

Ca existe les soutes non pressurisees sur avion commercial? Ne serait-ce qu’en raison du contenu sensible qui peut etre vivant.

avatar mapiolca | 

@Paquito06

Je ne sais pas, mais s’ils interdisent les batteries etc, je pense pas que ce soit juste pour le risque qu’elles gonflent ou explosent, si ?

avatar Paquito06 | 

@mapiolca

“Je ne sais pas, mais s’ils interdisent les batteries etc, je pense pas que ce soit juste pour le risque qu’elles gonflent ou explosent, si ?”

Ca a tjrs ete le discours officiel de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et a la suite de nombreuses etudes de la FAA. Depuis de nombreuses annees, plus de batterie (lithium-ion) en soute a cause du risque d’incendie. Quoi d’autre, sinon?
(on sait aujourd’hui que le vol de la malaysian transportait illegalement 200kg de batterie lithium-ion par ex., et si c’etait la cause du crash? Des crashs sont deja survenus pour des avions ups/fedex a cause de cela, et quand tu envoies un colis, on te demande s’il y a une batterie a l’interieur). Y a eu plusieurs atterrissages d’urgence au debut des annees 2000 quand celles-ci ont commencé a se democratiser.

avatar mapiolca | 

@Paquito06

Ah ok, j’en apprend tous les jours 😊

avatar R-APPLE-R | 

@brunnno

Oui c’est comme les bagages de Corse, la compagnie ne savait pas ou ils étaient mais les clients avec des AirTags oui !
C’est pour ne pas se faire traiter d’incapables surtout 👿

avatar koko256 | 

Bagages en soute ou cabine ? Si ce ne sont que les bagages en soute qui sont concernés c'est moins pénible.

avatar Tetaroide Bleu | 

@koko256

Pourquoi ? Cela semble difficile de perdre un bagage cabine (soi-même) à moins d'être vraiment tête en l'air.

avatar koko256 | 

@Tetaroide Bleu

Cela permet au moins d'emmener ses air tags avec soi. Sinon on ne peut juste pas prendre l'avion avec 😅

avatar Jean Michel Moulin | 

Le refus du progrès se fait sous plusieurs formes, certains ne veulent pas de vaccins, d’autres des air-tag…

avatar Kenny31i | 

À ce moment là on interdit aussi les montres à pile ?

avatar Fanoo | 

@Kenny31i

Et tous les passagers qui ont du sex-appeal aussi !

avatar heero | 

Il faudra justifier pourquoi une brosse à dent électrique (a batterie lithium) peut aller en soute mais un air tag non 🤣😂

avatar themasck | 

la norme IATA est très restrictive pour les batteries et piles contenant du lithium .
si elles ne sont pas dans un appareil , elles ne peuvent prendre que des avions cargo .
la puissance limite de transport est de 100watts pour tous les avions, sinon c'est par route ou en bateau .https://www.iata.org/contentassets/6fea26dd84d24b26a7a1fd5788561d6e/dgr-63-fr-2.3.a.pdf

avatar PtitXav | 

Depuis quand les piles boutons contiennent du lithium ❓🧐

avatar iftwst | 
avatar JOHN³ | 

Lol pendant des années les gens ont voyagé avec des bagages remplis de piles au lithium;
C’est de la connerie

avatar Paquito06 | 

@JOHN³

“Lol pendant des années les gens ont voyagé avec des bagages remplis de piles au lithium;
C’est de la connerie”

Pendant des annees des gens ont voyagé sans ceinture de securite… rendue plus tard obligatoire 😓
Imaginons une seconde qu’un avion decolle et n’atterrisse pas car une batterie a démarré un incendie en soute. Faut que ca arrive pour que ca soit pris au serieux? 🥱

avatar House M.D. | 

@JOHN³

Vous irez dire ça à la famille de l’équipage d’un 747 cargo UPS qui s’est crashé, suite à un incendie de batteries lithium en soute…

Vous n’avez jamais dû voir ce que fait un incendie d’une batterie lithium il faut croire. J’en ai vu un de mes yeux, et c’était pourtant une batterie d’iPhone, donc pas très gros non plus. On a dû évacuer la boutique où je travaillais pendant 30mn, le temps que la batterie s’éteigne et que les fumées toxiques se dissipent.

avatar roms.nc | 

Depuis que cela m a permis de localiser mon bagage en soute a Singapour (alors que je n y étais pas passé..), et de donner l’info la compagnie avec l’endroit exact.. je ne m’en passerais plus.

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