Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sonos lance son assistant vocal en France

Florian Innocente

Tuesday 06 December 2022 à 15:47 • 35

Accessoires

Sonos Voice Control, l'assistant vocal du fabricant d'enceintes est désormais disponible en version française. Lancé d'abord aux États-Unis en juin dernier, cet assistant revient sur sa terre natale puisqu'il a été créé par l'entreprise française Snips, achetée il y a trois ans.

Cette solution se veut plus respectueuse de la vie privée puisqu'elle fonctionne en local, souligne Sonos. Il n'y a pas d'envoi vers des serveurs, que ce soit à des fins de traitement de la requête ou d'analyse à posteriori.

Contrairement à Alexa et Google Assistant que l'on peut déjà activer sur les produits Sonos, ce nouveau colocataire est entièrement dédié à la musique et au contrôle de lecture, de volume ou de choix des groupes d'enceintes à utiliser. On peut l'utiliser aussi de manière plus limitée avec une liaison Bluetooth. Il n'a pas de visée généraliste dans ses questions, il ne donnera pas la météo ou une définition de mot. On l'interpelle par un "Hey Sonos" et l'on peut enchaîner immédiatement avec sa requête, comme ses concurrents.

Outre-Atlantique, Sonos s'était offert les services de l'acteur Giancarlo Esposito — le personnage de Gustavo Fring, dans Breaking Bad et Better Call Saul — pour donner sa voix à l'assistant. Pour l'Hexagone, le fabricant ne mentionne aucune personnalité en particulier, décrivant simplement une voix française « naturelle et discrète tout en restant assurée et engageante » [Mise à jour] : il s'agit d'une voix de synthèse créée par Readspeaker à partir d'enregistrements audio d'une actrice vocale.

L'activation de ce nouvel assistant se fait dans l'app Sonos S2 et il est compatible avec les enceintes et barres disposant d'un micro intégré (One, Beam, Arc, Move et Roam). Pour l'heure, Sonos Voice Control fonctionne avec Apple Music, Amazon Music, Deezer, Pandora (États-Unis) et Sonos Radio.

Déception en revanche, Spotify, YouTube Music ou encore Tidal restent sur la touche depuis cet été. Cette liste doit toujours s'allonger à terme, assure néanmoins le fabricant.

Google Assistant quitterait les enceintes d

Google Assistant quitterait les enceintes d'autres marques

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner