Sonos porte plainte contre Google, accusé d'avoir copié des technologies

Mickaël Bazoge |

C'est le remake de David contre Goliath. Sonos a porté plainte contre Google devant la cour fédérale de Los Angeles, ainsi qu'à l'ITC, la Commission qui gère les questions de commerce aux États-Unis. Le fabricant de produits audio veut obtenir des dommages et intérêts ainsi que l'interdiction de vente aux États-Unis des enceintes, smartphones et ordinateurs de Google.

Sonos estime que le moteur de recherche a enfreint cinq brevets touchant à la connexion d'enceintes sans fil et à leur synchronisation entre elles. Dans les faits, c'est une centaine de brevets que Sonos aurait pu intégrer dans ses plaintes, mais les ressources de l'entreprise sont limitées ; de même, Amazon aurait aussi pu être ciblé par ces poursuites mais là encore, Sonos n'a pas les moyens d'une longue bataille judiciaire contre deux géants, qui sont aussi des partenaires.

Et c'est justement là que le bât blesse. En 2013, Sonos veut travailler avec Google pour intégrer son service musical. Pour réaliser ce projet, le fabricant d'enceintes connectées fournit toutes sortes d'informations, dont les plans de ses produits qui détaillent la manière dont ils communiquent et interagissent entre eux. À l'époque, Google n'est pas un concurrent, c'est pourquoi Sonos donne ces documents sans barguigner.

Sauf qu'en 2015, Google lance le Chromecast qui permet de connecter un système audio classique… une version low cost du ZonePlayer de Sonos. Puis vint le Google Home, une enceinte compagnon pour l'Assistant du moteur de recherche. Sonos a acheté le petit appareil pour le décortiquer, et s'est rendu compte que l'approche empruntée par Google pour résoudre les différents problèmes technologiques liés à ce type de produit était fichtrement proche de la sienne.

Les relations se sont compliquées par la suite, Sonos réclamant de Google une licence pour ses brevets, Google exigeant la même chose. Pour continuer à utiliser son assistant, Google a reserré les boulons, demandant à connaitre le nom des futurs produits, le design et les dates de lancement six mois à l'avance, contre 45 jours en temps normal. Des pratiques de malandrins qui, au passage, pourraient alimenter les enquêtes des autorités de régulation de la concurrence aux États-Unis et en Europe.

S'il a fallu beaucoup de temps avant que Sonos ne se décide à prendre le chemin de la justice, c'est que Google a de grands pouvoirs : rien ne l'empêche d'enterrer les produits du fabricant tout en bas de ses résultats de recherche et/ou d'interdire l'intégration de son assistant. Et si Sonos ne s'est pas attaqué à Amazon, les reproches sont similaires : le mastodonte du commerce en ligne aurait copié les technologies Sonos pour ses enceintes Echo.

Du côté de Google comme d'Amazon, on assure de sa probité ; la justice va maintenant devoir démêler le vrai du faux. Avec, peut-être, de sérieuses conséquences pour la concurrence et les relations entre les grandes plateformes et les acteurs de plus petite taille. Au passage, le lancement récent de la One SL, sans micro — et donc sans assistant, ni de Google ni d'Amazon — s'éclaire d'une nouvelle lumière.

avatar Osei Tutu | 

Votre article condamne déjà Google même si à la fin vous dites que la justice déterminera !

avatar Sindanárië | 

@Osei Tutu

Google est forcément coupable!
Google est aux technologies et à internet ce que la mafia est aux syndicats des routiers aux US 😬

avatar Nixam | 

@Osei Tutu

L'article retrace des faits. Ils parlent d'Amazon dans les même termes.
"Sonos porte plainte", "Sonos estime", "Sonos réclame" ils ne condamnent rien.

