FreePower intègre son chargeur à induction inspiré par AirPower dans les plans de travail

Nicolas Furno |

FreePower a mis au point un socle de charge par induction qui se rapproche le plus du rêve AirPower. Comme avec le produit qu’Apple n’a jamais réussi à commercialiser, cet accessoire permet de charger plusieurs appareils sans avoir à les poser précisément sur la surface. De multiples bobines se chargent de repérer les appareils en question et de les alimenter automatiquement. Cette technologie s’est déjà retrouvée dans plusieurs accessoires tiers, notamment chez Nomad et même Tesla. Cette fois, l’entreprise américaine propose de l’intégrer directement dans des plans de travail.

Image FreePower.

C’est à l’occasion du salon des cuisines et salles de bains qui se déroule, comme chacun sait, chaque année à Las Vegas, que la firme a levé le voile sur Freepower for Countertop. L’idée est de positionner les fameuses bobines et toute l’électronique associée à l’intérieur du plan de travail, qu’il soit en bois ou même en pierre. Le mieux est d’opter pour du quartz translucide, car il permettra de voir le halo, un ruban de LED qui entoure la zone de charge et sert à la fois à signaler la position du chargeur et d’indicateur de charge.

Des algorithmes développés par FreePower se chargent de n’activer le champ magnétique que lorsqu’un appareil compatible est posé sur la surface. On peut toujours poser des clés ou même une casserole sans risquer d’incident, d’après le constructeur. Quand tout va bien, l’ensemble peut délivrer jusqu’à 15 W et FreePower a d’ailleurs adopté le nouveau standard Qi2 qui commence à émerger, alors c’est aussi valable pour les iPhone récents.

D’après The Verge qui a pu tester un prototype, cela fonctionne aussi bien que promis et le placement des smartphones et autres appareils à charger est bel et bien libre. Avec l’exemplaire fourni, le ventilateur est parfaitement audible dès que la charge commence, mais ça serait sûrement moins le cas si le FreePower était réellement intégré à un plan de travail complet placé au-dessus de meubles fermés, comme dans une cuisine.

Cette excellente intégration a quelques inconvénients, le plus important est qu’il faudra passer par un professionnel pour obtenir le produit. FreePower va travailler avec des entreprises et artisans qui sauront utiliser le meilleur matériau et qui pourront découper la pierre ou le bois pour créer les zones de charge. S’il n’est pas question de coûts dans cette présentation, il ne fait aucun doute que ce ne sera pas donné. De toute manière, on imagine que ce sera limité aux États-Unis jusqu’à nouvel ordre.

Tags
avatar Biking Dutch Man | 

Mauvaise idée. La technologie évolue trop vite pour l'intégrer dans un objet qui devrait être durable. On ne va pas jeter le plan de travail car le charger est obsolète ou cassé.

avatar Nicolas Furno | 

@Biking Dutch Man

Ils y ont pensé, le chargeur peut facilement être remplacé sans toucher au plan de travail. Il est clipsé dans un support qui lui est collé sous le plan de travail, mais qui n’a pas besoin de changer.

avatar dujarrier | 

@nicolasf

C’est bien pensé 👍

avatar Ingmar97432 | 

@nicolasf

Malgré l’épaisseur du plan? Pas besoin de décaisser un peu..?

avatar DG33 | 

Si le chargeur était déclenché accidentellement par une casserole, cela mettrait un temps fou à chauffer 😅

avatar raoolito | 

"On peut toujours poser des clés ou même une casserole sans risquer d’incident, d’après le constructeur."
vous n'avez pas souvent eu des plaques à induction Nicolas :) ? Certes la casserole enclencherait la plaque, mais pas les clefs ni la main ni autre...
(EDIT: bon ben j'ai tout faux, merci @lactel et my bad @nicolasF !)

Sinon je continue de me demander pourquoi apple n'y a pas réussi ?
* l'obligation de la recharge pour apple watch ? Compliqué avec son dos curvé
* l'absence de ventilateurs ? Apparement ici c'est installé de base

Perso un smartphone a plat dans une cuisine c'est moins interessant qu'une plaque qi magnetisée et sur le mur en face. Suivr eune recette, une serie ou autre et liberer le plan de travail, puis prendre le smartphone en quittant la piece, direct...

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

L’exemple des clés vient de FreePower, j’imagine que c’est parce qu’il s’agit de métal. 🤷‍♂️

avatar lactel | 

@nicolasf

S’il y a un métal ferreux dans les clés ça va pas le faire sur la plaque induction. Elles ne vont pas aimer. Pareil avec un couvercle de casserole posé dessus.

avatar raoolito | 

ah ben crotte. Mais c'est vrai que je n'avais jamais essayé, en tout cas mea culpa

avatar raoolito | 

*

avatar raoolito | 

my bad, j'ai édité

avatar dujarrier | 

Alors que Apple a opté pour le standard de recharge sans fil Qi, le standard de recharge sans fil concurrent Airfuel, propose par défaut la possibilité de recharger plusieurs appareils, même à distance de façon plus simple…

Vraiment dommage… Steve Jobs lui aurait probablement choisit le standard Airfuel…

avatar PiRMeZuR | 

Vraiment une technologie absurde. Ce serait bien de mentionner l’inefficacité énergétique de la recharge par induction dans chaque article. Sans parler de la plus grande consommation de ressources.

avatar raoolito | 

ok, et on rappel aussi le coté HYPER pratique de recharge sans fil, on ne joue pas du cable, on pose on enleve sans probleme, idealement on est en magsafe du coup c fonctionne meme verticalement etc..

sur le fond vous avez evidement raison, sur la forme, l'inefficacité energetique de pratiquement n'importe quoi peut etre évoqué.

avatar ninijones | 

@raoolito

avatar raoolito | 

@ninijones

?

avatar armandgz123 | 

Pas convaincu. En tout cas l’illustration ne m’attire pas du tout. Laisser traîner ces appareils au milieu du plan de travail pour les recharger, non merci

avatar Lexada | 

Autant mettre quelques chargeurs MagSafe et qi2 un peu partout chez soi. Ça sera plus efficace pour une fraction du prix.

avatar AllanZ | 

Je trouve ça magnifique 🤩

avatar firefox | 

C’est quand même top une fois intégré sur un îlot, niveau design, mais en effet il va falloir découper le quartz sur place… C’est pour cette raison que j’ai ajouté deux prises au mien pour y brancher des chargeurs Qi qui restent mobiles et ne bloquent pas une zone précise indéfiniment 🤓

avatar klouk1 | 

Complètement idiot comme idée

CONNEXION UTILISATEUR