Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sonos lance son assistant vocal en France

Florian Innocente

mardi 06 décembre 2022 à 15:47 • 35

Accessoires

Sonos Voice Control, l'assistant vocal du fabricant d'enceintes est désormais disponible en version française. Lancé d'abord aux États-Unis en juin dernier, cet assistant revient sur sa terre natale puisqu'il a été créé par l'entreprise française Snips, achetée il y a trois ans.

Cette solution se veut plus respectueuse de la vie privée puisqu'elle fonctionne en local, souligne Sonos. Il n'y a pas d'envoi vers des serveurs, que ce soit à des fins de traitement de la requête ou d'analyse à posteriori.

Contrairement à Alexa et Google Assistant que l'on peut déjà activer sur les produits Sonos, ce nouveau colocataire est entièrement dédié à la musique et au contrôle de lecture, de volume ou de choix des groupes d'enceintes à utiliser. On peut l'utiliser aussi de manière plus limitée avec une liaison Bluetooth. Il n'a pas de visée généraliste dans ses questions, il ne donnera pas la météo ou une définition de mot. On l'interpelle par un "Hey Sonos" et l'on peut enchaîner immédiatement avec sa requête, comme ses concurrents.

Outre-Atlantique, Sonos s'était offert les services de l'acteur Giancarlo Esposito — le personnage de Gustavo Fring, dans Breaking Bad et Better Call Saul — pour donner sa voix à l'assistant. Pour l'Hexagone, le fabricant ne mentionne aucune personnalité en particulier, décrivant simplement une voix française « naturelle et discrète tout en restant assurée et engageante » [Mise à jour] : il s'agit d'une voix de synthèse créée par Readspeaker à partir d'enregistrements audio d'une actrice vocale.

L'activation de ce nouvel assistant se fait dans l'app Sonos S2 et il est compatible avec les enceintes et barres disposant d'un micro intégré (One, Beam, Arc, Move et Roam). Pour l'heure, Sonos Voice Control fonctionne avec Apple Music, Amazon Music, Deezer, Pandora (États-Unis) et Sonos Radio.

Déception en revanche, Spotify, YouTube Music ou encore Tidal restent sur la touche depuis cet été. Cette liste doit toujours s'allonger à terme, assure néanmoins le fabricant.

Google Assistant quitterait les enceintes d

Google Assistant quitterait les enceintes d'autres marques

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

17:10

• 2


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 61


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 5


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

11:29

• 31


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 5


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 26


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 9


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 6


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 75


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 9


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

04/12/2025 à 16:00

• 27


Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

04/12/2025 à 15:40

• 4