Et il n'est pas nouveau ni inédit que le fait de s'attaquer à une (voire 2 en même temps) des 4 entreprises les plus puissantes au monde soit une décision à réfléchir et à calculer. Sonos joue gros, s'ils perdent je ne donne pas cher de leur peau une fois que Google et Amazon les auront dé-référencés de leurs sites.

avatar pagaupa | 

@Nixam

Ainsi, toutes les enceintes Sonos seront transformées en brique 😜

avatar Nixam | 

@pagaupa

Rapport ?

avatar Sindanárië | 

@Nixam

Le rapport ?
T’as loupé des news toi !

avatar pagaupa | 

@Nixam

Le rapport? Je ne connais pas beaucoup d’équipements connectés qui perdurent lorsque le constructeur disparaît...

avatar bibi81 | 

je ne donne pas cher de leur peau une fois que Google et Amazon les auront dé-référencés de leurs sites.

Vu toutes les enquêtes sur l'abus de position dominante qu'ils peuvent avoir à travers le monde, je doute fort qu'ils s'amusent à déréférencer...

avatar pagaupa | 

@bibi81

Déférencée ou pas, Sonos va y laisser un bras...

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah non.
avatar why_me | 

@Osei Tutu

Ce n’est pas l’impression que j’ai eu.

avatar roccoyop | 

@Osei Tutu

Ça me rappelle presque l’histoire de Google et l’iPhone.

avatar pagaupa | 

Ça les apprendra à pactiser avec le diable...
Sonos marchait très bien sans le gadget de l’assistant vocal et encore mieux sans airplay2.

avatar Rémygrec | 

@pagaupa

Nous en avons déjà discuté, mais je ne suis pas d’accord : autant pour l’assistant vocal, je ne suis pas la cible et je vous rejoins ; autant AirPlay 2 est un vrai plus au quotidien en terme de rapidité, que ce soit pour des invités non initiés ou pour ceux que l’application Sonos rebute.

Quant à l’article en question, il serait intéressant de voir comment Apple pourrait tirer profit de la situation...

avatar pagaupa | 

@Rémygrec

« Quant à l’article en question, il serait intéressant de voir comment Apple pourrait tirer profit de la situation... »
Déjà on ne peut plus écouter la musique stockée sur l’iphone...
Fonction désactivée à cause du fait qu’airplay2 rendait la connexion instable en prenant le dessus...
C’est déjà beaucoup pour médire aiplay...
De deux, airplay rend incompatible les play5 première génération...
Bref! Un joyeux bordel qui a sacrifié les premiers clients Sonos au profit d’une clientèle Apple!
Le pire, c’est que Sonos me propose d’utiliser un android! On croit rêver !

avatar Pierredu21 | 

@Rémygrec

Tout à fait d'accord, AirPlay 2 c'est beaucoup plus confortable dès qu'on a du monde à la maison et même en général, je n'ouvre pratiquement plus l'application Sonos en fait...

avatar pagaupa | 

@Pierredu21

On ne fait pas une installation son pour des « invités » en tout cas, ce n’est surtout pas ma priorité...

avatar Pierredu21 | 

@pagaupa

Ce n'est pas ma priorité non plus, mais depuis AirPlay 2 c'est un vrai plus ;-)

avatar pagaupa | 

@Pierredu21

Oui mais parce que tu as de la deuxieme génération...

avatar Pierredu21 | 

@pagaupa

Yes, effectivement, je n'ai acheté que récemment des enceintes Sonos et pour l'instant c'est que du bon !

avatar pagaupa | 

@Pierredu21

Et oui! Sonos a mis les doigts dans l’airplay...il va en payer le prix fort...

avatar pagaupa | 

@Pierredu21

Et pas sûr qu’Ikea redore leur image...
Ils n’étaient même pas au salon audiovideohomecinema!
Une maison Sonos dans le IXe inaccessible au commun des mortels, bref! Il voudrait être plus discrets qu’ils ne feraient pas mieux...

avatar iGregorely | 

C’est peut pour cela que Sonos a récemment acheté une start up française Snips spécialisée dans la reconnaissance et l’assistance vocale.
On est jamais mieux servi....

avatar Sindanárië | 

Sonos 🤔 ils peuvent disparaître, ailleurs se vend de véritables enceintes.

avatar Rémygrec | 

@Sindanárië

Ah... Sonos fabrique de fausses enceintes ?

avatar Sindanárië | 

@Rémygrec

Bah c’est plus des gadgets pas mal foutus vendus très chers
Mais rajouter un tas d’options qui n’apportent rien à la destination première d’une enceinte c’est à dire restituer du son, c’est souvent pour faire passer pour meilleur ce qui ne l’est pas.

