Impressions sur les enceintes Audioengine

Christophe Laporte |

Il y a quelque temps nous vous présentions les enceintes Audioengine qui ont été conçues à la fois pour accueillir une borne Airport Express et iPod. Renaud a eu l'occasion de les tester et nous livre ses impressions :

"Testé avec du classique (clavecin, violons, piano), de la chanson française et du rock. Le son est bien, avec à mon goût un peu de creux dans les médiums, ce qui est dans les goûts actuels.

Un peu de saturation également à forte puissance, avec un souffle perceptible.

Les caissons sont lourds, ce qui donne une bonne inertie à volume élevé. Le rendu des basses est bon. La finition - en noir ou en blanc - est sobre et semble de bonne qualité avec des arêtes agréablement arrondies.

Bien fourni en câbles et connexions, il propose une prise arrière pour alimenter une borne Airport Express. Pratique et discret.
Il possède une entrée audio à l'arrière, ainsi qu'une sortie pour un... subwoofer (ça manquait de basses ? Je dois me faire vieux...)

Seul réglage possible : le volume. Pour des fonctions d'égaliseur, il faut passer par ceux de l'iPod ou d'iTunes. L'iPod s'y connecte par une double connexion sur le haut d'un des deux caissons : une connexion USB - uniquement pour l'alimentation - et une connexion audio, à brancher sur la sortie analogique de l'iPod. Cela exige de posséder un dock pour iPod, non fourni. Dans les câbles, une rallonge usb et un câble audio permettent, si l'on veut, de poser l'iPod et son dock où l'on veut. C'est ici que la limite se présente : l'engin n'est pas une base pour iPod, c'est un ampli analogique, avec une petite platine à deux trous sur la tête. L'esthétique y perd un peu et c'est l'iPod qui s'occupe de fabriquer le signal analogique. Pour ceux qui auraient voulu cacher les fils de l'iPod, il n'y a pas d'alimentation via usb à l'arrière, alors qu'il y a une des deux entrées audio.



En résumé, c'est une paire d'enceintes à la qualité sonore attirante, mais à réglages audio sans doute trop limités et où l'intégration de l'iPod semble avoir été ajoutée après la conception de l'ensemble.
Son utilisation ravira certains utilisateurs par ses qualités et en décevra d'autres par sa connectivité. Il n'y aura pas beaucoup d'avis médians., mais il faut remarquer à son bénéfice que ce n'est pas une chaîne de salon, ce qui tempère les critiques sur les réglages audio.

En comparaison, il donne un son plus clair, moins sourd, et plus puissant que l'Altec Lansing IM9 et un peu meilleur que l'Apple iPod Hifi. Le netteté du son le rapproche des Soundsticks Harman/Kardon, avec un meilleur rendu (et séparation gauche-droite) des basses. En classique, les instruments s'identifient mieux et surtout, les enceintes sont séparées, ce qui permet de nettement mieux séparer les sources du son et de profiter pleinement de la stéréo, chose impossible avec la plupart des enceintes pour iPod."

Audioengine coûte un peu moins de 350 € et est disponible en noir ou en blanc.

CONNEXION UTILISATEUR