Brevets : Sonos et Google sont en route pour le tribunal

Florian Innocente |

Sonos et Google vont se retrouver devant un tribunal le 8 mai prochain, trois ans après que le premier a porté plainte contre le second pour de supposées violations de brevets.

Le juge américain William Alsup qui instruit la plainte a toutefois invalidé deux brevets sur les quatre présentés par Sonos. Pour les deux autres, Google n'a pas obtenu gain de cause, mais le juge a indiqué que l'infraction sur l'un d'eux n'avait pas été volontaire rapporte Reuters.

Era 100. Image : Sonos

Sonos avait porté plainte contre Google en janvier 2020 aux États-Unis, au Canada, en France, en Allemagne ainsi qu'aux Pays-Bas. Les brevets au centre de la plainte touchaient la méthode de configuration d'une enceinte Wi-Fi, la synchronisation d'un ensemble de périphériques au sein d'un réseau local ou encore le réglage du volume d'un périphérique en réseau (un Chromecast par exemple depuis son téléphone).

Google et Amazon se défendent d

Google et Amazon se défendent d'avoir copié Sonos

L'International Trade Commission avait ordonné une interdiction d'import de certains produits de Google, cependant celui-ci avait pu contourner l'obstacle en apportant des mises à jour logicielles sur le fonctionnement des produits incriminés ou en retirant des fonctionnalités. Google avait contre-attaqué Sonos à l'été 2022 avec ses propres plaintes autour de brevets.

Nez contre nez, les deux entreprises sont aussi partenaires au travers de l'intégration de Google Assistant sur plusieurs enceintes de Sonos. Cependant la dernière gamme Era ne propose plus qu'Alexa et Sonos Voice Control.

Les Sonos Era 100 et 300 montent le son et les prix

Les Sonos Era 100 et 300 montent le son et les prix

Le fabricant californien a assuré que l'absence de Google Assistant n'était pas liée aux procédures en cours, mais à de nouvelles exigences techniques contraignantes réclamées depuis l'année dernière par Google à tous les fabricants d'enceintes pour utiliser son assistant.

avatar Glop0606 | 

Je serais Sonos, je me rabibocherai avec Google. Pas tellement pour faire plaisir à Google mais Sonos est trop dépendant d'Apple et les Homepods sont un bon signal d'alerte pour Sonos. Au contraire j'essaierai d'être la plateforme la plus ouverte du marché. (Le BT et l'aux par USB-C sont deux très bons points).

avatar Ensearque | 

@Glop0606

Sonos planche déjà sur une solution de réglage audio indépendante de toute plateforme ou matériel externe.

avatar macosZ | 

@Glop0606

Personnellement je n’ai pas l’impression que sonos dépende d’Apple. Ils faisaient des systèmes multiroom bien avant eux, et des systèmes bien plus performant d’ailleurs

avatar Glop0606 | 

Dépendant dans le sens que tout est très bien optimisé pour l'envirronement Apple et moins pour Android (Pas de véritagle trueplay, pas de chromecast, App pas aussi bien que sur iOS, pas d'assistant Google sur les Eras, etc...).
Perso j'aimerai bien des grosses alliances de produits/services genre Sonos + Spotify avec Audio 3D (quand il arrivera) et Spotify Connect que je trouve supérieur à Airplay rien que pour la fonction de suivi de lecture entre les differents appareils. Cela rééquilibrerait un peu le jeu.

avatar pelipa91 | 

@Glop0606

Trueplay ne marche pas sur Androïd pour une raison simple et qui peux être pénible pour les possesseurs de ses produits (Androïd).
Sur iOS, le nombre de produits différents doit être de 20-25 modèles.
Les microphones de ses produits sont peu ou prou tous les mêmes.
Sonos n’a donc pas trop de boulot.
Par contre côté Androïd, il y a des milliers de référence de téléphones/tablettes et autres, avec des micros de plus ou moins bonne qualité.
Donc Sonos sur le coup ne s’embête pas à gérer tous les cas possible. Ce n’est donc tout simplement pas possible.

La calibration est pourtant un plus pour le l’adaptation des produits sonos à la pièce où on les installe.
Je crois néanmoins que l’on peux faire la calibration avec n’importe quel téléphone (d’Amis ou de la famille) tant que c’est Pommé qui vous rendrait visite (faut juste avoir les bon amis ^^)

avatar macosZ | 

@Glop0606

Ça je suis complètement d’accord. Apple Music est vraiment à la traine de Spotify sur les fonctionnalités que tu évoques

CONNEXION UTILISATEUR