Comme ont dit: il ne manque plus que ces marques s’associent avec Nespresso pour que ça fasse du café en plus 🙄

Sonos c’est comme Beats: t’achète pas ça si tu aimes le son et que tu t’y connais un brin! Juste un brin pas besoin d’être ingé-son !
Devialet même combat!
En plus il y a beaucoup mieux pour moins cher parfois pour le son. Mais il n’y aura pas tous ces gadgets non essentiels à la diffusion d’un vrai bon son !

En résumé, sonos, réellement c’est de l’arnaque ne serait-ce que pour le prix.
Pour la qualité son, bon aller y’a bien pire, mais il y’a surtout beaucoup mieux et pour pas plus cher mais ça fait moins joli et moins tape à l’œil quand on invite !

J’ai une petite sonos. C’est suffisant pour le nomade à l’atelier pour avoir un peu de musique quand je bricole ou quand je voyage et que je loue un B&B. C’est bien pour ça. Pas pour une vraie bonne installation fixe

avatar Trumpenstein | 

@Sindanárië

Beaucoup mieux que Sonos en audio multiroom pour moins cher ? Je demande à voir.

avatar Trumpenstein | 

@Sindanárië

Tu vas me dire KEF peut-être, mais vu les notes de leur application je suis pas sûr que ce soit une bonne idée d’acheter ça. Et je pense que tu as peut-être mal compris comment ça marche un système Sonos, il n’y a rien de gadget dedans. Moi je suis plutôt très satisfait de mes 5 enceintes Sonos 🙂

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

« J’ai une petite sonos. C’est suffisant pour le nomade à l’atelier pour avoir un peu de musique quand je bricole ou quand je voyage et que je loue un B&B. C’est bien pour ça. Pas pour une vraie bonne installation fixe »

Et tu proposes quoi pour du multiroom?

avatar Sindanárië | 

@pagaupa

Amplis,préamplificateurs, câblages etc .
Ok c’est lourd car c’est pas aussi simple à gérer à l’installation, et ça demande un minimum de connaissance sur les différents matos, qualité des câblages, respect de mise en œuvre... Si en plus on veut que ce soit discret il faut aménager correctement et faire quelques travaux certes.
C’est plus long et complexe mais la qualité d’une vraie installation fait reléguer le rendu par Sonos a ces installations qui équipent un autocar 😂.
C’est peut être justement dans les transports en commun qu’ils devraient s’orienter, là ça serait vraiment intéressant 😌

avatar Trumpenstein | 

@Sindanárië

Visiblement tu n’as jamais écouté le rendu de deux Play:5 disposées de part et d’autre de la pièce avec un Sub au milieu. Il est excellent. Est-ce qu’on peut trouver encore mieux pour le prix ? Sûrement, mais certainement pas sans fil et avec cette disposition. C’est ça Sonos.

avatar pagaupa | 

@Trumpenstein

C’est aussi des play5 1ere génération qui ne servent plus à rien avec un iphone! Le comble!

avatar House M.D. | 

@Sindanárië

Ouiiiiiii, je vais installer des colonnes et des éléments séparés dans ma cuisine et ma salle de bains... 🙄

avatar House M.D. | 

@Sindanárië

En même temps comparons ce qui est comparable, je n’ai par exemple pas les mêmes attentes envers ma Play:1 qu’envers mes colonnes B&W... 🙄

Mais pour le tarif, l’agrément d’utilisation est excellent et le son est correct. Et on peut aussi prendre un simple « récepteur » avec le Port pour relier à une chaîne hifi standard, ce que j’ai fait et j’en suis satisfait pour du 16/44,1...

