Brevets : Sonos et Google sont en route pour le tribunal

Florian Innocente |

Sonos et Google vont se retrouver devant un tribunal le 8 mai prochain, trois ans après que le premier a porté plainte contre le second pour de supposées violations de brevets.

Le juge américain William Alsup qui instruit la plainte a toutefois invalidé deux brevets sur les quatre présentés par Sonos. Pour les deux autres, Google n'a pas obtenu gain de cause, mais le juge a indiqué que l'infraction sur l'un d'eux n'avait pas été volontaire rapporte Reuters.

Era 100. Image : Sonos

Sonos avait porté plainte contre Google en janvier 2020 aux États-Unis, au Canada, en France, en Allemagne ainsi qu'aux Pays-Bas. Les brevets au centre de la plainte touchaient la méthode de configuration d'une enceinte Wi-Fi, la synchronisation d'un ensemble de périphériques au sein d'un réseau local ou encore le réglage du volume d'un périphérique en réseau (un Chromecast par exemple depuis son téléphone).

Google et Amazon se défendent d'avoir copié Sonos

L'International Trade Commission avait ordonné une interdiction d'import de certains produits de Google, cependant celui-ci avait pu contourner l'obstacle en apportant des mises à jour logicielles sur le fonctionnement des produits incriminés ou en retirant des fonctionnalités. Google avait contre-attaqué Sonos à l'été 2022 avec ses propres plaintes autour de brevets.

Nez contre nez, les deux entreprises sont aussi partenaires au travers de l'intégration de Google Assistant sur plusieurs enceintes de Sonos. Cependant la dernière gamme Era ne propose plus qu'Alexa et Sonos Voice Control.

Les Sonos Era 100 et 300 montent le son et les prix

Le fabricant californien a assuré que l'absence de Google Assistant n'était pas liée aux procédures en cours, mais à de nouvelles exigences techniques contraignantes réclamées depuis l'année dernière par Google à tous les fabricants d'enceintes pour utiliser son assistant.

Accédez aux commentaires de l'article