avatar AppleDomoAdepte | 

C’est quand même bien HomePod

avatar WingmanTed | 

@AppleDomoAdepte

Graaaaaaaave !😁

avatar demenla971 | 
Que de haine envers Sonos je ne comprendrais jamais cette mentalité. Quand quelque chose ou quelqu’un ne vous plait pas il suffit juste de passer son chemin, mais quand on passer son temps à critiquer une entreprise un produit que l’on aime pas cela devient maladif. Pour ma part Sonos comme quasi toutes les entreprises répond à une attente de sa clientèle cible
avatar Sindanárië | 

@demenla971

"Pour ma part Sonos comme quasi toutes les entreprises répond à une attente de sa cliente cible"

Une seule cliente ?
C’est quand même dommage pour un fabricant de fers à repasser qui font du bruit

avatar Florian Innocente | 
4 enceintes et je regrette de ne pas avoir un plus grand appart' pour en ajouter plein 😁
avatar pagaupa | 

@innocente

Quand Sonos passera à la 3ieme génération, tu regretteras surtout d’avoir investi dans du Sonos...

avatar Florian Innocente | 
Aucune chance de regretter je pense.
avatar pagaupa | 

@innocente

Qui vivra verra...

avatar jerome_clics | 

@pagaupa
A partir du moment où Lecomte de la musique ne dépend pas des serveurs de Sonos, quel est le problème possible ? Au pire tune fais pas de mise a jour, non ?

avatar pagaupa | 

@jerome_clics

Mise à jour obligatoire pour pouvoir utiliser l’appli iOs...

avatar ataredg | 

Mais ça ça vaut pour toute l'informatique en général. Tout ce qui est à base de logiciel est amené un jour ou l'autre à devenir obsolète. Le Mac c'est la même chose.

avatar Rémygrec | 

@innocente

Pleinement satisfait de mon système également !

avatar pagaupa | 

@demenla971

On peut aussi être un de leur premier client qui ne peut plus écouter la musique stockée sur son iphone avec des play5 première génération...
Est-ce une raison valable pour toi de ne plus aimer Sonos?
Tu veux que je te montre les réponses à mes mails?

avatar Sindanárië | 

@pagaupa

"Tu veux que je te montre les réponses à mes mails?"

Oui
OUI !

Juste pour être satisfait que c’est juste une boîte qui fabrique du «tape à l’ouïe» et rien d’autre

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

En voilà une!

« Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour que vous puissiez utiliser l'application Sonos , il faut que cela soit mise à jour.

En ce qui concerne votre souci d’écouter la musique sur votre iPhone, nous vous rappelons que cette option n'est plus valable, mais vous avez d'autres possibilités ( veuillez vous relire nos recommandations précédentes ). »

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

Et en voilà une autre...
Qui m’a bien énervé...

« Cher Monsieur,

Merci pour votre retour.

Malheureusement, suite aux changements intervenus sur les appareils iOS lors du lancement d'Airplay 2 par Apple en 2018, cette fonctionnalité était devenue instable pour la plupart des utilisateurs, qui rencontraient de nombreux problèmes de coupures car Airplay avait "priorité" sur le flux Sonos, qui était de ce fait régulièrement interrompu.
C'est pour cette raison que nous avons du nous résoudre à la supprimer, l'option restant disponible sur les appareils Android.

Vous pouvez lire notre communication à ce sujet, ainsi que les alternatives existantes sur cette page.
Notez que certaines de ces alternatives ne nécessitent pas de souscrire un abonnement payant, ni de s'équiper d'un haut-parleur Sonos compatible avec Airplay, comme le partage de la musique depuis un ordinateur ou un disque dur externe ("bibliothèque musicale"), la musique pouvant alors toujours être lancée depuis un iPhone ou un iPad, mais étant diffusée depuis l'ordinateur, ou encore le chargement de votre musique sur Google Play Music qui peut être effectué avec un compte gratuit.

N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de questions.

Cordialement »

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